Cameroun: Quand la note devient trop salée à Genève
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Quand la note devient trop salée à Genève :: CAMEROON

Assurément le pire supplice infligé par la célèbre Brigade Anti-Sardinards (BAS) au couple royal des Sardinards, et leur entourage monarchique boursouflé, qui avait transformé l’hôtel Intercontinental de Genève en présidence-bis du Cameroun, à force d’y séjourner une partie de l’année aux frais du petit contribuable camerounais, comme expression non seulement d’un affront à nos valeurs et nos traditions républicaines, mais aussi un exemple flagrant de gabegie financière.

En effet pendant llongtemps la vie a été trop facile pour le couple royal Sardinard. Désormais il n’y a plus de Genève, plus de Lyon…, Juste d’incessants allers et retours Yaoundé-Mvomeka (village du dictateur) en bolides sur les nids de poules.

Qui avait dit que l’activisme n’était que de la « gesticulation des « apprentis sorciers » de la diaspora???

Cette victoire contre les abus présidentiels et les frais de déplacement gigantesques, révèle premièrement le pouvoir de l’activisme et sa capacité à changer l’un des systèmes exécutifs les plus archaïques au monde. Deuxièmement, dans le processus, que l’une des banalités les plus stupides et les plus vexantes est l’affirmation condescendante selon laquelle «les activistes font trop d’efforts et de bruits pour rien», comme ont coutume de dire les sycophantes de la diaspora à la solde du régime de Yaoundé.

« Faire trop d’efforts et de bruits » est évidemment une chose qui choquera toujours ceux qui en ont trop et l’ont surtout eu trop facilement, généralement à travers les réseaux de corruption du système crapuleux en place. En filigrane, il s’agit d’une célébration de la subjectivité cynique qui soutient l’idée que personne ne peut annuler les droits extravagants acquis depuis longtemps et le privilège non contrôlé de ceux qui ont dominé le secteur politique depuis les indépendances. Des organisations de droit humains, tel que le CL2P, font précisément en sorte que les efforts individuels bien intentionnés ne soient pas en vain. Et c’est pourquoi nous soutiendrons toujours ceux des activistes qui feront l’objet de menaces ou d’agressions de tous ordres dans la manifestation de leurs revendications légitimes.

En réalité nous ne sommes qu’au tout début du processus d’isolement international du régime de Yaoundé. Il est logiquement appelé à s’accentuer.

Parce qu’un régime qui incarcère arbitrairement ses vrais opposants et massacre ses populations civiles, notamment anglophones, ne peut plus être fréquentable dans la communauté des nations voulues civilisées. Maduro pour bien moins que cela pourrait se faire évincer dans les prochains jours ou mois au Vénézuéla.

Ça suffit!!!

Le Comité de Libération des Prisonniers Politiques – CL2P

http://www.cl2p.org 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo