Allemagne - Diaspora: Cologne déjà prête pour la grande soirée de gala du Noun :: GERMANY
Allemagne - Diaspora: Cologne déjà prête pour la grande soirée de gala du Noun :: GERMANY
 
ALLEMAGNE :: DIASPORA
  • camer.be : Issa-Behalal
  • samedi 09 novembre 2019 13:52:00
  • 4132

Allemagne - Diaspora: Cologne déjà prête pour la grande soirée de gala du Noun :: GERMANY

La ville de Cologne, en Allemagne, vibre peu à peu au rythme de la grande soirée de gala qu´organise l´association Ponrifum e.V le samedi 16 novembre 2019. Contrairement aux précédentes éditions, l´actuelle édition s´annonce encore plus grandiose que jamais et réserve beaucoup de surprises aux nombreux invités attendus comme à chaque évènement organisé par cette association en Allemagne. Monsieur Nji Paul Mfopou, le président de l´association, présente ici les grands moments de la soirée du 16 novembre prochain.

D´emblée, que signifie » Ponrifum «, nom de votre association en Allemagne, Président Nji Paul Mfopou?
Ponrifum signifie, en Bamoun, les enfants de Rifum. Rifum étant l'endroit d'où sont partis Nchare Yen et sa suite, il y a environ sept siècles, pour fonder le Royaume Bamoun.

Ponrifum e.V organise une grande soirée de gala le 16 novembre prochain à Cologne ? Comment se prépare-t-elle?
Les préparatifs avancent très bien. La présence de l’artiste Theo Deville, incontournable dans la diaspora Bamoun en Europe, est confirmée. Bref, nous sommes en train de nous mettre à fond pour faire encore mieux qu’à la dernière soirée de 2016, qui elle-même déjà avait été un grand succès.

En quoi consiste le programme de cette grande soirée ?
La tradition sera respectée ; Il y’aura de la musique pour toutes les générations, c´est à dire que tous les genres musicaux sont prévus, ceci grâce à l´ingéniosité de DJ Boby. Et comme d´accoutumée, il y aura aussi les danses tradionnelles Bamoun, très attendues du public et présentées par les membres de l´association avec une telle frénésie qu´aucun invité ne pourra tenir sur son siège, tant il sera obligé de se jeter sur la piste. Immanquablement sont prévus les plats populaires de chez nous, très appréciés de nos invités. Ce sont là les grands moments de cette grande soirée qui s´annonce vraiment grandiose.

Qu´est ce qui fait la particularité de la présente édition par rapport aux précédentes ?
Permettez-moi de ne pas répondre clairement à cette question. Par rapport aux éditions passées, laissez-moi-vous dire que la grande soirée Ponrifum 2019 réserve beaucoup de surprises à ceux qui y seront. Et je sais qu´ils seront vraiment très nombreux invités.

Y-a-t-il des modalités particulières pour y prendre part ?
En réalité, il n´y a pas de modalités particulières. Toute personne s’intéressant à la culture Bamoun est la bienvenue. Nous vous recommandons de réserver vos places le plus tôt possible aux numéros mentionnés sur le flyer ; sinon tout le monde trouvera son compte dans le large répertoire culturel, musical et culinaire qui sera offert.

Quels rapports entretient Ponrifum e.V avec les autres associations Bamoun en Allemagne et en Europe ?
Nous avons de très bons rapports caractérisés par des soutiens mutuels. Nous avons invité toutes les autres associations Bamoun à travers l’Europe et en Allemagne notamment. Nous avons dans le passé rendu visite à l’association sœur de Berlin et sommes en étroite collaboration avec l’ASBAF et l’association des femmes dynamiques du Noun.
Je saisis l´occasion que vous m´offrez pour annoncer qu´en prélude á la soirée, va se tenir la première réunion de l´ » Union Bamoun en Occident », un groupe en voie de création.

Parlez-nous de l´association Ponrifum e.V?
Créée en 2006 et officiellement légalisée en 2012, Ponrifum e.V compte en son sein une trentaine de membres actifs et sympathisants. Il est aussi à rappeler que PonRifum n’a pas seulement des Bamoun comme membre, mais ouvert à tous ceux qui ont une attache avec la culture Bamoun même étant non originaire du Noun.

Un mot á vos nombreux et prestigieux invités.
La culture est ce que nous avons tous de plus cher. La soirée de gala du 16 Novembre nous offre l´occasion d´effectuer ensemble un petit voyage en pays Bamoun. Ce sera aussi un moment d’union pour la paix et pour un Cameroun prospère. Un heureux moment d´exalter le vivre-ensemble entre compatriotes de la diaspora. Soyez nombreux!

Informations utiles
Lieu: Neubrücker Ring 48 – 51109 Cologne

Contacts:
Tel.: +49152 33 52 36 31 / +49 176 31 50 25 51

09nov.
Lire aussi dans la rubrique DIASPORA

canal de vie

Vidéo