

-
© Camer.be : Toto Jacques
- 05 Dec 2024 00:00:00
- |
- 1974
- |
CAMEROUN :: Yaoundé : Un homme de 57 ans demande le divorce pour violences conjugales et familiales :: CAMEROON
Un homme brisé par des violences conjugales et familiales
Faustin, 57 ans, traverse une période sombre de sa vie. Marié à Viviane, il affirme être victime de violences physiques, psychologiques et économiques infligées par les enfants de cette dernière, issus de précédentes relations. Après avoir soutenu leur scolarisation et contribué au bien-être du foyer, Faustin a vu sa vie basculer à la suite d’un accident de la route qui lui a coûté son emploi.
N’ayant plus les moyens de subvenir aux besoins de la maison, il explique avoir été soumis à des humiliations répétées, à des injures publiques et à des sévices corporels. Incapable de supporter davantage cette situation, il a décidé de quitter le domicile conjugal, situé dans un quartier populaire de Yaoundé, pour se réfugier dans une chambre et entamer une procédure de divorce.
Une procédure judiciaire en cours
Faustin a porté son combat devant le Tribunal de premier degré (TPD) de Yaoundé. Il a introduit une requête en divorce et accusé sa femme Viviane, ainsi que ses enfants, de comportements abusifs. Déterminé à mettre un terme à cette union qu’il qualifie de toxique, il a affirmé devant le juge avoir tout tenté pour préserver la paix dans le foyer avant de prendre cette décision.
Malgré la convocation régulière de Viviane, celle-ci ne s’est pas présentée à l’audience tenue la semaine dernière. Une absence qui n’a pas empêché Faustin de persister dans sa démarche judiciaire, espérant obtenir réparation et tourner définitivement la page de ce mariage tumultueux.
Une réalité peu souvent médiatisée
Les cas de violences conjugales envers les hommes restent peu médiatisés, bien que réels. Selon les spécialistes, les victimes masculines ont souvent du mal à se manifester, notamment en raison des stéréotypes sociaux et de la peur du jugement. Cette affaire met en lumière une problématique encore taboue au Cameroun et appelle à une réflexion sur la nécessité de soutenir toutes les victimes de violences familiales, quel que soit leur genre.
Une décision attendue
Le tribunal devrait statuer prochainement sur cette requête en divorce. Pour Faustin, il s’agit de retrouver une paix intérieure et de reconstruire sa vie loin des tumultes de son ancien foyer.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Présidentielle 2025 au Cameroun : Le PURS investira son candidat le week-end prochain
Paul Biya en campagne pour 2025 ? Une communication qui interroge
Enseignement supérieur : un enseignant dénonce le favoritisme dans le changement de grade
Moussa Dadis Camara gracié.
Tragédie à Nkol-Éton Élobi : Une femme meurt brûlée vive en tentant de sauver ses économies
SOCIETE :: les + lus

26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1002758

Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 541853

Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 426152

Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 382039

LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 194795

Vidéo de la semaine
évènement
