CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON

CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX ET MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!! :: CAMEROON

CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX ET MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!! :: CAMEROON
Jean Paul Pougala peut être présenté comme l'un des inspirateurs ou théoriciens du "panafricanisme", version Afrique Média. Il avait défrayé la chronique en affirmant que l'Afrique n'a pas besoin de démocratie, que la démocratie est une escroquerie occidentale. Sa dense littérature nauséabonde fait certainement de lui l'un des grands noyeurs de la jeunesse africaine et camerounaise en particulier.

Sans surprise, il a signé une tribune  le 14 Aout 2015 où il superpose ses propres mensonges à ceux (déjà connus) d'Afrique Média qu'il défend. Pour manipuler l'opinion, il tente (avec un taux de chance nul) de démontrer le bien fondé de la thèse centrale d'AM selon laquelle les USA et la France soutiennent Boko Haram.

Premièrement, il affirme que le Nigéria a officiellement accusé les USA et l'Europe de soutenir Boko Haram. Faux! Le 20 juillet 2015 à Washington, Buhari a simplement fait observer à Obama que le refus des USA de fournir des armes au Nigéria, a avantagé ou aidé Boko Haram. D'abord, il faut noter que des pays (la Chine, Russie, etc.) que Pougala adore, n'étaient pas interdits d'approvisionner le Nigéria. Ensuite, les propos de Buhari n'ont strictement rien à voir avec les intoxications ou prétendues aides actives des USA à Boko Haram,  propagées par Afrique Média.

Deuxièmement, il affirme que le Tchad a accusé la France de livrer des armes à Boko Haram. Archifaux! Pourquoi?
Idriss Déby (comme Buhari) n'a jamais accusé la France de soutenir, d'armer Boko Haram. Contrairement à ses prétentions, aucun des 2 Chefs d'Etat ne l'a fait. Encore moins le ministre tchadien de la communication qui avait simplement dit que 40 % des armes saisies chez Boko Haram sont de fabrication française. Ici, on est encore loin des fantasmes et  allégations d'A.M,  sur des livraisons directes d'armes et  de la présence de soldats français au sein de BH. Le mode d'acquisition de ces armes par BH n'intéresse pas du tout Pougala (prises à l'armée nigériane? Trafic illégal? Autres? ). C'est le raisonnement simpliste qui domine:  un individu en possession d'une arme d'un pays X,  a été automatiquement armé par ce dernier. Celui qui roule avec une voiture japonaise, l'a indiscutablement reçue des autorités japonaises…Si l'on considère ce raisonnement, la France pourrait bien s'accuser elle-même ou tout autre pays, d'avoir commandité les attentats de Paris réalisés par les jihadistes Kouachi, sur base de l'origine de leurs armes et de leur nationalité…
Par ailleurs, Pougala exclut de son analyse les 60% d'armes restantes car cela fausserait sa démonstration, au risque d'élargir la liste des pays "fournisseurs" de Boko Haram… Enfin, ce groupe étant en déroute, faudrait-il conclure à l'épuisement du stock de ses "fournisseurs"?  

Troisièmement, Pougala ment encore en affirmant que la France n'a rien dit contre les "accusations officielles" contre elle, preuve de sa culpabilité… Or,  qui ne sait pas, en dehors de Pougala, que l'ambassadrice Robichon a eu à s'insurger à maintes reprises, contre  la propagation d'informations sans fondement? Ou que Laurent Fabius, en visite de soutien au Cameroun en février 2015, avait rejeté les allégations de déstabilisation du Cameroun par la France? Où vit-il pour ignorer tout cela?

Quatrièmement, pour ce qui est du financement du terrorisme, ce qu'a dit le journaliste  du NYT, Rukmini Callimachi,  n'a rien avec la désinformation d'AM, faisant croire à des aides financières actives de la France à Boko Haram, avec un objectif de nuisance. Ce journaliste dit simplement que  le paiement d'une rançon finance le terrorisme. Il s'agit d'une question morale et stratégique difficile à laquelle les Etats répondent différemment. Faut-il payer une rançon pour sauver des otages? En général, les familles y sont favorables et exercent d'importantes  pressions .

Ce n'est pas que je suis un pro-français ou américain, etc.  On peut défendre l'Afrique avec lucidité, sans délire, et surtout en se dissociant des logiques de diversion nationaliste des ennemis et autres braqueurs de la démocratie en Afrique, en mal de popularité et de légitimité… Comme on le voit avec l'aveuglement de Nkurunziza, la dictature et la confiscation du pouvoir sont la principale source de la quasi-totalité de nos conflits et instabilités. Inutile d'aller chercher le coupable imaginaire ailleurs…
Au chapitre des aveux, Pougala fait vraiment pitié. Il avoue avoir souvent ciblé une certaine diaspora qui selon lui, "parle mal" du Cameroun. En fait, le fidèle défenseur des dictatures reprend, avec ses mots, la célèbre expression du pouvoir "ternir l'image de marque du pays". Logique de raisonnement étrange : ce n'est pas le pouvoir à travers la corruption, les détournements, la répression, les tueries, etc. qui salit l'image du pays à l'extérieur, mais plutôt ses dénonciateurs qu'il qualifie "d'inutiles et de nuisibles"...

Néanmoins, sonné par la décision contre AM, il se demande si son "combat", c'est-à dire son soutien, vaut encore la peine  "si ce sont ceux qui devaient profiter de la lutte pour l’image du pays que nous avons engagée sont ceux qui depuis le Cameroun redoublent d’effort pour qu’on parle mal du pays." Il ne comprend plus le pouvoir camerounais…

Il redouble de pleurs: "Un pays dit de droit est un pays où on laisse la justice faire son travail, sans interférence". Ah bon! Mais, n'est-ce pas ce monsieur qui a toujours chanté aux jeunes que l'Afrique n'a pas besoin de démocratie? Que c'est une escroquerie occidentale? De qui se moque-t-il aujourd'hui? Observez la gradation d'intensité de ses aveux: " La suspension d’Afrique Media par les camerounais est la preuve que la France n’est pas le problème au Cameroun, mais les Camerounais eux-mêmes". Hum! Et pour trancher la légendaire question des responsabilités, il affirme être plus inquiet des exécuteurs que des donneurs d'ordre…

Je lui aurais probablement filé une baffe s'il était à mes côtés... Mais monsieur Pougala, vous avez gâché de nombreuses années à déraisonner. N'est-ce pas là ce que disent tous les jours des patriotes éclairés et qui leur vaut d'être ciblés comme des vendus? Certains déséquilibrés allant même jusqu'à revendiquer la pendaison des patriotes ayant une avance sur le plan de la vision et de la pensée critiques et stratégiques. Combien de fois ai-je appelé à notre autocritique et dit que notre regard devrait d'abord s'orienter du côté africain? Combien de fois ai-je écrit que le renversement préalable des régimes au pouvoir ("nommés" ou pas "nommés") était le passage obligé de tous les combats? Et que quelles que soient les postures, chacun croisera les chemins de ces pouvoirs? Faut-il rire ou pleurer face au constat que vous, avec beaucoup d'autres grands diplômés, avez égaré pas mal d'esprits? Où iront-ils se cacher tous ces grands gamins qui ont misé sur les "nationalistes" au pouvoir?

Enfin! L''aveugle voit. Pougala découvre (à quelle heure?) à la 25è heure une vérité (d'autres mourront ignorants) digne de l'école primaire, et ne parvient plus à sécher ses larmes :" La France ne peut rien réussir au Cameroun sans la complicité des Camerounais". Curieux euphémisme pour nommer les autorités camerounaises comme responsables de la chienlit. Je rêve ou quoi? Ne s'agit-il pas de ces autorités qu'AM et vous souteniez,  soi- disant pour combattre la France? A présent, demandez pardon à tous ceux que vous avez égarés. De manière absurde, certains de vos disciples déclarent que c'est d'abord la France qu'il faut  en priorité combattre… Autant dire des prisonniers qui voudraient  aller combattre les autorités judiciaires, sans jamais se débarrasser du garde-prisonnier. Aberrations! Là où le bon sens minimal fait défaut, les diplômes ne peuvent être d'aucun secours… A se demander si c'est l'Occident qui est toujours responsable de cette médiocrisation de l'intelligentsia africaine.

A travers Pougala (comme Calixthe Beyala en 2011), il s'agit pour moi de dénoncer  tous ces intellectueurs qui souillent l'Afrique avec des doctrines farfelues. Soutenir des dictateurs africains et des médias à la solde pour combattre les médias occidentaux et leurs dirigeants, est très beau. Seulement, ces derniers ne tirent pas sur leurs propres populations pour durer au pouvoir… Où allons-nous? Mieux vaut la voie de la démocratie pour aller vers le développement.

Les autorités camerounaises n'avaient plus trop de choix: des puissances qui aident le Cameroun contre le terrorisme islamiste, ne supportant plus des accusations infondées. De plus, appeler les populations à attaquer des personnes ou telle ambassade par exemple, est-ce cela le journalisme? L'Afrique peut vraiment mieux faire…
Pour finir, 2 petites questions à Pougala, à AM et à toute la galaxie "panafricaniste": la France voudrait-elle déstabiliser l'Afrique afin de perdre ses intérêts au Nigéria, Cameroun, Tchad, Niger, etc? Ce pays qui "nomme" (dit-on) les dirigeants africains et à qui BH n'a pas prêté allégeance, aurait-il besoin de terrorisme BH  pour faire dégager les dirigeants de ces 4 pays? Décidément, les turpitudes sont africaines…

Avec Camer.be : ITONDE DIBOUA
© Avec Camer.be : ITONDE DIBOUA

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

viclaures
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France (Ronchin)
Jalousie mba.
kiki22
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Switzerland
@ ITONDE DIBOUA,

On connait assez votre servitude, je ne vais donc pas perdre mon temps lire votre feuille de choux qui parle une nime fois de AM.
Admettons mme que AM soit une bande de guignols, Avez vous vu comment le peuple franais que vous louez tant s'est oppos la suppression de cette mission de anal + (les guignols) pour cause de pluralit ? D'habitude une chaine de tlvision ferme pour raison conomique mais l s'est question d'opinion et a n'interpelle pas le grand dmocrate que vous prtendez tre!!!
amajecal
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Poland
ITONDE DIBOUA, Tu ferais mieux d'enlever ce torchon
wohoho
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Satellite Provider
Analyse mdiocre faite par ITONDE DIBOUA . morceau choisi "la dictature et la confiscation du pouvoir sont la principale source de la quasi-totalit de nos conflits et instabilits. Inutile d'aller chercher le coupable imaginaire ailleurs" et que dire du cas du MALI ou un prsident en fin de mandat a t dbarqu par un lugubre capitaine visiblement manipul par la france .

ITONDE DIBOUA la jalousie vous a mme fait quoi???
la Mdiocrit et rien que la mdiocrit qui vous la toujours caractris ressort de votre analyse
steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United Kingdom
@mr. Etonde diboua

I'll vous faut ecrire 50000 papier comme ca pour devenir visible -

Pougala que vous insulter. A battus le record de 800 000 visite par semaines sur sa page facebook -aller vs renseigner sur ce record et ce que ca veut dire .

ca c,est le niveau que n,atteint pas n,importe qui sur le net .

Je ne vais pas entrer ds lS details pour essayer de battre vos arguments. Un apres l,autre .

Je vous pose cette question :

pourquoi le ministre tchadien choisit de dire que 40 pour cent des armes de bhoko haram sont de fabrication francaise ???

Pour un ministre d,un pays vous croyez qu,I'll parle a tord et a travers. Sans reflechir ??? -

vs etes vraiment naif - ou juste en mission commandee contre pougala -

car pour moi rien ne justifie le ton de votre article-
steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United Kingdom
@mr. Etonde diboua

I'll vous faut ecrire 50000 papier comme ca pour devenir visible -

Pougala que vous insulter. A battus le record de 800 000 visite par semaines sur sa page facebook -aller vs renseigner sur ce record et ce que ca veut dire .

ca c,est le niveau que n,atteint pas n,importe qui sur le net .

Je ne vais pas entrer ds lS details pour essayer de battre vos arguments. Un apres l,autre .

Je vous pose cette question :

pourquoi le ministre tchadien choisit de dire que 40 pour cent des armes de bhoko haram sont de fabrication francaise ???

Pour un ministre d,un pays vous croyez qu,I'll parle a tord et a travers. Sans reflechir ??? -

vs etes vraiment naif - ou juste en mission commandee contre pougala -

car pour moi rien ne justifie le ton de votre article-
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Ahahahahah

ZANGALEWA,

Pougala fait partie des camerounais dont le prof Franklin NYAMSI dit souffrir de schysophrenie, c'est a dire ce genre d'individu qui s'embrouille tellement dans la pensee qu'il en arrire a confondre/permuter de roles entre ses enemis et ses amis.

Le mal dans tout ca c'est que pendant que des faineants pareils se trompent systematiquement d'analyse et menent le peuple deja martyrise en bateau, ceux qui ecrasent notre peuple ne se trompent jamais et pousuivent tranquilement leur salle besogne...

Sinon comment expliquer qu'un semengue et des bindzi nous narguent encore plusueurs annees apres leur forfaits???

Esperons que c'est le debut de la sagesse pour lui qui a la difference des biyaistes KIKI22, gabson, Samory et scie a au moins eu le courage de questionner le sens de son soutien a la dictature....
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Steve-Biko & Wohoho(alias Grace)

Soyons objectifs. ZANGALEWA a emis un jugement de valeur sur des propos precis de Pougala en prennant le soin de les CITER!

Pouvez-vous lister quelques un de ces jugement et nous dire en quoi ils sont faux???

C'est trop facile d'insulter comme des enfants et s'enfuir...
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Steve-Biko,

N'est-ce pas toi qui soutiens Maurice KAMTO ici???

Comment te sentirais-tu si des detracteurs de KAMTO, le qualifiaient de "pion" de la France parce que 40% des costumes dont il se vetit seraient de fabrication francaise?????
Biya Madoff
@ ITONDE DIBOUA,
Articles bidons. sans tte ni queue. pourquoi toujours parl mal des frres africains ou Camerounais qui se battent pour la reconstruction de notre pays? tu as dj fait quoi pour ton pays? j ai pas envie de t insulter comme tu le fais avec JPP; parce que tu ne le mrite mme pas! Journaliste du Dimanche
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Steve-Biko,

Quand vous soutenez aveuglement certaine postures intellectuelles sans essayer de projeter le regard au dela du bout de votre nez, sachez que vous fabriquez en fait les noeuds de la chaine avec laquelle on vous enchaunera demain!!!

Le moment venu, si je suis encore de ce monde par la grace de Dieu, je te rappellerai cette posture honteuse que tu tiens aujourd'hui!!!
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Le lien de la tribune de Pougala :

http://237online.com/article-02740-suspension-de-la-television-afrique-media-la-france-et-les-etats-unis-financent-ils-boko-haram.html

A chacun d'aller apprcier le niveau rel de certains "intellos" africains.
Que de mensonges dans un seul papier !
Incroyable !
steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON South Africa
@wiseman

En lisant cet article de mr. Diboua on sent a travers les mots qu,au dela du sujet traiter il a du mepris pour mr. pougala .

c'est comme si mr. pougala etait devant lui ,il declancherait une baggare avec ce dernier .

poutant malgre tout c'est juste un debat d'idee et d'opinion - pourquoi etre aussi rude .

Pourquoi defendre la france avec autant d'acharnement ? je vous rappelle que le cameroun et les autre pays africains ont libere la france des griffes allemande.

mais les francais sont venus nous masacrer au cameroun et en afrique pour nous remercier .

pougala n'a tue aucun francais - mais la france a tuer des milliers de camerounais bon sang .....-

Mais vous voulez expliquer que ce qu'il ont fais hier ils ne sont pas entrain de le refaire la meme chose avec bhoko haram ???

au point d'etre aussi severe avec votre frere camerounais ????

je m'excuse ,mais vous etes vraiment betes .
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
Avec tant de ngres de maison, plongeurs devant le blanc, courbs comme des marmitons, les mains trs noires ramassant les miettes, le nez pat ronflant en souriant, les pieds palms lavant le sol, le cerveau enduit des crachats du blanc, les yeux carquills face au matre blanc, la langue fourchue prte MENTIR... Voil le prototype de l'esclave de maison!!!

Il souffre, il a mal de voir son matre train dans la boue!!! Pour tromper les moins intelligents comme lui, il avertit qu'il n'est pas pro-franais, ni pro-usa; mais il nous implore d'accepter que la france est innocente, elle n'a jamais rien organis contre l'AFRIQUE! D'ailleurs, c'est compaore qui a tu SANKARA, et les LIBYENS ont tu KADHAFI, comme mobutu a tu LUMUMBA, les usa-fance-uk n'ont rien y voir!!!

Mais ces ngres de maison appellent la france au secours, pour que PAUL BIYA quitte le pouvoir!!! En quoi la france est donc concerne par la transition au CAMEROUN???
steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON South Africa
@wiseman

parlant de kamto .

je le dis encore - pour le moment il reste avec ka walla et olivier bille l'opposant camerounais le plus au niveau de part son baggage intelectuel .

car il faut le reconnaitre il est propre .ds un pays ou presque tout les ministres sont en prison - apres avoir demissione du gouvernement ,meme en retard (ca compte quand meme) .

il a les mains propre .

il a un projet politique qu'il present depuis au camerounais -

cela n'est pas rien non ????

Mais il est malgre tout lui aussi a la croisee des chemins , il doit se departir de la peur des vieux et etre un peu plus courrageux ,car les choses ont changees - la generations qui monte n'acceptera pas ce qu,on a fait a nos parents - et ces dernieres sorties ne montrent pas qu'ils sera capable de tenir le flambeau au moins qu'il ne se reajuste tres vite et se positionne clairement .

je ne suis pas du mrc .J'espere que je ne te decois pas .?
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Wiseman, salut,
S'il a fallu Pougala d'arriver la 2 mi-temps de sa vie pour comprendre les conclusions auxquelles nous soes parvenus depuis de nbreuses annes, combien de tps faudra-t-il aux gens coe amajecal, Biya-madoff, Wohoho, etc.?
L'article dit que certains mourront ignorants. C'est sr.
Seul le miracle sauverait certaines.
Les Biyaistes au moins savent ce qu'ils font : ts les prtextes sont bons pr soutenir leur champion Biya: France, "panafricanisme",etc
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Steve-Biko,

Par quoi mesures-tu la rudesse de mr. DIBOUA contre POUGALA???

Peux-tu me preter la boule de crystal dans laquelle tu as lu cela???
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
Que ces misrables esclaves de maison sachent une rit absolue:
l'AFRIQUE a dcid de se prendre en main!!! Vos matres seront humilis et vous avez! Vous reprochez AFRIQUE MEDIA sa popularit inconteste!!! Si la france est innocente, pourquoi nous embtez-vous??? Demandez votre france de se retirer du CAMEROUN, ce PPTE!!! Pourquoi ne se retire-t-elle pas??? Qu'elle se retire, elle ne sera plus JAMAIS accuse!!!

La france arme, finance, forme boko haram Idriss DEBY le dit encore en substance dans cette vido!!! Et si cela vous cre des ennuis quant vos titres de sjour, changer de pays, allez vous dbrouiller ailleurs!!!

Convertissez-vous vite, vous risqueriez d'arriver en retard!!!

Vos france-uk-usa ont tout fait pour freiner la CHINE en ETHIOPIE, ils se sont fatigus; allez voir ce l'ETHIOPIE qu'on connaissait comme zone interdite devient avec la CHINE!!!

Vous tes NULLS et dfendez mal vos matres; ils doivent vous licencier!!!
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Steve-Biko, post 15

Attention, il je n'ai pas dis qu'il est mauvais de soutenir KAMTO, moi-meme partageant son point de vue sur la question cruciale du F CFA, des reformes structurelles dont nos institutions ont besoin, etc.

J'essaye seulement de pointer du doigt l'absurdite de ta posture actuelle et l'effet boumerang qu'elle ne manquera pas de produire quand vous aurez besoin de hisser KAMTO au sommet.

Par exple, as-tu remarque qu'il s'est publiquement pronnonce contre les methode d'AM et a juste titre comme moi???

Comment peux-tu donc l'ensenser en me traitant moi de "bete"???

je remarque que tu n'as pas eu le courage de repondre a ma petite question:

Comment te sentirais-tu si des detracteurs de KAMTO, le qualifiaient de "pion" de la France parce que 40% des costumes dont il se vetit seraient de fabrication francaise?????
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

Quand tu auras fini de faire ta diarhee d'insultes(syntome observe chez les personnes coincees et a court d'argument), en citant des videos sans liens, attaque toi enfin au contenu de l'article...

Le lecteur attend de toi que tu soulignes tous les passages du texte avec lesquels tu n'es pas d'accord et tu les deconstruis preuves a l'appui. Plus tu insultes, plus plus tu prouve que l'auteur a raison.
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Steve-Biko, je me suis prononc en faveur de KAMTO! Mais il a montr qu'il ne correspond pas notre lutte d'aujourd'hui:
1- il a critiqu son dput qui a soulev en pleine assemble nationale, devant les diplomates franais, la question du soutien de la france et de son dsordre en RCA;
2- il se prononce contre AFRIQUE MEDIA, et donc contre le PEUPLE CAMEROUNAIS qui adhre 99/ aux vrits d'AFRIQUE MEDIA...

Voil des preuves suffisantes que KAMTO, comme quelques AFRICAINS arrirs, pense qu'il a besoin de l'onction de la france, pour gouverner au CAMEROUN!!! C'est une immense dception!!!

Pour moi, il s'est retir de la course!!!

voici la vido que je proposais au post18!!!

https://www.youtube.com/watch?v=ASO0HJRm3dE

Quand un chef d'Etat it tout ceci, lui qui est inform et qui travaille avec le sommet de la france, et que des cervells ddouanent la france, il faut se demander ce que ces voyous dfendent!!!
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman, c'est vous qui tes un misrable dtritus de diarrhe!!! Savez-vous qu'aucun AFRICAIN ne sera jamais franais??? Vous croyez que les Sngalais qui y sont ns depuis 70 ans et qu'on regarde encore comme des immigrants, alors que sur le papier il est crit "nationalit franaise", qu'esprez-vous en dfendant la france!!!

Lorsqu'un voyou comme ce monsieur vomit des insanits, la seule rponse ce sont des insanits!!! Tout son discours est un amas d'insultes avec l'insulte suprme au PEUPLE CAMEROUNAIS qui adhre au DISCOURS CLAIR et INEBRANLABLE d'AFRIQUE MEDIA!!!

Vous voulez les preuves de ses insanits?
"intellectueurs, littrature nausabonde,raisonnement simpliste, Pougala ment, diversion nationaliste,coupable imaginaire,pougala fait piti,fidles dfenseur des dictateurs, l'AFRIQUE n'a pas besoin de dmocratie,certains dsquilibrs,renversement des rgimes,despuissance qui aident le CAMEROUN, les turpitudes sont africaines..."
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
"Mais ces ngres de maison appellent la france au secours, pour que PAUL BIYA quitte le pouvoir!!! En quoi la france est donc concerne par la transition au CAMEROUN??? "

Deby a beneficie du soutien de la France pour arriver au pouvoir. Oui ou non????
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman,
Ce que vous avez faire:
1- dmontrer l'innocence de la france!!!
2- Cette innocence de la france commence o et s'arrte o?

Il faut tre un voyou vendu pour poursuivre cette honte d'un misrable africain qui veut ddouaner la france!!! Vous insistez dmontrer quoi qui? Pour qui travaillez-vous?

Pourquoi avoir dport des AFRICAINS?
Pourquoi avoir assassin ceux qui rclamaient l'indpendance?
Pourquoi venir aujourd'hui accuser de dictateurs ceux que vous avez choisi d'installer au dtriment de ceux que les peuples avaient lus?

Vous coupez l'histoire du CAMEROUN en deux et voulez rsoudre un morceau, en laissant les souches aux commandes de la france!

Quand cet idiot dit que les africains sont le problme de l'AFRIQUE, il ne se voit pas comme l'incarnation de ce problme? Quand les AFRICAINS essaient de s'unir pour parler d'une mme voix, face l'occident uni pour piller l'AFRIQUE, il faut que des affams racontent des btises et insult
zed2three
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France (Le Vaudreuil)
un citoyen clair et quilibr ne peut et ne doit que soutenir l'analyse et la pertinence des propos de ID;afrique mdia est devenu le centuaire des extrmistes rtrogrades et obscurantistes appts par la mangeoires dont ils ne sont que les avant-gardistes griots.Les progressistes ont des durs combats mener:la raison doit triompher
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@post23, a s'appelle: un ngre qui a dcid de ne plus servir; il devient un ngre des champs, prt courir!

Et ce que DEBY dit dans cette vido montre bien qu'il a dcid de courir!!! Il ne veut plus courber l'chine!

Il parle du fcfa, accuse ceux qui ont gorg KADHAFI, et donne les raisons de cet assassinat macabre!!

Vous avez choisi de soutenir vos GENOCIDAIRES franais, nous prfrons nos dictateurs CAMEROUNAIS vos GENOCIDAIRES franais!!!

Nous sommes prts vous affronter sur le terrain au CAMEROUN!

Je vous redis ce soir: Celui qui compte arriver ENCORE au pouvoir au CAMEROUN en comptant sur la france, devra nous affronter, nous les PANAFRICANISTES dcids ne plus jamais servir la misreuse misrable france!!
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Steve-biko est juste un naf.
Il ne comprend tjrs pas tt le mal que Pougala a fait la jeunesse avec un discours populiste coe celui d'A M. C'est probablement une victime de Pougala
Il recevra bientt peut-tre ses excuses.
Wiseman,
Le plus facile si l'on veut "russir" en Afrique,est de tenir un discours que les gens veulent entendre mme s'il est est faux, mensonger, enfonce l'Afrique.
L'entretien des fausses croyances rend les gens contents.
Avec les aveux du gourou Pougala, j'espre que les Yviblau et cie ne viendront + dire que c'est la Fce qu'il faut d'abord combattre.
wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Bel article et belle analyse
Une seule remarque: vu le niveau de langage de Pougala qui parle comme il crit, de manire approximative, j'ai toujours dout des diplmes qu'il prtend avoir.
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
ZED2THREE,
"un citoyen clair et quilibr ne peut et ne doit que soutenir l'analyse et la pertinence des propos de ID"
Tu as tt dit.
Heureusement qu'il existe encore des gens quilibrs et lucides avec lesquels, sans haine, nous pvons encore esprer construire et laisser un meilleur pays vivre nos enfants,nos descendants, coe l'ont fait d'autres peuples avant nous.
Coe tu le dis, la bataille est dur pr les progressistes.
Le plus facile chez nous est de diriger le peuple (l'opinion) avec un discours populiste, et qui ne mne rien...
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

Deby a beneficie du soutien de la France pour arriver au pouvoir et meme pour le conserver. Oui ou non????

Tu me presentes Deby comme l'exple a suivre, et quand je me mets a marcher sur ses pas tu te plainds...ou est la ligique????

Pour donner des conferences de presse et chanter les noms des Sankara et autre Lumumba, je dois aussi ssi arriver au pouvoir comme lui et au besoin en empruntant le meme chemin que lui. Ou bien??????????????(^_^)

zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Salut Wa wok,
Coe l'a dit Zed2three, la bataille est dure pr ts les progressistes de tt bord. Car c'est l'obscurantisme qui domine chez nous.
Cependant, contrairement ce que l'on pense,(le discours populiste d'AM marche certes peut-tre chez les masses incultes), j'ai not qu'au sujet d'AM, il y a de profondes divisions chez les intellos, ds la classe pol de l'opposition, et mme au sein du pvoir...
Prenez par ex la question du FCFA, ils ont fait croire qu'il suffit d'avoir notre monnaie pr que la misre soc s'en aille rapidement.
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
(suite),
Ils n'ont jamais invit des spcialistes avec un son de cloche diffrent pr aborder la question des avantages et inconvnients de la sortie du FCFA.
Et pourtant, il ne ft pas tre sorcier pr savoir par ex qu'une dette en euro ou en dollars qui a du mal tre rembourse auj, sera quasi-imposs rembourser avec une monnaie + faible., sans parler de l'inflation, de la baisse du pvoir d'achat,etc.
Tte monnaie nationale doit avoir une valeur minimale quivalente au FCFA.
Pers ne se dde pourquoi la Grce fuit une belle opportunit de retourner sa monnaie sveraine...
Le populisme est dangereux pr l'Af
Wa wok, bcp de gens se posent des questions par rapport Pougala...
wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Zangalewa,
La Guine quatoriale a fui sa monnaie de singe pour renter dans le cfa. Mobutu avait sa monnaie. Finalement il fallait un camion de billets pour acheter un pain sec. Mugabe vient lui mme d'interdire sa monnaie de singe. On sait pourquoi.
Amadeius
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada (Montral)
@ITONDE DIBOUA
Mdiocrit caractrise. Tu souffres de myopie intellectuelle.
wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Une chane de tlvision africaine suspendue pour avoir affirm que la France soutenait Boko Haram

Et le quotidien de citer les accusations faites contre la chaine tlvision inculque Afrique Mdia par lorgane officiel camerounais de rgulation des mdias appel : Conseil National de Communication (CNC) savoir, accuser la France et les Etats-Unis de soutenir les islamistes Nigrians de Boko Haram."
Voil ce qu'crit PouGala. Comptez les fautes. Dans son texte entier il y a plus de 20. Honteux.
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Et les voyous poursuivent les MENSONGES! AFRIQUE MEDIA n'aurait jamais invit un expert en montaire! DZONGANG, AGBOHOU que sont-ils?

Et la suppose dette en euro, qui l'a contracte et quand, pour quel intrt et dans quelle condition?
SANKARA a rgl la question de la dette: l'AFRIQUE n'a rien rembourser personne; l'occident par contre doit BEAUCOUP l'AFRIQUE!!!

La france accumule des milliers de milliards de notre argent dans son trsor, elle a vol des tonnes d'or (notamment en Guine Conakry-RCA)... et l'AFRIQUE doit rembourser des dettes??? Et si on y ajoute le travail durant 05 sicles dans leurs plantations sous des coups de fouets!!! C'est cette AFRIQUE qui doit rembourser???

Vous tes la honte de l'AFRIQUE!!!
camairco
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
article trs pertinent, ne demandez par ITONDE DIBOUA de chasser la France au Cameroun, demandez Popol lui mme de le faire si votre logique tient la route !
JPP est un bon charlatent, le virement 190 degr de ce monsieur p/r tout ce qu'il chantait quand AM encensait POPOL ne m'tonne pas, vs voyez quelqu'un qui va ds tous les sens sans savoir lui mme sa destination!

j'avais rencontr ce Mr lors de la prsentation de son l'ivre Bruxelles en 2012 , perso j'tais du du personnage et de son discours populiste qui ne trompes que les personnes affames!. UN VANTARD PRO CHINOIS c tout !

hier l'Afrique n'a pas besoin de dmocratie, disait-il, today, trouver qu'il n' y a pas de libert d'expression au Cameroon parce que le dictateur ordonn la fermeture d'AM!! dans quelle direction est -il !
camairco
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
je ne vois aucun endroit o ITONDE DIBOUA montre qu'il est un fan de la France, il dit les choses claires et nettes 'terre terre" avec des petits exemples qui facilitent la comprhension.
PAR EXEMPLE. ce n'est pas parce que ma voiture est de fabrication japonaise que mon vendeur serait le Japon!

wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Gabson
Paul biya vient de lancer un emprunt gant. Qui va rembourser?
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Wa wok
Bien avant la Guine quatoriale en 1985, il y a eu un autre pays, le Mali, qui avait librement abandonn le franc malien en 1984 pr rejoindre la zone CFA. Pas le tps de te raconter ttes les pripties (une partie de la pop prfrait et utilisait le FCFA, le gvt multiplia les dvaluations pr finir par adopter le FCFA).
Le 1 er gvt kmer qui(en coutant les sorciers d'AM) sortira du jour au lendemain du CFA, sans pralables ou prparation, affronterait de graves tensions soc, voire meutes, srtt si la monnaie kmer a une trs faible valeur ie trs en dessous du CFA.
Avoir sa propre monnaie est trs beau chanter, mais si c'est une monnaie ridicule, du papier de poubelle, dont pers ne veut, mieux vaut laisser tomber...
camairco
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
PERMETTEZ QUE LES GENS NE PARTAGENT PAS VOS OPINIONS,
ce n'est pas parce qu'on dnonce la manire dans laquelle POPOL plomb le pays qu'on est pro franais OU pro USA ou pro UK, ou qu'on accepte ce qui s'est pass en Lybie ou en irak et maintenant en Syrie!
mais SOYONS LOGIQUE, popol a force de nous venter la paix pendant que ses mentors vidaient les caisses de l'Etat A FINI PAR NOUS AMENER LA GUERRE,
il n'a qu' nous ramener sa paix l tant d'ore maintenant,
NOUS AIMONS BIEN MME CETTE PAIX LA Aujourdhui plus que jamais! pourquoi le facilitez vous le travail qu'il aime le plus? c.a.d FABRIQUER LA PAIX au Cameroon. LAISSEz LA France o ELLE EST, occupons nous du Cameroun et des gens qui ont les responsabilits de grer nos ressources!
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wa wok, pourquoi doit-il lancer un emprunt gant alors que le CAMEROUN dispose de ressources de toutes sortes, ressources qu'il vite de brader parce que la voleuse braqueuse criminelle gnocidaire france est aux aguets!!!???


Pourquoi faut-il, selon la seule logique des "experts" fmi-bm, endetter les pays, plutt que d'organiser une commercialisation plus justes de leurs matires premires???

Ces questions sont au dessus de votre entendement???

Ceux qui citent la Grce ne se demandent mme pas: Pourquoi continuer endetter un pays dj surendett??? Pourquoi ne pas l'exclure de l'ue???

Eh bien! Parce que l'ue a besoin de la Grce; parce qu'au large de la Grce, des rserves en ptrole ont t dcouverte; parce que la RUSSIE est prte aider la Grce dans le respect mutuel et non dans l'escroquerie et les gnocides!!!!
camairco
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@Gabson prire de garder votre lucidit, ce n'est qu'un dbat ...
steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United Kingdom
@wiseman

Tu ne peux pas reduire une question aussi importante a une question de vestes quand meme

@Zangalewa
Je ne sais pas si nous regadons le meme afriqUe media ???

A moins que ds jaloux comme certains ici tirent les ficelles ds l,ombre pour tuer afrique media , rien ne va arreter l,emencipation de nos populations _

biya le monstre himself a beneficie du travail d,afrique media et cela juste parce que l'objectif de la chaine c,est pas chaser biya.

Le projet panafricain est tres grand pour le reduire a un petit benefice que biya en tire mtnt.

Et c,est la ou certains hommes politique ont des probleme avec afrique media -

car ils ont une visee sur le pouvoir a court terme , alors que la chaines parle du devenir de l,afrique d,ici 50 ans 100 ans -et plus . Je les comprend mais I'll se trompent .

mais I'll faut parler de dossiers abandonnes ds les tiroirs mtnt .reveiller les africains car ns dormons .
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Camairco,
1- qui gre vos ressources?
2- Avez-vous lu une seule fois un seul livre qui traite du fcfa?
3- Savez-vous le lien qui existe entre fcfa et "vos" ressources?

Savez-vous que la france, votre "premier partenaire", N'ACHETE RIEN chez vous? Il suffit qu'elle aille imprimer ces faux papiers chez elle Clermont ferrand en y inscrivant plusieurs zros derrire le "1", elle ramasse autant d'or, de diamant, de ptrole, de manganre, de cobalt, de coltan...de banane, de caf, de cacao...autant qu'elle VEUT?

Il faut utiliser quelle langue pour vous expliquer une chose si simple???

Savez-vous que quand la CHINE achte le ptrole chez vous, elle donne 1 milliard d'Euro, vous dposez ce milliard d'euro en france, elle assure la "convertibilit", 655 000 000 FCFA; mais elle vous renvoie, en allant imprimer Clermont ferrand des papiers hyginiques hauteur de 327 500 000 fcfa!!!??? la france gagne donc pour RIEN 1 milliard d'euro!!!! Et sur 16 pays!!!!

E
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
CAMAIRCO, 5/5
Pourquoi les mmes qui reprochent la France de financer le terrorisme via paiement de ranons, n'ont jamais dit que le gvt kmer finance aussi le terrorisme en payant des ranons BH? C'est de la pure diversion .
Pougala manque de cohrence. C'est seulement pr AM qu'il veut l'Etat de droit...
On peut rprimer, tuer des kmers, interdire des runions pol ds des htels, etc., il s'en fout.
Il rclame auj la dmo qu'il condamnait avant. Le prob c'est que mme le gvt chinois a dj eu reconnaitre qu'il doit faire des progrs et ouvertures au plan des drts pol, etc.
Et encore, la Chine est une dictature idologique qui n'a pas bcp avoir avec nos dirigeants dont le vritable projet est de durer au pvoir...
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Camairco, le problme il est l!!!
1- il ne s'agit pas d'un dbat! Dans un dbat on s'amuse avec des jeux de mots!!! Ici, la france joue sa survie! Si vous enlevez la france le fcfa, elle meurt! Que produit-elle en dehors des MILLIERS DE MILLIARDS que lui rapportent les pays esclavagiss par le fcfa au QUOTIDIEN??? C'est aussi une question de vie ou de mort pour nous, car le rveil des AFRICAINS courrousse la france et elle est prte tout pour s'imposer, mme s'il faut organiser le chaos qui lui profitera d'une manire ou d'une autre! Que des AFRICAINS, supposs avoir t l'cole, viennent insulter d'autres qui comprennent le jeu nausabond de la france est totalement inacceptable!!!
2- l'occident fait tout pour rester uni, malgr leurs antagonismes, ds qu'il s'agit d'exploiter et de se partager l'AFRIQUE!!! Mais voyez qui tente de ddouaner la france??????
3- Peut-on avoir un cerveau normal et sain, connatre l'histoire du CAMEROUN et innocenter la france???
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Camairco,
J'espre que tu vas t'en sortir avec ce compatriote .
Il suffit de pointer du doigt le moindre dysfonctionnement de notre pays pr qu'on te parle de Sankara, Lumumba, esclavage, du noir tu aux USA, etc.

Steve-biko,
Pr l'instant, tu ne comprends pas. Bcp de gens taient ds ta situation.
L'article parle expressment de "rgimes au pvoir". Tt ne se limite pas Biya.
Il y a des gens en embuscade qui ont tt intrt ce que la Fce soit stigmatise. C'est important pr eux que le regard du peuple soit dtourn.
Bonne chance
camairco
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Mons Cher @gabson votre explication sur le mcanisme du fonctionnement des comptes d'oprations est superficielle, j'ai bien tudi la dessus, sur le CFA et sa zone, rassurez-vous,
ne vous focalisez par toujours sur les inconvnients du C.O, regardez ses avantages .
MONNAIE=PRODUCTION ou FABRICATION ou TRANSFORMATION
il y a aucun pays dans le monde qu' force d'accroitre sa productibilit NE POURRA PAS Grer sa propre MONNAIE !
dans la zone CFA la productibilit de tous les 15 PAYS est trs trs faible! ne parlons mme pas de leur FABRICATION ( tissu industriel presque inexistant) CAS du Cameroun o on ne fabrique que la bire lol
tous ces pays ont une balance commerciale trs trs dficitaire POURQUOI SELON VOUS ! parce qu'ils ne produisent rien , ne fabriquent rien alors ils doivent presque tout importer! ce sont des grands consommateurs de ce que produise ou fabrique les autres pays!
SUITE




camairco
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
EXEMPLE SIMPLE

Cameroon 14e PARTENAIRE Ecoq du Nigeria., et Nigeria 1er partenaire Ecoq du Cameroun!
BIP DU Nigria en 2014 = 568,5 Mds de$
PIB du Cameroon en 2014 = 32,55 Mds DE $ COMPAREZ.
Mon cher @Gabson vous voyez pourquoi le Nigeria peut avoir sa propre monnaie j'espre!
Excusez nous avec la sorcellerie, le Camer ne produit rien essayons d'abord crer des petites usines pour fabriquer mme juste les bottes plastiques pour travailler au champ, vous verrez les consquences directes sur le niveau de la productibilit du pays.
un pays qui ne fabrique pas MME JUSTE le frigo? la radio cassette? le ballon de foot? en 2015 mon frre eki je wanda
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

WA WOK!!!(salut bro!) t'a pose une question precise qui exige une reponse precise et tu ne nous distrairas pas avec ta diarhee de mots:

"Paul biya vient de lancer un emprunt gant." Oui ou Non????

Si oui, "Qui va rembourser?"

Quand tu auras fini de faire le tour de tous les pays du monde entier, revien nous trouver au Cameroun de paul biya ton createur et repond a la question, pauvre lache!!!

----

Steve-Biko,

En politique, les armes les plus nefastes sont celle que l'on fabrique a partir des choses les plus anodines que tu puisses imaginer, et generalement c'est de la mentalite de l'opprime que l'oppresseur les tires. Aparemment tu as adopte le psoedo d'un grand africain sans RIEN avoir compris de sa pensee.

But don't worry, le momment venu je maintiendrai les plantes de tes pieds sur les braises que tu allumes aujourd'hui...
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Camairco, le problme n'est pas du tout la productivit!!! C'est hlas, ce que l'occident nous a appris rciter!!! Le problme est au niveau des changes!!! L'ingalit dans les changes est le problme majeur de l'AFRIQUE!!!

Qui est riche entre celui qui a un ha de terrain et celui qui a 10 millions en main??? Ni l'un, ni l'autre! Les deux ont entre leurs mains, des biens fructifier!!!

Or, tout est fait pour dire l'AFRIQUE et l'AFRICAIN qu'ils ne produisent rien, ne psent qu'1/ de la balance commerciale mondiale!!! Et c'est vrai dans les chiffres officiels; car dans ces chiffres officiels, l'URANIUM du NIGER n'est pas compt, de peur qu'on ne voit qu'il n'est pas achet, mais pill, vol par la france!!!

Et vous le dire, c'est de la sorcellerie!!!

L'occident sait que l'AFRICAIN croit trop aux chiffres apparentiels;il nous les sert profusion! J'y ai cru un moment; JE N'Y CROIS plus du tout!!!
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Camairco, vous voulez compliquer une chose simple!!!

1- Pourquoi tes-vous fier que votre argent se retrouve dans les comptes d'oprations d'un pays tranger ancien colon esclavagiste???

2- Pourquoi avez-vous si peur de fabriquer vous-mme votre monnaie??? Tous les pays les plus riches ont leur monnaie; les pays les plus pauvres sont ceux qui n'ont pas de monnaie!!! C'est un constat factuel simple!!!

3- vous dites que mon explication du compte d'oprations est superficielle; pouvez-vous nous proposer une lecture approfondie??? Car, certainement cette lecture m'aidera saisir que des hommes normaux et supposs adultes laissent quelqu'un d'autre grer le fruit de leur labeur!!!

4- votre fils, ds qu'il commence travailler,ne viendra pas dposer entre vos mains son salaire, pour que vous lui remettiez 50/, en disant partout que vous l'aidez!!! Si votre fils ne l'accepte pas; pourquoi 16 Etats l'acceptent-ils???
wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Gabson - encore
" Le problme n'est pas du tout la productivit"
Voil ta nouvelle normit
A moins que tu aies pris tes cours d'conomie dans une cole de chasseurs de rats, tu devrais connaitre la quantit de sacs de cacao qu'il faut vendre pour acheter un seul camion qui transporte ce mme cacao, ou la quantit de tonnes daluminium qu'il faut vendre pour acheter ce mme camion fait daluminium. C'est la connaissance, la technologie qui cote le plus cher. pas les matires premires brutes. Les mirats du Golfe l'ont bien compris et diversifient leurs sources de richesse, notamment travers de juteux placement. En plus de cela, le Qatar par exemple investit dans le tourisme et dans les prises de participation en Occident. Pendant ce temps, le paul biya fait du tourisme en occident avec l'argent du cacao et du caf des Camerounais.
wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Pourquoi Dby ne cr-t-il pas sa propre monnaie? Il pourrait bien l'appeler le Super-Dby ou mme le Dby-Itno
et fabriquer des billets de
1000000000000000 Super-Dby
pour acheter un pain
on peut l'aider:
1000000000000 Super-Dby = 100 Fcfa
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wa wok, ce qui tonne est que vous ne parvenez mme pas remarquer votre contradiction! Vous dites que le Qatar a compris quoi? Et a fait quoi?

Je vous aide: le Qatar a compris que "le problme n'est pas la productivit"; alors il se lance participer dans les changes!!! Mais pour que le Qatar le fasse, il a sa monnaie qu'il frappe; alors qu'il ne produit que du ptrole!!!

Avant de produire le cacao pour aller acheter un camion, je chercherais dans mon sous-sol trouver du fer pour fabriquer des camions!!!


Discuter avec vous est lassant; vous tes convaincus que la matire premire ne compte pas, car l'occident vous l'a enseign! Il est difficile et la limite impossible de dmonter ces croyances centenaires! Le jour o les AFRICAINS sauront que c'est leur colbalt-coltan qui donne naissance au tlphone-ordinateur, que c'est leur or qui est stock dans les coffres forts en france-belgique-usa-uk...l'esclavage prendra fin ce jour-l!!!
samory
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France (Maisons-alfort)
Afrique Mdia et Jean-Paul Pougala constituent l'un des plus importants piliers du panafricanisme et de la conscientisation des africains. Rien d'tonnant ques des esclaves-collabos-alins englus et isols dans leur complexe d'infriorit vis--vis de leurs matres esclavagistes se dbattent comme des dcrbrs pour tenter vainement de sortir de leur isolement pathtique, en voulant dnigrer ceux qui prnent l'mancipation. Comme des tonneaux vides, ces rgressistes esprent ainsi se faire entendre sans se rendre compte qu'ils sont entrain de prcher dans le dsert, car les africains fiers de l'tre ne se laissent plus prendre ce jeu de la manipulation et de la dsinformation qui prvalait dans les annes 60. L'Afrique veille est inluctablement en marche vers le recouvrement de sa pleine souverainet et tant pis pour les esclaves qui n'ont jamais voulu se librer des chanes de la honte en croyant, par dfaitisme, que le monde ne changera jamais.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

C'est quoi la politique monetaire de paul biya que tu soutiens depuis 33 ans????

Peux-tu fournir une reference vers un discour officiel ou il a pris la peine de la decliner???

Quid de Deby et Obiang que tu idolatres???
wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Gabson;
Soit ton ignorance est un gouffre, soit c'est ta mauvaise foi!
- Le Qatar compris que le ptrole (matire premire) finira par s'puiser et s'est lanc dans la diversification de son conomie. Les services sont une option raisonnable. Le Qatar est tout petit et la vie y est trs chre. La production ne peut donc pas lui russir: espace, main d'oeuvre, etc
- La Chine doit son envol au fait qu'elle est devenue l'usine du monde: main d'oeuvre de qualit et pas chre, politique affirmative, technologie maitrise
- Il ne faut pas penser comme Dby qu'il suffit de frapper sa monnaie, sans conomie pour la soutenir. Mobutu, Obiang, Mugabe s'y sont essay. On connait la suite
- Le Cameroun de Paul Biya ne peut pas assurer une monnaie: trop d'incomptence, mauvaise gouvernance chronique, corruption, etc.
- Le pralable pour la monnaie c'est d'assainir la gestion: quand c'est fait, tout pays peut crer sa monnaie.
- Donc, tenter le Franc-Biya, on verra.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Le drame de gabson c'est que meme le bon sens lui fait cruelement defaut.

Le Cameroun de paul biya est assimilable a une voiture dont le reservoir est perce de plusieurs trous donnant lieu a des fuites de carburant.

Face au niveau de carburant qui baisse de facon vertigineuse, tout dirigeant sense doit logiquement se poser la question

Faut-il d'abords tout areter et boucher tous les trous du reservoir ou faut-il se rendre tout de suite a la station service la plus proche en sanchant que le carburant achete subira le meme sort que le precedent???

gabson estime qu'il faut tout de suite se rendre a la station service avec le reservoir troue parce qu'il en serait le "proprietaire"....
KemetKmT
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France (Sannois)
Article bidon, issu d'une longue regurgitation nauseuse d'un auteur malade aigri mal pay. Il pense pouvoir dmonter une personne(JPP) qui en fait plus pour l'Afrique que tout ce qu'il ne saura faire de toute sa mdiocre vie.

a marche aussi pour tout les alines camerbenaute(Multicompte) qui pensent que le Kamerun doit se dshabiller ternellement devant la France et ce sans rien dire.

En somme un torchon qui ne vaut mme pas le statut de PQ

Bref Kamerunais tirons la chasse d'eau de la libration africaine. Ces dtritus s'en iront comme ils sont venus, par le trou des toilettes !
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
WA WOK !!! post 55
Tu as failli briser mes ctes... Les kmers sont forts.
Le Super Dby ou tte autre monnaie ridicule, mme les "panafricanistes" n'en voudront pas le moment venu...
Mme ces ignorants panlistes d'AM n'en voudront pas.
Le sac d'argent porter pr aller acheter du pain, sera plus lourd porter que le pain lui-mme. Lol!!!!!
Qd les kmers se rendront compte que pr acheter la mme voiture par exp, il devra dbouser le double, triple de son ancienne valeur, ils iront traquer ts les apprentis sorciers d'AM .
A quoi servira la fiert nat procure par une monnaie nationale si cette dernire aura pr csqce d'acclrer la descente aux enfers des kmers? Cert pays af en savent qq chose...
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Wa wok,
J'ai oubli de te signaler que la Guine -Bissau aussi est le dernier pays avoir rejoint le FCFA,en 1997 aprs avoir abandonn son pesos guine.
Il y a donc des pays qui renoncent leur propre monnaie souveraine.
Mais les sorciers du "panafricanisme" d'AM n'informent pas les kmers.
Seuls les fantasmes les intressent (encore ft-il qu'ils soient eux-mmes informs)

CAMAIRCO,
Tu vois bien ce que je te disais. Tu ne peux pas parler ds notions co de base avec n'importe qui...
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Wiseman, Wa wok,
Je vous envoie un texte important (conv de Brazzaville). Jetez un oeil sur les art 17, 18,19.
https://www.beac.int/download/convbeacfr.pdf

AM ne dde pas Biya de sortir le Cam du FCFA mais la France de le faire et de nous doer notre monnaie souveraine...La manipulation...( moins que ces gars soient plus nuls que le crois)
Tte convention prvoit les cond, les poss d'adhsion, de retrait (rsolutions).
Coe le Mali, la Guine quatoriale, la Guine-Bissau, tt Etat peut adhrer ou se retirer. Pers n'est forc.
S'ils veulent vraiment le retrait, c'est Biya qu'ils doivent s'adresser, pas la France.Ils se trompent...
steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United Kingdom
Je peux accepter que afrique media doit s,ameleorer un tout petit peut - mais je n irai pas jusqu,a faire de cela un debat ou un sujet .

Pourtant I'll y un pays 4000 km en europe qui est venus au cameroun faire guerre chez nous .
A nos parents

Ils ns ont tue
Brule vif certains
Jetter les autres ds les ravins vivant
Violes et tues les familles
Verse du napal sur ceux qui fuyaient. -
Massacrer des villages entier

ce pays c,est la france .

Si de nos jours , nos propres freres doivent se positioner en avocat defenseur de la france. Devant un camerounais qui rappelle ce qui c,est passe et qui se passe encore avec les assasins francais et qu,un monsieur ecrive un long article pour le contredire, se moquer de lui

Alors la c,est grave .

Meme par respect pour la memoire de nos parents - vous ne pouviez pas attaquer pougala ds un autre sujet ???

Pas celui ci quand meme !!!

Nous sommes si faineants que ca ???
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada
@steve-biko
Je ne connais aucun Camerounais qui s'est deja positionnee avocat defenseur de la France, que ce soit en ecrit ou en paroles. Lorsque les Biyaistes traitent les forces progressistes d'intelligence avec la France, ils ne le pensent pas du tout, c'est juste une tactique lynchage publique de personnes devant qui ils se sentent incapables de gagner sur le terrain des ides.
Ils sont deja entrain d'utiliser cette tactique contre Kamto, as-tu remarqu (cf post#21)?
Pour effectivement comprendre les arguments que Zagngalewa developpe clairement ici et les reactions de Wiseman, CamairCo et Wa wok, il te faut absolument mettre l'emotion de cot, sinon tu tombes dans le piege de Gabson qui comme tu le sais, n'est qu'un propagandiste du regime Biya sur qui tu ne peux pas compter pour resoudre aucun des problemes que tu poses et tu te tires toi-meme une balle dans les pieds.
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada
Ce regime n'a jamais fait du franc cfa un sujet de discussion. Aucun ministre ni membre du gouvernement n'en a jamais parl directement ou indirectement. Pire, au moins 4 manifestations anti franc cfa ont ete violemment etouff a Yaound au cours des 10 derniers mois. Tu devrais en deduire que s'il faut quitter le franc cfa, c'est que le premier combat a mener est celui de faire sauter le regime Biya qui nous empeche de ne serait-ce que manifester contre cette devise. Surtout qu'en plus, Zangalewa t'a demontree que sur le plan legal, ce n'est pas a la France de nous donner notre sortie du franc cfa, c'est a notre gouvernement de decider de prendre la porte. Mais il ne le fait pas!

Comment Gabson qui considere que quitter le franc cfa est la condition sine qua non pour que le Cameroun se develope peut-il en meme temps soutenir bec et ongles l'homme qui nous maintient dans le cfa?
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada
La reponse est simple: Il ne pense jamais ce qu'il dit. Et ca c'est un trait caracteristique entre les populistes, comme Banda Kani, J.P. Pougala. En plus, et c'est ca le plus beau: Ils ne sont jamais responsables de ce qu'ils disent et n'en assument pas les consequences.

Sur la question de boko haram, la encore, le gouvernement camerounais n'a jamais rien dit, meme indirectement, et qui peut mener les suspiscions vers la these du complot francais contre le Cameroun a travers boko haram. Au contraire mr Biya n'a pas arrete, tout ce temps d'acceuillir des personnalites francaises au Cameroun, dans la joie et l'allegresse.
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada
C'est d'ailleur de Paris qu'il a declaree la guerre a boko haram, et non du palais de verre de Ngoa-Ekele. La encore des esprits pervers et manipulateurs vous font croire qu'ils sont dans les secrets des dieux et ils inventent toutes sortes de betises pour nous tromper.

Si tu es assis une table avec des gens pendant 10 minutes et que tu ne sais toujours pas qui est l'idiot, c'est que c'est forcement toi l'idiot! (no offence!) Observes les evenements et tires tes propres conclusions sans te laisser distraire.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Mercy Larryķing,

Quel discour pondere!

J'ai deja prevenu Steve-Biko, mais il s'entete convaincu qu'il est qu'il s'agit d'une equation emotionnelle

Au post21 justement(qu'est-ce que tu es vigilent bro!), gabson a profite de la pluie creee par Steve-Biko lui-meme pour chier dans le torent et ce dernier n'a toujours pas compris...

Pas plus tar qu'avant hier, gabson a suggere que Ahidjo et biya etaient a feliciter pour les richesses de notre sous-sol. Tu te rends compte? Et je le comprend, il saitqu'il trouvera toujours des "idiots utiles" pour avaler et me relayer tout ca...
wa wok!!!
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
Zangalewala Guine Conacry aussi.
"Le gouvernement guinen, lucide propos des changes conomiques[pas clair] envisage toutefois de passer au franc CFA, dans le but de stimuler son conomie, mais les ngociations sont longues et difficiles, et de nombreux hommes politiques de la zone franc CFA ne pardonnent pas la Guine sa dcision, durant les annes 1960, d'avoir quitt la zone franc CFA. Mais c'est surtout les mauvais choix conomiques, et l'conomie instable de la Guine, avec ses inflations courantes, qui ralentissent les ngociations pour entrer dans la zone franc CFA."
source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Guin%C3%A9e
pascual
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Cameroon
Larryking, es-tu pasteur, prtre ou Patriarche? en tout cas AMEN. Je crois que tu as rsum les ''choses''. J'ai lu ceux qui peuvent dbattre et qui ont des arguments. Chapeau bas ITONDE DIBOUA, c'est cause de vous que j'interviens exceptionnellement (j'avais dcid de ne plus jamais participer un dbat sur AM).
Larryking, la plupart des camerounais ne pensent jamais ce qu'ils disent et pour preuve, observez comment les collabo de 60 deviennent subitement des rsistants en 2015 (et ils nous narguent). Le comble, c'est qu'il y a des gens pour justifier a.
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
Et les idiots continuent de MENTIR en saucissonnant l'histoire! Ceux qui sont entrs dans le fcfa l'ont fait comment et dans quelles conditions??? Croyez-ous qu'ils ont chou?
Le MALI dnonce les accords avec le fcfa et s'apprte sortir, Modibo Kaita est dmis en 1968 par un coup d'Etat, emprisonn, puis assassin en 1977
le TOGO prvoit sortir en 1963, Sylvanus Olympio est assassin juste avant;
le Tchad avec Tombalbaye se dtourne de la france, Tombalbaye est assassin en 1975;
En RCA que dire de BOGANDA...

De Joseph Tchundjang POUEMI mort en 1984 dans des circonstance d'un assassinat extra-ordinaire, conomiste hors pair qui affirme: le fmi est "fond de misre instantanne"!!!

http://www.afrik.com/article24326.html

http://survie.org/francafrique/colonialisme/article/le-franc-cfa-un-outil-de-controle


des ralits que nos grands parents comprenaient, sans aucun diplme en 1949...Nous nous y embrouillons en 2015, professeurs agrgs en agrgation????
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Wa Wok!!! merci,

De ca, AM ne parlera JAMAIS!!!

C'est bien la Guinnee Conakry de Sekou Toure que des emotionnels africains ont admire. Le plus grave est que sur son lit de mort ce dernier a reconnu que ses prises de position hazardeuses avaient cause du tord a son pays. Mais de ca les emotionnels ne se souviennent jamais! Mais on veut foncer la tete baissee...

----

Merci ZANGALEWA pour ce lien instructif sur la convention de Brazaville. Mais est-ce que ces gourous l'ont lu??? Meme quand ils en connaissent le contenu, seul la voie de la facilite qui consiste a dire au peuple affame ce qu'il veut entendre et non ce qu'il a besoin de savoir qui les interesse.

Nous avons du pain sur la planche pour renverser la tendance!!!
camairco
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Waterloo)
Trs belle intervention de @Larryking, chapeau mon frre...

HONTE tous ceux qu'au lieu de se concentrer laver la cour de leurs maisons s'en vont laver celles de leurs voisins !

vos pleurnichements sur la France ne sortiront jamais le Cameroun de son sous-dveloppement actuel...



makita
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
@ WA WOK!!! Zangalewa,prof Kamto et autres
Vous nous embrouillez dans votre devellopement concernant la stabilit de la futur monnaie pourtant le probleme n est pas l.La question est :comment un Etat peut se dire souverain quand il ne maitrise pas sa propre monnaie?
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman, et si vous faisiez l'effort d'arrter de MENTIR de faon si brutale et honte!!! Pouvez-vous nous apporter un seul lien souligner SEKOU TOURE reconnaissant avoir commis du tort son peuple???

J'attends vous lire! Montrez pour une fois que vous n'tes pas un misrable menteur!!!

Que voulez-vous dmontrer??? Que le fcfa est une chance pour l'AFRIQUE selon ouatarat???

Comment expliquer que tous ceux qui ont essay d'en sortir aient t assassins par la france??? Parce que la france vous aime trop au point de vous avoir esclavagiss!!!???


Soyez sr d'une chose: vous n'chapperez pas au chaos que la france prpare contre le CAMEROUN, au moins vos familles le vivront!!! mobutu, compaore...ont t abandonns comme des papiers hyginique pars usage!!! Mais les PEUPLES continuent de rendre hommage ceux que vos matres ont assassins!!! C'est le tribunal de l'histoire!!!
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
Trois catgories se battent au CAMEROUN:

1- la catgorie des anciens collabos qui posent prudemment des bases d'une libration lente de la tutelle gnocidaire et criminelle de la france;

2- la catgorie des voyous presss de remplacer la premire pour continuer servir la france tout en ramassant les miettes qui chappent de la table de la france;

3- la catgorie de ceux qui sont prts accueillir les anciens collabos(cat1), renforcer les bases dj plantes dont la diverisfication de la coopration est l'atout majeur!!!

4- la catgorie 3 doit viter les erreurs de UM NYOBE, SANKARA, LUMUMBA, KADHAFI, GBAGBO... Ne plus jamais dire: "ce sont nos frres, ne les combattons pas!" Ils ne sont plus nos frres, ce sont des vendus prts tout pour servir leurs matres! Il faut les combattre par tous les moyens!!! Ils n'ont pas fait de cadeaux UM, LUMUMBA, GBAGBO, KADHAFI...Ils ne nous en feront pas!!!
C'est une question de vie ou de mort!
kiki22
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Switzerland
@ steve-biko,

Alors que vous droulez parfaitement votre raisonnement, voil le vendeur d'illusions Wiseman qui sort pour vous dire que lui il rflchit votre place, exactement comme leurs matres ont rflchi pour eux, c'est hallucinant ce manque d'humilit.

@ makita,

"comment un Etat peut se dire souverain quand il ne maitrise pas sa propre monnaie?"

Votre question est trs pertinente, mais attendez vous aux rponses de nos illusionnistes pour vous sortir le lapin du chapeau.
Vous n'tes pas dans un dbat d'ides, vous avez faire avec des robots programms ou plutt des tres formats, je plains le temps que vous perdez avec ces gens.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
gabson,

Pourquoi es-tu sur la defensive???

Qu'as-tu deja fait des multiples liens que Wa Wok!!!, Zangalewa et moi meme t'avons deja fourni????

Il ne sert a rien de verser de l'eau dans un sceau troue comme une passoire...

Mais ne te gene pas, je suis au sport. Des que je finirai je balancerai les liens comme toujours, pas pour toi mais pour les lecteurs de bonne foi....

gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman, le mot honte n'existe pas chez vous! En tant au sport, vous pouvez ragir; mais vous ne pouvez pas offrir un lien soulignant comment SEKOU TOURE aurait regrett d'avoir fait souffrir son peuple!!! Quand un homme perd la honte, il n'est pas loin de l'animal sauvage!
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Intervention lumineuse de Larryking,
Coe il le dit si bien aucun kmer n'est avocat dfenseur de la Fce. Que la Fce ait commis de graves crimes (qu'elle reconnait) que ns condamnons et dont j'ai tjrs rclam rparation, est une autre affaire.
Moi-mme coe bcp de kmers, suis enfant de victime des crimes conjoints de la fce et du rgime Biya-Ahidjo que les Gabson, Kiki 22 et cie soutiennent.
Mais, il ne ft pas se laisser distraire par ces gens qui n'ont qu'1 seul agenda:durer au pvoir. Les manipulateurs disent aux kmers ts les jours qu'il ft que la Fce ns libre du FCFA et ns laisse avoir notre propre monnaie...
Je redis que les conventions sont claires. C'est Biya que les Biyaistes doivent dder de quitter immdiatement le FCFA, au lieu de dtourner le regard du peuple vers la Fce...
peuple
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium
@gabson
pas la peine de perdre son temps pour duquer ces vieillards qui veulent tous tre prsident au cameroun , mais qui ne savent rien du national comme et de l'international. ces gens ont t vids physiquement et spirituellement par leurs maitres. ici en Belgique le premier mariage lesbienne est camer. Ces gens sont prts tout . on a impos certains de devenir les "P" pour avoir un titre .c'est normal ils sont ds leur lment . j'ai vu certains amuseurs; camer se faire des photos avec une dame qui , en rdc se moquait des femmes violes , en dfendant celui qui se fait appeler kabila comme grand dmocrate
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Bonjour Wiseman ,Larryking, Pascual, tous,
La tactique des RDPCistes coincs est simple. Ils te diront que tu ne vois pas l'esclavage, la colonisation, etc, tt ce que ns avons subi. Ils approuveront les massacres de fv 2008, ils ajouteront qu'ils sont nveau prts craser tt soulvement au Cam, ils te diront ( toi kmer)que tu ne vois pas les noirs amricains qui ont t tus aux USA.
Ils ns diront (ns victime de leurs mfaits conjoints) qu'ils combattent la Fce.
A propos, Yviblau a fui. Il disait que son diplme de Harvard lui permettait de dire que c'est d'abord la Fce qu'il ft cbattre. Il n'a + d'arguments?
Peuple vient au secours d'un Gabson malmen. Tte la confrrie est en danger...
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Peuple, cela m'chappe souvent! Il faut avoir t sodomis pour innocenter la france ou essayer de mettre la france, BIYA et AHIDJO sur une mme balance! Comment le ferait-on quand on constate aprs recul que AHIDJO a pu empcher la france d'avoir une base militaire au CAMEROUN; et que BIYA a maintenu ce principe tout en diversifiant la coopration du CAMEROUN!

La france tue des millions de CAMEROUN en les gorgeant, en les touffant dans les wagons de trains, en les enterrant vivants dans les fosses, en les brlant simplement arross de NAPALM...des sodomiss veulent comparer a aux pouvoirs AHIDJO-BIYA, oubliant volontairement que c'est cette mme france qui les a placs-l et qui, sans nous expliquer, vient nous dire: "je vais vous aider les remplacer"!

Nous disons la france: "tenez-vous de ct; nous allons nous en occuper nous-mmes!"
C'est tout ce que nous disons, et les sodomiss nous disent: "si vous vous en occupez vous-mmes, vous tes biyaistes"!
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Pascual, post 72,
Merci.
C'est grce toi et chacun de ns que l'esprance ne doit pas tre perdue.
L'avantage des Biyaistes est de tenir un discours populiste facile, anti-fais que les gens aiment tjrs entendre. Des gens mme de l'opposition (Steve-Biko,etc.) cdent ce discours motionnel.
Bcp de kmers (ccernant la Fce) prfrent tjrs entendre des bobards.... C'est coe une femme qui veut seulement entendre la promesse d'aller la Cte d'Azur, Iles camans, etc.
Mais la femme (qui osera un regard critique en ddant celui-l s'il a les moyens de sa promesse) sera taxe de vendue ... au sce de la Fce. Cert kmers manipuls disent mme "je soutiens Biya pr que la Fce ne ns dstabilise pas"...
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada
Salut Zangalewa

Wiseman peut faire son sport et continuer intervenir ici avec un smartphone (comme je le fais en ce moment). Mais fouiller, copier et poster un lien avec le smartphone c'est quand meme trop de gymnastiques que moi-meme je n'aime pas faire. Je sais pas ou se trouve la honte!
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada
C'etait par rapport au post #81
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Makita , post 76,
La monnaie est un instrument de souverainet nat,C'est beau. C'est un discours universitaire, une posture trs thoriq. La ralit est svent diffrente pr un gvt.
T'es-tu dd prquoi la Grce refuse la belle opportunit de retourner sa monnaie nat? Prquoi des pays (Fce,Allemagne,etc) ont renonc leur monnaie svraine?Prquoi cert pays af avaient abandonn leur monnaie nat? Sais-tu ce qui s'est pass au Zimbaw, Zaire,etC
Pr faire bref, prfres-tu par exp davantage souffrir avec ta propre monnaie ou souffrir moins avec une monnaie communautaire?
Je suis sr que tu prfrerais de loin avoir en poche des devises amricaines, etc. une monnaie souveraine du Cam par exp.
KemetKmT
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France (Sannois)
GABSON

Vos interventions sont d'une sagesse qui force le respect.
L'intlligence africaine libre existe toujours, sachez que vous n'tes pas seul et que de nombreux africain poursuivre ce mme combat ailleurs, en sous marin ou, en extrieur.

Les alines ici et l ne font que brasser du vent et sur ce point je rejoint PEUPLE ne dpensez pas votre nergie sur des esclaves de maison, ces derniers ne travailleront jamais pour la cause africaine peu importe les arguments et les preuves que vous leur montrerez. Ces derniers, au contraire, vous couperont la langue et tueront vos enfants juste pour une petite caresse de leurs maitres.

Continuons le combat avec sagesse et hauteur

La victoire est devant nous
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
(suite) Makita,
Le tps y consacrer ne permet pas de dev le sujet. Le pro de tte monnaie est sa crdibilit, celle-ci dpend de la crdibilit, solidit de l'conomie.
Si tu connais le parcours cocasse de la monnaie zairoise, tu vas mourir de rire.
Sa valeur au moment de sa cration , sa fin,etc.
Tchundjang a dit de belles choses thologiques d'universitaire. Il n'tait pas un gouvernant. Il n'aurait pas pu gouverner un pays...
Je suis convaincu que son analyse mritait une continuation.
On ne peut pas avoir une monnaie souveraine, juste pr la fiert, srrt si la pop s'enfonce. L'hoe est la finalit des pcpes...
steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United Kingdom
@Larry king ,zangalewa ,wiseman et cie

Ns sommes sur ce sites et man no run -

on discutera sur d,autres sujets peut etre vous verrez plus clair.

As for today. J,ai dis ce que J,avais a dire

steve-biko
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United Kingdom
@Larry king ,zangalewa ,wiseman et cie

Ns sommes sur ce sites et man no run -

on discutera sur d,autres sujets peut etre vous verrez plus clair.

As for today. J,ai dis ce que J,avais a dire

zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Salut Larry,
Voil ce qui reste du vocabulaire RDPCiste qd le dbat est perdu: sodomis, PD,pute, esclaves, alins etc.
Quelle tristesse!
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@Kemetkmt, j'ai parfois envie de ne pas ragir, mais face des soupes comme au post89, comment ne pas apporter la RECTIFICATION???

Cet individu dit avoir t l'cole, d'autres abrutis le clbrent mme! Il ose affirmer que l'Allemagne a renonc sa monnaie!!! C'est dire la profondeur de son IGNORANCE! Le pauvre IGNORE royalement que l'EURO c'est la Deutsche Mark??? Il ignore que l'Euro est une proprit de l'Allemagne, fabrique Frankfurt!!! C'est pour a que l rgime dictatorial en france empche de laisser prosprer le discours souverainiste en france appellant la sortie de l'ue et de l'euro; tout comme en Grce! Pourquoi le rfrendum grec a-t-il secou toute l'ue?
La seule et unique compensation dont dispose la france pour viter la faillite, c'est le...fcfa!!!

Ainsi, l'ue ne pose pas sur la table, le thme de l'esclavage du fcfa, car cela arrange encore tout le monde en occident, y compris en Asie!!!

C'est avec a que nous "dbattons"???
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Ousmanou Birema,
Je ne sais si vs tes enseignant ou tudiant l'IRIC.
Faites un peu attention. Vs tes bien parti pr avoir le niveau de Pougala.;;
Tant pis si vs tes prisonnier de l'histoire coloniale ou de la thologie.
Tu as encore du chemin avant d'ouvrir les yeux coe Pougala aujourd'hui.
Bonne chance
Roger Dzoyem et sa cie Facebook,
Qd on cprend tt en Gostratgie, Gopolitique et qu'on reste mdiocre, c'est qu'il y a un prob.
Vs tes devenus prisonniers de vs-mmes.Pas seulement ceux de la Fce et de l'Hist coloniale. Impossible de vs raisonner: il ft seulement vs parler de la Fce, ses mfaits, et vs serez heureux...Pauvres de nous-mmes!
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
Je dois dire merci tout de mme "camer.be"! Pour moi, cela allait de soi, surtout pour des supposs intellectuels de se battre pour leur autonomie! C'est pour ce petit mot "autonomie" que UM NYOBE, LUMUMBA, SANKARA, et rcemment KADHAFI...ont t assassins par les civiliss criminels gnocidaires occidentaux; et que GBAGBO a t arrt, le palais prsidentiel ivoirien pillonn, sans aucun mandat onusiens et au fort mpris du DROIT INTERNATIONAL qui ne l'a jamsi prvu dans toutes ses dispositions lgales!!!

J'aurais attendu que ceux qui chantent la dmocratie proposassent que les pays de la zone fcfa organisent des Rfrendum pour couter ce que disent leur PEUPLE! Mais non! Il ne faut surtout pas couter le PEUPLE qu'il faut d'ailleurs protger d'AFRIQUE MEDIA plutt que de rfi, france24, tv5...

Le chemin de la libration de l'AFRIQUE est long, et une fois encore, le sang sera vers entre AFRICAINS, les uns dfendant leur france, et nous, notre CAMEROUN!!!
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada (Calgary)
@pascual
Je ne suis ni l'un ni l'autre. Je suis juste un patriote progressiste libre de ses idees et ideaux et qui s'exprime librement sans l'intention de manipuler qui que ce soit. Pas comme certains esclaves de mr. Biya que tu connais ici!!!
peuple
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium
bientt la libration de l'Afrique et le vrai peuple Franais coupera les vivres tous ces africains ngationnistes qui font semblant de dfendre la France. Alors mme que leur maitre ( yollande) hier au camer reconnaissait le gnocide de cette France au camer . les maitres n'auront plus besoin d'eux , ces complexs qui deviendront des orphelins et ne pourront vivre grace leur mensonge et manipulation car il y aura une relation dgal gal ces gens seront donc des futurs apatrides la nouvelle France comprendra quils ntaient que des flatteurs ; pour lAfrique cest des traitres do la gde peur .comment le fils de la victime peut il ddouaner lassassin alors que celui-ci est aux aveux ?
8-Dieudonn sur feu Foley смотреть онлайн ... - RuTube ( voir)
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Peuple,

A quand le premier spectacle de Dieudonne a Younde ou meme dans n'importe quelle capitale africaine???

Quand mettra-t-il en avant son patronyme africain (Mballa) plutot que son prenom francais (Dieudonne)???

ahahah weeeeh le "panafricanisme" et ses contradictions...

----

Pour revenir au cas Sekou Toure, le voila par exple dans son ultime offensive diplomatique aux allures de repentance au debut des annees 80, dans une tentative desesperee de revenir dans les graces de la France:

https://www.youtube.com/watch?v=2DhrJVX6CZ8

Remarquez qu'a toutes les tribunes ou il a pris sa parole, il faisait systematiquement le "ma'a djump"(mea culpa comme on dit chez nous). C'etait si flagrant qu'on avait pas besoin de comprendre les subtilites diplomatiques pour le constater...par exple, tel un esclave craignant d'avoir offense son maitre, il essaye frenetiquement de montre comment il a toujours honnore le General De Gaule...
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada (Calgary)
@zangalewa
Ce gars devrait titrer tous ses messages par "interdits aux ames sensibles", car ce sont de vrais cocktails d'insanits.

Je pense comme toi qu'il faut, dans la discussion ici, proceder a rendre le debat instructif et riche en informations, et cela de maniere unilaterale car on ne peut pas compter sur les Biyaistes pour y arriver. Il faut donner l'information aux Camerounais et laisser les autres faire du verbiage. Les Camerounais sauront eliminer le boucan et prendre l'info, l'analyser et tirer leur propres conclusions qui je l'espere iront dans notre sens.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Pourquoi se sentait-il si oblige de faire tout ces salamalecs a repetition, s'il etait fier et ne regrettait pas de s'etre engage sur le chemin qu'il avait emprunte???

Autre fait marquant,

"Une fois le rapprochement de la Guine avec la France entam dans les annes 1970, ses soutiens marxistes commencent s'opposer la tendance croissante de son gouvernement la libralisation capitaliste. En 1978, il renonce officiellement au marxisme et rtablit le commerce avec l'Occident."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_S%C3%A9kou_Tour%C3%A9
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Ah ah ah ah !!!!!
Les lucubrations du "panafricanisme" vont nous tuer...
Wiseman, Larryking, Wa wok!!! Pascual

Avez-vs vu les posts 89 et 99???
Le RDPC a perdu le dbat...
C'est ceux qui sont au pvoir qui affirment vouloir verser le sang des kmers pr "combattre" la Fce...
Ceux qui ont tjrs tir sur des kmers qui veulent "combattre "la Fce...
Ns qui n'avons jamais tu pers, on affirme vouloir verser notre sang pr dfendre le Cam (ie le pvoir vie)...
Coe ce topo marche, on ressort ts les pisodes Kadhafi, Gbagbo, Lumumba, esclavage, colonisation, tuerie aux USA; etc.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
De plus quand la maladie qui l'a emporte frappe, il prefere aller se soigner en Occident qu'en URSS. Curieux non???

" l'poque de Skou Tour, aucun avion, autres que ceux des lignes rgulires, ne pouvait atterrir Conakry sans l'autorisation personnelle du Prsident. Quand il subit une attaque crbrale, en mars 1984, l'Arabie saoudite dpche aussitt un avion-hpital. Lorsque l'appareil arrive Conakry, la tour de contrle, selon la procdure, contacte le Prsident pour obtenir son autorisation ; ne pouvant joindre Skou Tour dont l'tat critique tait tenu secret, les contrleurs refusent le droit d'atterrissage l'appareil, qui met le cap sur Dakar. Ce n'est que le lendemain, lorsque le Premier Ministre (mdecin de profession), s'enquiert de l'avion-hpital, que l'appareil revient Conakry et que Skou Tour est finalement vacu aux tats-Unis.

Skou Tour meurt le 26 mars 1984 Cleveland (Ohio), aux tats-Unis, lors d'une opration de chirurgie cardi
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Zangalewa, Larryking, Pascual, Wa Wok!!! et tous les progressistes,

Les post 89 et 99 illustrent tout simplement ce que Blackos avait deja pointe du doigt depuis fort longtemps. A savoir que les syntomes de la defaite se manifestent chez les biyaistes par la multiplication des insultes et autres insanites et generalement ver la fin du debat quand tous leurs "arguments" ont ete deconstruits...
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Larryking,
D'accord avec ton post 101,
Les infos que ns mettons la dispo des kmers,AM ne le fera pas.
Ns avons cit les pays qui ont renonc leur monnaie nat (Mali,Guinn quatoriale, Guine Bissau et bientt peut-tre la Guine Conakry).
Pr moi, les gars d'AM sont faciles dbattre, craser ds un dbat .
C'est pr cela qu'ils arrangent faire parler les mmes pr dire ce que les gens veulent entendre. C'est de la manip
Ils disent tellement de sottises qu'en les contredisant, les kmers verraient clair...
Larryking
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Canada (Calgary)
@Zangalewa, WiseMan, Pascual, Wa Wok!
Les gars ont poom le debat grave. lol!
Je les cherche meme dans les parages pour donner a chacun un verre d'eau avant qu'on continue de djoss je ne les vois pas? C'est mauvais!
Si je pouvais chanter "Paul Biya toujours chaud gars!" fort peut-etre ca allait les faire sortir du zissongos et revenir parler un peu. weeeeh! Depuis 4 semaines we di domooh them side by side. C'est la dose adulte.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Enfin, dernier lien sur Sekou Toure,

http://www.webguinee.net/blogguinee/2014/06/sekou-toure-la-mort-americaine/

Morceau choisi:

"Skou Tour avait demand son interlocuteur(docteur Mario dAmato), quil revit plusieurs reprises, quelles taient ses chances de survie en cas dopration ou sil ny en avait pas et en particulier si jai des chances de vivre assez longtemps pour rparer le mal que jai pu faire mon peuple 178."

Esperons que le biyaiste gabson qui pretend connaitre la honte, viendra demander pardon, non pas a Wiseman, mais aux milliers de lecteurs qu'il a induit en erreur...
peuple
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium
@Wiseman
ne dplaons pas le dbat sur de Dieudonn . vs prsentez vos maitres ( la France) comme des anges bienfaiteurs qui viennent plutt aider l'Afrique et qui n'ont rien se reprocher vis vis de l'Afrique ; sauf que d'apres vous les africains sont ingrats , au lieu de remercier vos gentils maitres, ils se mettent les accuser sans aucune preuve .... voila un peu votre discours qui ne passe plus .car les africains sont aviss ..raison pour laquelle j'ai publi ce lien que tes maitres (dmocrates) ont dsactiv sur you tube .8-Dieudonn sur feu Foley смотреть онлайн ... - RuTube
concernant ce que t'as voqu sur mballa mballa , cela fait parti de vos mensonges ;ce gars n'a jamais cach ses origines ,il dit qu'il est camer sur presque toutes ses videos
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman, je vous pensais plus intelligent que a! Vous allez ramasser des contes de fes et vous en faites les dires de SEKOU TOURE, des dires rapports par un ancien ambassdeur(1975-1979) de france en Guine,un certain Andr Lewin!!!

Si c'est ainsi que vous racontez vraiment l'histoire vos enfants, eh bien, ils seront pires que vous! Or je pense que vous avez atteint les profondeurs abyssales de la btise!!! Imaginez comment seront vos enfants!!!

Comme si l'ambassadeur marc simon devait faire la biographie de GBAGBO!!!

Quant au discours de SEKOU TOURE Paris, si c'est comme a que vous l'avez compris, eh bien, le niveau de franais de SEKOU TOURE tait abusivement suprieur au vtre aujourd'hui; car vous n'avez pas du tout compris tout ce qu'il a dit, avec loquence et libert totale!!! Vous y voyez des salamalecs!!!

TOURE qui a trait de Gaule d'gal gal s'en va faie des salamalecs???

Pourquoi mentir ce point??? Peut-on dbattre face un tel degr d
NUVONAZI
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France (Mcon)
Que d'arguments et de partis pris, normal pour un dbat de cette nature, mme sans avoir lu les diffrents avis. Peut-tre tord, mais sans chercher de coupable je remarque juste que la majorit des pays pesant sur l'conomie mondiale ont chacun soit leurs monnaies soit la matrise de celle qu'ils partagent avec d'autres tats. Je souhaiterais juste que les argumentaires de ce type de dbat soient focaliss davantage sur les avantages et les inconvnients, car nous autres incultes nous instrusons au travers de vos changes pointus.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Peuple,

Qusmd tu descends dans une arene pour distribuer des coups de poings. Attends toi a en encaisser...

C'est bien toi qui evoque en 1er le nom de Dieudonne dans un debat qui n'a rien a voir avec lui. Pourquoi te mettre sur la defensive quand on te pose des questions simples sur lui???
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
Ces gars n'taient pas "l'cole"; pourtant ils doutent quand ils constatent que les "blancs" deviennent trop gentils; au point o, dirions-nous aujourd'hui, les "blancs" laisseraient obama devenir prsident. Est-ce le signe que le bateau coule???
Ne faut-il pas doubler de vigilance?

https://www.youtube.com/watch?v=9JTQqi9Qz0U

https://www.youtube.com/watch?v=_etdn3ZHdLA

https://www.youtube.com/watch?v=X4NV1jE7j4E

https://www.youtube.com/watch?v=QvSfNgbuq6c
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
gabson,

Ta mauvaise foi ne te quittera jamais...

Premiere contradiction qui saute a l'oeuil dans ta reaction, l'incident dont je parle s'est produit en mars 1984, maiz ton ambassadeur de tes propres dire a quitte la Guinnee en 1984...
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Il ft que les posts 109 et 113 arrtent de manipuler les esprits .
Le post 82 est trs clair: Il indique que vous avez avec la France commis des crimes contre le peuple cam que nous condamnons encore.
Biya s'est vant d'avoir cras les "nationalistes"...
Et coe l'a dit Larry, pers ne dfend ici la Fce.
Pr moi, on peut dire que vs tes + punissables que les trangers qui avaient besoin de nos ressources...
Vs, vs dfendiez quoi, avec le massacre de nos frres kmers?
Vs tes trange :parce que la maison du voisin est sale, vs choisissez de ne pas faire la propret chez vous...
Avec Pougala, les Biyaistes ont tu la jeunesse...
samory
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON France
@KemetKmT post90
T'as raison ce n'est plus un dbat, vire une querelle de chiffonniers.
Personne ne peut empcher une banane de mrir, personne ne peut empcher au soleil de se lever et de briller. La marche vers le changement et la renaissance de lAfrique est irrversible. L'heure des "dbats" puriles et striles est rvolue, laissons parler les faits venir.
Les lucubrations des rgressistes ne sont que des coups d'pe dans l'eau.
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman, calmez-vous! Je vous sens touffer!!! Relisez calmement mon post110! Puis revoyez votre poste114!
1- Que vouliez-vous dire dans ce charabia?
2- Est-ce dire que vous proposez des liens que vous n'avez pas au pralable soigneusement lus et analyss? Vous tes donc surpris que je vous apprenne avec votre propre lien, que celui qui rapporte ce que vous attribuez abusivement SEKOU TOURE est un ancien ambassadeur de france en Guine(1975-1979), un certain Andr Lewin!!!

Que les lecteurs jugent donc le vide moral qui vous habite! Vous espriez aller puiser dans des poubelles, croyant que personne n'ira vrifier? Rassurez-vous,je vrifie toujours mes donnes et celles des aautres!
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

Le lecteur aura compris qu'en reference du post 110 mon post 114 voullait bien parler de 1979. Donc

Premiere contradiction qui saute a l'oeuil nu dans ta reaction 110, l'incident dont je parle s'est produit en mars 1984, mais ton ambassadeur de tes propres dire a quitte la Guinnee en 1979...

Deuxieme contradiction: Les lecteurs se souviennent que tu es bien en tete de ceux qui se sont appuyes sur les ecrits d'un ancien ambassadeur francais pour defendre vos idees su gbagbo, alors ils ne comprendront pas que tu puissse discrediter un autre ambassadeur francais qui dit des choses qui ne t'arrangent pas cette fois ci...
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

Te voila ensensant un autre ambassadeur francais, Gildas Le Lidec quand ca t'arrageait:

http://www.camer.be/34472/2:6/cote-divoire-cote-divoire-les-verites-derangeantes-dun-ex-ambassadeur-de-france-cote-divoire.html

En ces moments la tu avais trouve que ses ecris etaient paroles d'evangile. Au post 110, tu te mords la queue en estimant qu'un ambassadeur francais n'etait pas digne de confiance.

Comment concilieras-tu toutes ces contradictions devant des lecteurs de bonne foi???
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
gabson,

A ton tour de fournir des liens pour prouver que tu as aussi honte:

C'est quoi la politique monetaire de paul biya que tu soutiens depuis 33 ans????

Peux-tu fournir une reference vers un discour officiel ou il a pris la peine de la decliner???

Quid de Deby et Obiang que tu idolatres???
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
CONVENTION DE COOPERATION MONETAIRE ENTRE LES ETATS MEMBRES DE LA BANQUE DES ETATS DE LAFRIQUE CENTRALE (B.E.A.C.) ET LA REPUBLIQUE FRANCAISE

Article 17.-
Tout Etat signataire peut dnoncer la prsente Convention. Cette dcision prend effet compter de la date de sa notification lEtat dpositaire. La ngociation des arrangements ncessaires sera entreprise immdiatement entre les Etats signataires la diligence de lun quelconque dentre eux.
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Article 18.-
Lexclusion dun Etat membre de la Banque entrane pour cet Etat la dnonciation automatique de la prsente Convention et la suspension immdiate de la Convention de Compte doprations.

Article 19
.- Les dispositions de la prsente Convention se substituent de plein droit celles des Conventions bilatra les ou multilatrales qui leur seraient contraires.

Alors chers biyaistes, si le F CFA est une preoccupation pour vous, demandez a votre createur biya ce qu'il attend depuis 33 ans pour actionner le levier de l'article 17. Arretez donc de vous moquer de vous meme!!!
peuple
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium
@ WISEMAN
CONVENTION DE COOPERATION MONETAIRE ENTRE LES ETATS MEMBRES DE LA BANQUE DES ETATS DE LAFRIQUE CENTRALE (B.E.A.C.) ET LA REPUBLIQUE FRANCAISE
j'espre que tu ne pourras plus esquiver ces questions:pourquoi dj une convention entre ceux qui utilisent ce cfa et ta France? y a t-il une convention entre la France et l'Afrique sur l'euro , ou le franc franais? y a t-il une convention montaire entre les usa et la France sur le dollar ? y a t-il une conv entre le kenyan shilling et la grande Bretagne? la RDC et la Belgique; Zambie, Angola, et Portugal? chine et France ou usa? etc qui sont ceux qui sigent au conseil d'administration?
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Rockville)
Peuple,

Desole, tu te trompes d'interlocuteur. C'est a paul biya que tu devrais adresser ces questions!!!

Chers biyaistes, si le F CFA est une preoccupation pour vous, demandez a votre createur biya ce qu'il attend depuis 33 ans pour actionner le levier de l'article 17. Arretez donc de vous moquer de vous meme!!!

Interrogez le sens devotre propre soutien a un regime qui vous maintient dans une zone monetaire que vous detestez tant!!!
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
WISEMAN, post 118 et 119
Tu l'as fini. Un peu de piti pr ce pauvre Biyaiste.
Les propos des ambassadeurs franais sont crdibles seulement ds le seul cas o a l'arrange.
Tu as bien fait de poster qq extraits de la Conv de Brazzaville directement ici.
Je vous envoie vous tous un autre texte important sign par Biya lui-mme Yaound le 24 Aout 1984 (texte additionnel la Conv de Brazza):
https://www.beac.int/download/proto72.pdf
Donc si les Biyaistes et AM veulent tt prix sortir le Cameroun du FCFA, Biya doit seulement le signaler au Congo, Etat dpositaire de la Conv de Brazza, pas la Fce.
Pourquoi enfoncer mes compatriotes ds la btise mon Dieu???
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
PEUPLE,
Arrtez la diversion avec vos questions auxq Biya peut rpondre.
Vous Biyaistes voulez tt prix sortir du FCFA? Ok
La Conv DE Brazza dde aux autor cam de signaler le retrait au Congo, Etat dpositaire.
Pr ceux qui ne comprennent pas les termes juridiques techniques, le mot "DENONCER" employ ds la Con signifie, pr faire bref, se retirer.
+tt que d'accuser la Fce pr ns divertir, c'est vs Biyaistes de ns sortir du FCFA.
Vs les manipulateurs tes battus sur ts les sujets: BH, FCFA,etc
Vs prosprez sur le sentiment anti-fais et l'ignorance des kmers qui a mme gagn les milieux de l'opposition ...
peuple
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium
@Wiseman
je savais trs bien que tu allais fuir comme d'habitude ici ns te reconnaissons ces capacits( devier de sujet, changer de dbat etc) tu me demandes de poser ces questions mon" crateur" biya qui reste et demeure ton prsident, sauf que ce dernier ne fait pas l'apologie du cfa comme toi. c'est vs qui condamnez le peuple qui, travers AM souhaite aider le chef de l'tat se dbarrasser de cette pandmie. vu ton discours je me demande parfois si tu es vraiment aux usa ,ou dictature ,racisme et ou la politique est une histoire de famille . ou le pauvre fait parti de l'arrire garde
peuple
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium
@zangalewa
trs cher frre j'ignorais que tu tais le seul camer intelligent, sage, malin ,avis etc
traiter un grand peuple comme celui du Cameroun d'ignorant hahahahaha y compris l'opposition que tu reprsentes .pour tenir ces propos il faut avoir comme parrains l'imprialisme mondiale. je suis content car en 2018 ns n'aurons plus de problme au camer tant donn que ns aurons la tete du pays le premier camer qu'il faut avec toutes les comptences et qui maitrise tous les sujets
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman & @zangalewa, le propre des idiots c'est de se croire les plus beaux-intelligents-intellectuels...
1- vous parlez de quel "incident" qui aurait eu lieu en 1984? Et en quoi est-ce que cela dmontre que ce n'est pas Andr Lewin, ancien amabassadeur, qui le dit???

2- vous parlez du fcfa et de ses conventions, AHIDJO, BIYA, MBIDA taient-ils l quand la france signait cette misrable "convention" avec elle-mme??? N'avez-vous jamais appris qu'au bas des papiers ainsi signs, se retrouvent les noms de deux franais: l'un signant au nom de la france et l'autre franais signant au nom du CAMEROUN??? Vous appellez a "convention"? Convention suppose deux parties (cum+venire)!!! Et vous imaginez que du jour au lendemain BIYA dcide d'en sortir??? Tous ceux qui ont essay d'en sortir, vos civiliss criminels gnocidaires les ont assassins!!! La liste est longue!

3- Alors, seul le PEUPLE dchirera cette "convention" illgale et mettra la france dehors!

Cela ne
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Non peuple,
J'ai utilis une figure de style appele mtonymie.Ensuite l'article indfini "des" est bien l.
Bien sr, qui peut dire que ts les kmers sont des ignorants?
J'assume qu'il y a une partie des milieux de l'opposition qui appartient l'ignorance.
Je pense ces membres de l'opposition qui passent sur AM et ddent la Fce de ns librer du FCFA...
Ce n'est pas la Fce de le faire. Soes-ns des gamins? Si on n'en veut pas, on gagne la porte.Simple. On doit aussi ns indiquer la porte?
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
La sortie de cette "convention" illgale ne dpend ni de vous, ni de moi, ni mme du PEUPLE! Elle s'imposera toute seule, lorsque le PEUPLE dos au mur dcidera simplement qu'il n'en peut plus! Il mettra la france et ses suppts dehors, pour ceux qui resteront en vie!

Les occidentaux ne vous disent pas ce que font les rvolutionnaires de la Jamarihiya en LIBYE! Ils pensaient effacer une idologie! Ils se sont tromps! Ils ont certes pu voler quelques lingaux d'or, comme d'habitude; mais ils ne contrleront plus jamais la LIBYE!

Personne ne contrlera plus jamais le CAMEROUN! C'est une promesse que je vous fais!!!

Quant aux propos de le Lidec, c'est plus logique pour un franais de mentir sur GBAGBO que de dire la Vrit! C'est plus logique pour un franais de mentir sur SEKOU TOURE que de dire la vrit; SEKOU TOURE les ayant humilis!!!

C'est plus logique de votre part de dnigrer l'arme camerounaise,votre ennemie! Si vous reconnaissez son efficacit, c'est u
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Miami)
"3- Alors, seul le PEUPLE dchirera cette "convention" illgale et mettra la france dehors!" (gabson #129)

"La sortie de cette "convention" illgale ne dpend ni de vous, ni de moi, ni mme du PEUPLE!" (gabson #131)

Sans reprendre son souffle:

"Elle s'imposera toute seule, lorsque le PEUPLE dos au mur dcidera simplement qu'il n'en peut plus! Il mettra la france et ses suppts dehors, pour ceux qui resteront en vie!" (gabson #131)

Quelqu'un a-t-il compris quelque chose a ce charabia????

gabson, les lecteurs comprennent tout de suite que tu es ETRANGLE par la VERITE!!!

Calme toi mon cher, c'est pas la fin du monde...
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Wiseman,
Le pauvre aura essay. piti!!!
La vrit tait + forte que lui.
Les Yviblau, Bifaka, ont ts fui le chaud. Tu cprends prquoi Biya dconseille les rseaux soc la jeunesse: la vrit doit rester cache.
Si donc le peuple va dchirer la convention, c'est Biya qui lui indiquera o il l'a cache, aprs l'avoir signe (texte additionnel de la conv de Brazza).
As-tu not que la vrit a tellement drout notre ami si bien qu'il cite (post 129) Biya coe un Fais? (qu'il soutient depuis tjrs...)
La vrit....
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
Le groupe d'idiots pense que la "convention" que le peuple dchirera est une affaire de papier!!! Croyez-vous vraiment c'est une question de papier que vous auriez sign???
Il s'agit simplement d'un rveil MENTAL! Pas plus! Ce rveil n'a pas besoin d'aller Brazzaville ou Paris!!! Il ne se ngocie pas!!!

Avant de vous lancer dans les dbats assurez-vous que vous saisissez la phrasologie, la ponctuation, les emphases, les dplacements des mots...

Le post131 affirme que: la sortie de cette "convention" s'imposera au PEUPLE tt ou tard, lorsque le PEUPLE se retrouvera dos au mur!!!

C'est clair comme l'eau de roche!

Vous pouvez faire vos bruits internet; mais tout se passe Yaound! Allez-y voir comment le CAMEROUN attend la france de pied ferme! La france et tous ses services le savent!!!

Vocifrez comme vous voulez; mais le CAMEROUN dit dsormais non l'esclavage!
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Miami)
Que fais-tu donc sur Internet???

Rentre a Yaounde nous attendre, pauvre lache. Tu as deja menace d'exterminer nos familles(cf post 77) comme un certain Charles Ble Goude autre fois, se croyant invulnerable...

J'espere que vous avez imunise vos familles contre le chao...
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Miami)
En effet ZANGALEWA,

Et ils n'ont encore RIEN vu!!!

Je pleure seulement pour le temps qui me fait cruelement defaut, mais je finirai bien par achever ce site web qui permettra de poster meme des images et des videos.

Ainsi, nous pourons par exple filmet et poster TOUTES les signature s de paul biya apposees sur toutes les conventions et autre traites internationaux ou il a cede des parcelles de notre souverainete. Et je verai comment nos biyaistes, "souverainistes" de la 25e heure vont encore ouvrir leurs groins ici...
zangalewa
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Belgium (Brussels)
Wiseman,
Mon post 133 m'a permis d'user d'ironie pr jouer avec les capacits de notre compatriote. Et il est encore tomb ds le pige. En mettant ensemble cert de ses posts, tu dcouvres vite sa personnalit psycho, et tu prends piti pr lui.
On ns invite d'aller Yd ns faire tuer par ceux qui "combattent" la Fce, en disant que c'est ns le peuple qui allons chasser cette Fce!!!!
On soutient en mme tps ce pvoir qui combat le peuple...
On n'est + ds le domaine de la normalit, pr ne pas en dire +... Prions pr ceux qui promettent la mort...
Sinon,le dbat est termin. Le msg est pass. Le dbat est dj pli et prtant, ns n'avons mme pas dclin 30% de nos connaissances sur les sujets... A +
gabson
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Germany
@wiseman&zangalewa, Pauvre groupe d'idiots, vous tes si lents saisir des choses si simples! Vous ne faites plus partie du PEUPLE CAMEROUNAIS qui a dsormais dcid de sortir dfinitivement de l'esclavage, d'o l'amour rapide pour AFRIQUE MEDIA! Ce qui vous provoque les insomnies; car vous sentez que votre emploi de chiens renifleurs francophiles vous chappe au fur et mesure que le CAMEROUN se lve; et que la france se retrouve rampant genoux devant BIYA et avouant, sans l'avoir prvu, le gnocide au CAMEROUN!

C'est donc vous, chiens rnifleurs francophiles, qui serez traqus!!! Il ne sert rien de jouer les menteurs victimes dont les familles seraient menaces d'extermination!!! Votre post135, n'est pas une surprise: VOUS TES LE MENSONGE INCARNE!!! Le post135 montre que vous vivez de la Malhonntet! Tout chez vous est faux!

Vos patrons franais se plaignent de ne pas trouver quelqu'un qui pourrait organiser des manifestations au CAMEROUN, vous aboyez 7000 km
bobmax
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON Ireland (Dublin)
JE VOUDRAIS POSER UNE QUESTION TRES SIMPLE A WISEMAN ET COMPANIE

LES FRANSSAIS AVAIENT AVAIENT MIS SUR PIEDS CE SYSTEME POUR LES BEAUX DE TOUS LES PAYS CFA??? POUR VOUS AIDER,KAN VOUS AUREZ DEFINI LE SIGLE CFA ETYMOLOGIKEMENT,VOUS AUREZ LA UN DEBUT DE REPONSE
A;ORS MES FRERES TAISEZ VOS VOS ELUCUBRATIONS MALSAINE
TOI L ECONOMISTE LA...L ES TU PLUS KE TCHUIDJAN POUEMI?? PAR AILLEURS POURKOI CE DERNIER AVAIT IL ETE ASSASSINE?
BIYA A HERITE D UN SYSTEME COMPLEXE K IL ESSAIE TANT BIEN KE MAL DE CONTOURNER
WiseMan
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Bobmax,

C'est simple, j'ai pose une petite question au post 120 si tu veux bien repoondre...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
58ème Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacré homme du match
58me Coupe du Cameroun: 1500 euros pour Alain Nandjou sacr homme du match
Facebook
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
CAMEROUN :: AFRIQUE MEDIA - AVEUX  ET  MENSONGES DE JEAN PAUL POUGALA : HONTE A NOS INTELLECTUEURS !!!     :: CAMEROON
actuellement sur le site