

-
© Camer.be : Paul Moutila
- 08 Nov 2024 12:16:15
- |
- 3287
- |
CAMEROUN :: Jean-Pierre Bekolo : « Ne commencez pas la campagne de Paul Biya, il n'est pas candidat en 2025 » :: CAMEROON
Dans une tribune incisive, l'écrivain et réalisateur Jean-Pierre Bekolo exhorte les Camerounais à ne pas entamer la campagne électorale de Paul Biya pour 2025, affirmant que le président n'est pas candidat. Bekolo dénonce ce qu’il perçoit comme une tentative de tromper le peuple camerounais et la communauté internationale en suggérant que Paul Biya pourrait diriger le pays jusqu'à ses 100 ans.
« Aucune République, même pas bananière, ne peut être dirigée par une personne centenaire », s'indigne Bekolo, critiquant cette idée qui, selon lui, insulte l'intelligence du peuple. Il appelle à un réveil de conscience et interpelle les dirigeants qui soutiennent cette perspective à utiliser leur pouvoir pour bâtir une nation respectueuse de la dignité humaine plutôt que de voler à la jeunesse toute chance d'avenir.
Bekolo souligne le manque de vision pour le Cameroun et la jeunesse. Il accuse les partisans d’une nouvelle candidature de Biya d'étouffer les aspirations et l'espoir du peuple, condamnant ce désir de s'accrocher au pouvoir qui, pour lui, déshumanise les Camerounais. Il interpelle ces partisans : « Où est la grandeur dans ce désir de s’accrocher, d’étouffer les vôtres jusqu’à votre dernier souffle ? »
Pour Bekolo, la situation actuelle porte atteinte à la dignité des Africains et met le Cameroun dans une position honteuse sur la scène internationale. Il invite ceux qui soutiennent cette campagne à assumer eux-mêmes la candidature, car pour lui, « Paul Biya n'est pas candidat en 2025 ».
En appelant à une transformation profonde, Bekolo conclut que le Cameroun et l'Afrique méritent mieux. Ce message s'adresse non seulement aux dirigeants, mais aussi aux jeunes générations, qu'il encourage à aspirer à une politique fondée sur des valeurs humaines et une vision pour l’avenir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Douala paralysée : le patronat interpelle le ministre des Travaux publics
HCCE FRANCE: Communiqué de presse
La Nuit de la Solidarité : un élan pour l’avenir des enfants d’Afrique
Sahel : Mali, Burkina Faso, Niger envisagent une Cour pénale sahélienne pour se distancier de la CPI
Cabral Libii réaffirme son ouverture à une coalition oppositionnelle au Cameroun
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 112089

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 102594


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82002
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 207463

Vidéo de la semaine
évènement
