Gabon : le variant Omicron pas encore détecté dans le pays
GABON :: SANTE

Gabon : le variant Omicron pas encore détecté dans le pays

Le ministre gabonais de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong, a dit mardi soir que la présence du variant Omicron du nouveau coronavirus, qui se propage rapidement dans le monde, n'avait pas encore été confirmée au Gabon.

"Nous avons des laboratoires de référence qui sont en train de faire des séquençages des échantillons que nous leur avons envoyés et nous n'avons pas toujours le retour des résultats (...) pour dire qu'il y a la présence d'Omicron sur les échantillons, sur les tests PCR positifs" qui ont été fournis, a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Selon M. Obiang, ces séquençages sont menés par le Centre de recherches médicales de Lambaréné (CERMEL) et le Centre international des recherches médicales de Franceville (CIRMF), un laboratoire P4 spécialisé dans les virus émergents tels qu'Ebola et Marburg.

Aujourd'hui, le pays fait face à une quatrième vague de contaminations dont l'apparition a été brutale avec une hausse des contaminations. Du 24 au 26 décembre, le gouvernement a dit avoir détecté 1.040 nouveaux cas sur un échantillon de 3.300 tests. On recense 31 personnes hospitalisées, dont neuf en réanimation. 

Lire aussi dans la rubrique SANTE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo