

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 03 Jul 2025 19:22:08
- |
- 1290
- |
Conseil Constitutionnel Camerounais se Déclare Incompétent Face au Silence d'ELECAM :: CAMEROON
L'élection présidentielle camerounaise d'octobre 2025 s'annonce dans un climat de crise institutionnelle après la décision controversée du Conseil Constitutionnel. Saisi par Abdouraman Hamadou Babba, le juge constitutionnel s'est auto-déclaré incompétent pour statuer sur le refus implicite du Conseil Électoral d'ELECAM d'examiner sa requête du 23 mai 2025. Un arrêt qualifiant à tort la position d'ELECAM de simple « silence » plutôt que de déni délibéré, selon Babba.
Dans une déclaration cinglante, Abdouraman Hamadou Babba a rectifié : « Ma requête ne visait pas le "silence" d'ELECAM mais son refus de statuer sur ma saisine ». Il dénonce une jurisprudence dangereuse permettant désormais à ELECAM d'étouffer toute contestation électorale par l'inaction : « Si un candidat conteste les résultats, il suffira à ELECAM de garder le silence pour que le Conseil Constitutionnel se déclare incompétent ». Cette faille juridique crée un vide de contrôle préjudiciable à la crédibilité du scrutin.
Abdouraman Hamadou Babba, bien que confronté à ce qu'il qualifie de « déni de justice », affirme sa détermination à poursuivre son combat pour la transparence. « L'Histoire jugera », prévient-il, tout en réaffirmant sa conviction de « récupérer le Cameroun en octobre 2025 pour le mettre au service de tous ses fils et filles ». Cette crise révèle les tensions croissantes autour d'ELECAM, accusé à plusieurs reprises de partialité par l'opposition.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Transfert de Mandats au Cameroun : Timtchueng et Essomba Décryptent l'Article 15 et 121
Bourakari Moussa Démissionne du RDPC avec des Militants de la Sous-section ORRDPC
Mort Troublante d’Ulrich Nogue à Berlin : La Communauté Camerounaise Exige Justice
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
SPORT :: les + lus

Académie nationale de football : Au travail !
- 06 June 2017
- /
- 124368


Samuel Eto’o bat un record et obtient 40 millions d’Euros
- 02 December 2015
- /
- 118113

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
