Mbembe et Monga sur la Lutte Armée pour Libérer le Cameroun de la Dictature
CAMEROUN :: POINT DE VUE

Mbembe et Monga sur la Lutte Armée pour Libérer le Cameroun de la Dictature :: CAMEROON

Les intellectuels kamerunais Achille Mbembe et Célestin Monga relancent le débat sur les moyens de libération du Kamerun face à ce qu'ils qualifient de dictature néo-coloniale. Dans des propos percutants, ils évoquent la possibilité historique du soulèvement armé comme ultime recours contre un pouvoir qu'ils jugent irrémédiablement corrompu et oppressif.

Achille Mbembe affirme que les Kamerunais devront tôt ou tard réexaminer cette option inscrite dans leur histoire. Il appelle à passer de la rébellion passive à une organisation plus systématique d'une violence dirigée contre le pouvoir en place, tout en soulignant la nécessité de consentir aux sacrifices qu'exige ce bond historique.

Célestin Monga, rendant hommage à son maître Jean-Marc Éla, n'exclut pas non plus le recours à la violence si le devoir historique l'impose, citant Frantz Fanon sur la mission de chaque génération de découvrir et remplir sa destinée face à l'oppression.

Ces déclarations interviennent dans un contexte politique tendu où les voix critiques s'élèvent contre un système accusé de confisquer la souveraineté populaire. Le débat sur les moyens légitimes de résistance prend une nouvelle acuité alors que le pays s'achemine vers des élections cruciales.

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo