Conception génétique des athlètes : L'éthique et l'avenir de la modification génétique dans le sport
MONDE ENTIER :: SOCIETE

Monde Entier :: Conception Génétique Des Athlètes : L'éthique Et L'avenir De La Modification Génétique Dans Le Sport :: World

Les technologies d'édition génétique telles que CRISPR ont fait sensation dans la communauté sportive. Cependant, leur émergence crée le risque que les athlètes soient génétiquement améliorés à des fins moins qu'honnêtes, de plus pour suivre cette actualité et faire vos paris sur les événements sportifs vous pouvez télécharger melbet, l'absence de pression et la disponibilité d'événements vérifiés est bien meilleure pour vous. La pression exercée par les parents pour que leurs enfants deviennent de meilleurs athlètes peut conduire à la pratique cachée du dopage génomique.

Éthique et avenir de la modification génétique dans le sport

Le dopage génétique ou les athlètes génétiquement modifiés constituent un problème croissant pour le sport. À mesure que la technologie évolue et devient plus largement accessible, le dopage génétique pose plusieurs problèmes éthiques qui doivent être pris en compte par les athlètes et les dirigeants sportifs.

Tout comme d'autres formes de dopage, la manipulation génétique offre à ceux qui en ont les moyens un avantage injuste et peut avoir des effets néfastes sur la santé des athlètes.

La modification génétique constitue l'une des plus grandes menaces pour le sport : Elle pourrait altérer de manière significative leur nature en donnant à certaines catégories d'athlètes un avantage sur d'autres, ce qui serait contraire aux idéaux de fair-play et d'égalité dans le sport.

L'un des problèmes éthiques potentiels associés à l'amélioration génétique concerne les traitements de la lignée germinale (ceux qui affectent le sperme ou les embryons non fécondés). Ces traitements pourraient potentiellement améliorer les capacités physiques d'un individu au-delà de ce qui serait normalement considéré comme humain ; par exemple, un individu né de petite taille pourrait recevoir un traitement à base d'hormone de croissance pendant son enfance pour devenir plus grand que ce qui serait normal pour sa population.

Cela pourrait avoir un impact dévastateur sur sa santé à long terme et soulever des questions éthiques quant à sa justification. Il s'agit d'une question complexe qui mérite d'être explorée et discutée plus avant.

Questions normatives

Les techniques de manipulation génétique ont progressé rapidement au cours de la dernière décennie et les athlètes ont aujourd'hui plus de chances que jamais d'utiliser la manipulation génétique pour améliorer leurs performances grâce à des techniques d'augmentation génétique. Bien entendu, de telles actions soulèveraient d'importantes questions éthiques, notamment parce que toute modification constituerait un dopage sportif et violerait ainsi "le principe fondamental d'équité du sport" (Entine).

Certains estiment que la modification génétique à des fins sportives devrait être autorisée pour autant que des mesures de sécurité soient mises en place, au motif que l'excellence humaine ne peut être atteinte que par divers moyens et qu'il est donc injuste de refuser de telles améliorations à ceux qui n'y ont pas accès (8).

D'autres craignent que la modification génétique à des fins sportives n'ait un effet négatif sur les valeurs esthétiques du sport, par exemple en mettant l'accent sur la taille du corps, jugée peu naturelle par de nombreuses personnes. En outre, les modifications génétiques peuvent avoir des effets secondaires involontaires qui ne sont pas bénéfiques pour l'athlète - par exemple, les mutations génétiques qui augmentent la masse musculaire pourraient augmenter le transport de l'oxygène dans le flux sanguin, ce qui pose de sérieux risques pour la santé des athlètes.

Des inquiétudes ont également été exprimées quant au fait que l'édition de gènes pour le sport pourrait accroître la dépendance à l'égard de la recherche scientifique qui peut être biaisée et peu fiable, ce qui pourrait diminuer le sport en tant que source de divertissement et diminuer sa crédibilité en tant que tel.

Arguments normatifs

Les gens ont longtemps cherché des moyens d'améliorer leurs performances dans le sport. Chaque nouvelle méthode pose de nouvelles questions éthiques qui nécessitent une réflexion approfondie lors de l'évaluation de tous les moyens de faire progresser le sport.

Dans ce contexte, la modification génétique dans le sport est en cause et doit être acceptée ou rejetée sur la base d'une analyse des conséquences dommageables/bénéfices fondée sur le bien-être. Une évaluation des conséquences, des dommages et des avantages pourrait montrer que l'amélioration génétique ne se justifie pas pour diverses raisons.

Tout d'abord, il faut savoir que les manipulations génétiques peuvent avoir des effets secondaires néfastes (14), et ce risque doit donc être pris en compte avant de procéder à des modifications génétiques. En outre, les modifications génétiques de la lignée germinale risquent de créer des changements imprévisibles pour les générations futures (15), ce qui l'emporte sur les avantages que l'on peut tirer de ces modifications spécifiques.

L'une des principales préoccupations liées à l'amélioration génétique dans le domaine du sport est qu'elle risque de rendre le sport moins intéressant, puisque la plupart des jeux tournent autour de la compétition entre rivaux ; l'utilisation de l'amélioration génétique permettra à tous les concurrents de bénéficier d'un avantage déloyal et de diminuer l'esprit du sport, ce qui en sapera complètement l'objectif.

Une dernière préoccupation liée à l'amélioration génétique des athlètes est qu'elle pourrait compromettre la vie privée et l'autonomie personnelle de ces individus, car leurs données génétiques pourraient devenir accessibles aux fournisseurs d'assurance vie et santé.

Conclusions

Des études ont démontré le pouvoir du génie génétique pour créer des athlètes ayant un avantage compétitif. Certains parents pourraient donc choisir de modifier les lignées germinales de leurs enfants afin qu'ils puissent atteindre la réussite sportive ; cependant, de telles expériences soulèvent d'importantes considérations éthiques qui doivent être soigneusement prises en compte avant de les entreprendre.

Les chercheurs et les éthiciens soutiennent que l'amélioration génétique devrait être autorisée dans le sport, car elle contribuerait à éliminer la discrimination. Par exemple, un athlète doté de capacités athlétiques supérieures qui participerait à une compétition grâce à l'amélioration génétique concourrait et serait évalué sur la seule base de ses performances athlétiques et non en fonction de son sexe ou d'autres préjugés qui sont actuellement à l'origine de préjudices (14).

Bien que cette affirmation puisse sembler farfelue, de nombreuses études ont identifié des associations entre des variantes génétiques spécifiques et divers phénotypes sportifs - y compris des traits d'endurance de puissance/sprint - et divers phénotypes d'endurance de puissance/sprint (Ahmetov et al. 2016 ; Ghosh et Mahajan 2016). En outre, les entreprises proposent des plans d'entraînement, des conseils de prévention des blessures et des conseils nutritionnels adaptés spécifiquement à un individu en fonction de sa séquence d'ADN.

La modification génétique pose également des problèmes d'éthique et de respect de la vie privée. Par exemple, le stockage en ligne du génome d'un athlète permet à toute personne ayant accès à Internet d'y accéder et de l'utiliser (15). La perte de la vie privée a incité certains chercheurs à mettre en garde contre la manipulation génétique dans le sport (17).

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo