Camer.be
Cameroun,Dr Guengang Douanla Serges  «  Toutes les maladies peuvent être traitées » :: CAMEROON
CAMEROUN :: SANTE
  • Camer.be : Entretien avec Franck BAFELI
  • jeudi 05 mars 2015 17:11:28
  • 13765

Cameroun,Dr Guengang Douanla Serges « Toutes les maladies peuvent être traitées » :: CAMEROON

A cette époque où les maladies dites de civilisation sont la réalité dominante avec le stress comme facteur omniprésent, les récentes découvertes de la science nous invitent à un retour à l’orthodoxie. Diététique émotionnelle et épigénétique sont des concepts nouveaux à apprivoiser. 

Vous soutenez que l’on peut influencer sa génétique par la Diététique Emotionnelle (D.E.), vous appelez cela l’Epigénétique. C’est quoi le Diététique Emotionnelle ?

Il s’agit de la gestion intelligente du flot des émotions qui nous assaillissent et qui conditionnent nos vies. Tout comme nous choisissons nos aliments, ou nous choisissons de nous engager dans une activité physique, nous pouvons choisir d’exprimer de manière authentique les émotions qui nous édifient. Dans un monde accroc au stress, il est capital de s’attaquer par la D.E. à ce déterminant qui constitue l’un des trois grands facteurs qui influencent notre génétique. (cf. le livre « Que Savons-Nous Vraiment de la Réalité » de RACS AFRIQUE).

L’épigénétique, qu’est-ce que c’est? 

Il s’agit de l'ensemble des influences environnementales (internes et externes) intervenant dans l'expression du code génétique. Plus simplement, l'épigénétique gouverne la façon dont le code génétique est utilisé pour créer notre vie. L’épigénétique permet plusieurs lectures d’une matrice fixe (le code génétique), selon les conditions dans lesquelles on interroge cette matrice, et ceci n’est nullement le fait du hasard. La responsabilité de chacun et de tous est de rechercher activement et de connaître ces conditions et de les appliquer dans sa vie pour profiter du plein potentiel de l’épigénétique qui fait de chacun un ingénieur du génie génétique (cf. le livre cité plus haut). En gérant notre environnement interne par la D.E. nous nous ouvrons de grandes portes !

D’après vous la D.E. peut influencer notre santé Physique, Mentale et Sociale. Comment influe-t-elle sur les maladies chroniques comme le Diabète, l’Hypertension Artérielle… ?

Toutes ces maladies et bien d’autres ont pour primum movens et pour substrat physiopathologique le stress oxidatif et l’inflammation qui perdurent de manière chronique. Les évidences sont là, la D.E. peut réduire de manière notoire ces deux mécanismes et donc nous préserver de leurs conséquences.

Comment à votre avis la D.E. peut-elle aider à la prévention des affections neuro-dégénératives tels que le Stress, la Maladie de Parkinson, l’Alzheimer…etc. ?

La D.E. permet la modification du bain chimique cérébral. Le problème c’est que l’équilibre chimique cérébral est très souvent déterminé de manière subconsciente, c’est-à-dire qu’il échappe au contrôle de notre volonté. C’est la raison pour laquelle certaines maladies nous apparaissent comme inexplicables (idiopathique).   

Comment alors peut–elle aider à la prévention des conflits interpersonnels et sociaux ?

D’après la perspective de l’épigénétique, toutes les maladies peuvent être prévenues, de même que toutes les maladies peuvent être traitées car tout a une cause et donc tout à une solution. Seulement, entre la possibilité et la réalité, le fossé peut être abyssal, c’est pour cela qu’il faut recourir à un professionnel. L’approche intégrative alliant Médecine Conventionnelle et Thérapies Complémentaires (Electrobiologie, Médecine Informationnelle, Nutrithérapie, Phytothérapie, …etc.) est la plus à même d’exprimer notre plein potentiel génétique. A condition de s’y prendre à temps ! Nous préparons un séminaire qui s’appuiera sur un deuxième manuel en rédaction intitulé « Faites Evoluer Votre Cerveau », dans ce manuel nous rappelons quelques données fondamentales sur la structure et le fonctionnement du cerveau à maitriser par tous. Nos Contacts : Tel. +237 6 55 06 56 51 / +237 6 62 06 09 64 ; Email. racsafrique@gmail.com

© Camer.be : Entretien avec Franck BAFELI
05mars
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Vidéo