Samia Suluhu Hassan, 61 ans, présidente jusqu'en 2025
TANZANIE :: POLITIQUE

TANZANIE :: Samia Suluhu Hassan, 61 ans, présidente jusqu'en 2025 :: TANZANIA

Selon la constitution Tanzanienne, en cas de décès ou de démission du Président de la République, l’intérim est exercé automatiquement par le Vice-Président jusqu'à l’élection du nouveau du Chef de l’État.

La Vice-Présidente Samia Suluhu Hassan dirigera donc la Tanzanie pour le reste du mandat de John Pombe Magufuli jusqu'en 2025. 

Après sa prestation de serment imminente, Samia Suluhu deviendra la première femme Présidente en Tanzanie et en Afrique de l'Est.

Samia Suluhu Hassan en quelques clichés

Samia Hassan Suluhu est née le 27 janvier 1960 au Zanzibaranzanienne. Membre du parti Chama cha Mapinduzi (CCM), elle est d’abord ministre dans la région semi-autonome de Zanzibar.

De 2010 à 2015, elle est élue députée pour la circonscription électorale de Makunduchi ainsi que ministre d'État pour les Affaires de l'Union. En 2014, elle est élue vice-présidente de l'Assemblée constituante chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.

À la suite des élections générales de 2015, elle devient la première femme vice-présidente de Tanzanie, au côté du président John Magufuli. Le ticket Magufuli-Suluhu l’emporte à nouveau lors de l’élection présidentielle de 2020 pour un mandat de 5 ans.

Après la mort de John Magufuli le 17 mars 2021, Samia Suluhu Hassan devient présidente du pays et la première femme à occuper cette fonction. 

L'Afrique de l'Est n'avait pas connu une femme assumant une fonction de vice-présidente depuis Specioza Wandira-Kazibwe, vice-présidente de l'Ouganda entre 1994 et 2003.

Nota: La Tanzanie est née de l'union entre  Tanganyika et Zanzibar le 26 avril 1964.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo