

-
© Source : Le Jour
- 12 Feb 2020 02:21:00
- |
- 2143
- |
Élections au Cameroun: Transparency dénonce des votes multiples :: CAMEROON
Cette organisation évoque également la faible participation des citoyens qui peut s’expliquer par la perte de confiance au processus électoral.
Contrairement au discours du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, tenu au soir du double scrutin du 9 février 2020, cette échéance a connu « une faible participation des citoyens ». Ce constat est de Me Henri Ngoh Manga, le président de Transparency international Cameroon (Ti-C). Si l’organisation n’a pas reçu d’accréditation en dépit de la demande, elle a, suivant le « Parallel vote tabulation (Pvt) », observé ledit processus dans la discrétion.
Dans les faits, Ti-C a déployé 200 volontaires dans les régions du Centre, du Littoral et du Sud-Ouest. Selon les premiers constats recueillis sur le terrain, il ressort que le double scrutin n’a pas été couru au-delà de la relative sérénité dans la participation des électeurs au vote. « Une transparence mitigée du fait des charters, des actes d’intimidation et des instigations aux votes multiples enregistrées », écrit TI-C. Et d’ajouter : « une faible participation des citoyens qui peut s’expliquer par le non retrait des cartes d’électeurs observés dans plusieurs bureaux de vote, le manque d’engouement à participer aux élections, la perte de confiance au processus électoral, le mot d’ordre de boycott des élections lancé par certains leaders politiques ».
Transparency international-Cameroon a déploré l’absence des scrutateurs dans certains bureaux de vote : « Quand vous acceptez de participer à un scrutin, il faut être représenté dans les bureaux de vote », fait savoir Me Henri Ngoh Manga. @camer.be. Il ajoute : « C’est la première fois que l’accréditation nous est refusé ». Il n’a pas raté l’occasion de rappeler le scenario des faux observateurs de la dernière élection présidentielle.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Plus de 1000 hommes d’affaires rencontrés à Douala par l’ambassadeur de Turquie et le Mincommerce
Dr Guy Gweth, architecte de l’authentique intelligence économique camerounaise
Léon Theiller Onana : Unique candidat déclaré du RDPC pour la présidentielle camerounaise
Élections Cameroun 2025 : Les États-Unis appellent à des scrutins transparents et pacifiques
Quand la science se trompait : les erreurs médicales qui ont marqué l'histoire
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111326

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101966


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81397
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 201434

Vidéo de la semaine
évènement
