FRIGO SOLAIRE PHOTOTHERMIQUE Lauréate 2019 DU CONCOURS EDF Pulse Africa
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: FRIGO SOLAIRE PHOTOTHERMIQUE Lauréate 2019 DU CONCOURS EDF Pulse Africa :: CAMEROON

La start-up camerounaise a été désignée comme lauréate de l’étape camerounaise du concours d’innovation EDF Pulse Africa. Présent pour la première année au Cameroun, le concours vise à révéler et accompagner des innovateurs africains engagés pour le développement énergétique du continent.

Le lauréat Africain à la grande finale de Paris.

Créé en 2017, le challenge EDF Pulse Africa vise à soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique avec deux objectifs : Identifier des partenaires potentiels en dénichant les pépites technologiques du continent ; Soutenir l’innovation en associant les entrepreneurs locaux au développement d’offres innovantes. Pour l’édition 2019 du challenge, EDF a lancé EDF Pulse Africa Tour : une tournée africaine visant à sélectionner des candidats au plus près du terrain dans 7 pays du continent. Le lauréat de chaque édition nationale se verra attribuer une place dans la grande finale qui se tiendra à Paris le 21 novembre. Aussi, Le vainqueur de cette 7ème et dernière étape africaine du tour participera à la grande finale qui se tiendra à Paris le 21 novembre, pour représenter le Cameroun face aux autres nations.

Un jury composé d’experts de haut niveau

Les entrepreneurs ont pu présenter et défendre leurs projets devant un jury composé d’experts et de représentants du gouvernement camerounais, dont Mme Célestine KETCHA COURTES, ministre de l’Habitat et du Développement Urbain; M. Gaston ELOUNDOU ESSOMBA, ministre de l’Eau et de l’Energie; M. Achille BASSILEKIN III, ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, M. George ELANGA OBAM, ministre de la Décentralisation et du Développement Local; Mme Marème MBAYE, directrice générale de la Société Générale au Cameroun; M. Abdoulaye SECK, directeur général de la Banque Mondiale au Cameroun; M. Benoît LEBEURRE, directeur général de l’Agence Française de Développement au Cameroun; Mme Magali PIALAT, directrice générale de Business France Cameroun, M. Joël Nana KONTCHOU, directeur général de ENEO; M. Rémy Magloire ETOUA, directeur général de l’École Polytechnique de Yaoundé.

Le palmarès camerounais

1er prix EDF Pulse Africa Cameroun : FRIGO SOLAIRE PHOTOTHERMIQUE (production d'usages et de services électriques) Le Frigo solaire photothermique est un réfrigérateur qui fonctionne à l’énergie solaire. 2ème prix EDF Pulse Africa Cameroun : TEACHMEPAD (production d'usages et de services électriques) TEACHMEPAD est une tablette éducative solaire africaine disposant d’un chargeur mobile hybride POWGER. 3ème prix EDF Pulse Africa Cameroun : GLOBAL ENERGY SOLUTIONS (accès à l’eau) AGROPAD est un système d’irrigation intelligent piloté à distance et qui prend en compte des paramètres extérieurs comme la pluviométrie, le taux d’humidité. Il est alimenté par l’énergie solaire.

Soutenir la dynamique entrepreneuriale en Afrique

Avec EDF Pulse Africa, EDF souhaite se positionner comme un acteur incontournable de l’innovation entrepreneuriale en Afrique et élargir son vivier de futurs partenaires. Le concours s’adresse aux start-ups et aux PME de moins de 50 salariés de 54 pays africains. La sélection dans les pays qui ne sont pas couverts par EDF Pulse Africa Tour s’est faite via les mêmes modalités que les années précédentes, via la plateforme en ligne : www africa-pulse.edf.com Les lauréats de la finale panafricaine bénéficieront des dotations allant de 5 000 à 15 000 euros, ainsi qu’un programme d’accompagnement comprenant : Un conseil opérationnel et financier Des partenariats de développement de projets avec des acteurs locaux tel que des incubateurs africains, et avec les experts d’EDF, notamment via sa filiale EDF Pulse Croissance.

Un accès à l’écosystème d’innovation d’EDF : la R&D et les labos de créativité internes du Groupe. Pour Claude Renoux, directeur général de EDF Cameroun, « Lors des deux premières éditions, le Cameroun a été mis à l’honneur avec la présence de start-ups locales parmi les finalistes. Cette année encore, nous sommes ravis de constater l’engouement croissant que suscite le concours EDF Pulse Africa auprès des entrepreneurs camerounais, qui une fois de plus, ont réussi à développer des solutions innovantes qui permettent de relever les défis énergétiques de l’Afrique ».

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo