Camer.be
CAMEROUN :: Election présidentielle : Un coffret de livres d’Oswald Baboké pour la réélection de Paul Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Camer.be : Darren Lambo Ebelle
  • mercredi 12 septembre 2018 16:03:00
  • 1172

CAMEROUN :: Election présidentielle : Un coffret de livres d’Oswald Baboké pour la réélection de Paul Biya :: CAMEROON

Dans deux ouvrages d’une excellente qualité graphique et rédactionnelle, le ministre, directeur adjoint du cabinet civil de la présidence de la République du Cameroun, brosse un portrait-bilan de celui qui tient les manettes du Cameroun, de 1982 à nos jours.

Il s’agit de livres-photos publiés en français et en anglais : « Les Septennats du Président » (Livre I), et « Les Grandes Réalisations » (Livre II). Avec une préface de Samuel Mvondo Ayolo (ministre, directeur du cabinet civil de la présidence de la République), le travail très fouillé d’Oswald Baboké, plonge le lecteur dans la vie du chef de l’Etat, et candidat à sa propre succession pour l’élection présidentielle du 07 octobre 2018 : sa naissance, sa vie, sa richissime carrière administrative qui l’a conduit à la tête du Cameroun depuis le 06 Novembre 1982. Le tout couronné d’une langue sobre et digeste, illustrée d’images qui donnent les clés de décodage à toute couche sociale. Nous en tenons pour illustration, « PAUL BIYA », le titre commun choisi par l’auteur pour les deux tomes.

« Ce livre est une biographie. Un récit illustré de photographies ardentes et parlantes », avertit Oswald Baboké dans son avant-propos. Mais cela n’est qu’une subtilité langagière. Une incursion dans les ouvrages, trahit la visée pragmatique, l’intention de communication et de discours de l’auteur. Le fidèle du chef de l’Etat chez qui on retrouve les marques du journaliste, a procédé par enchâssement, en baladant le lecteur, tantôt dans la vie (tout court) de son Héros, mais davantage, dans l’exaltation de son glorieux bilan à la tête du Cameroun.

Aussi, victoires, défis et contingences qui auront jalonné le parcours de Paul Biya, sont-ils mis en relief. Pour l’auteur, le chef de l’Etat, c’est notamment, ses « Les Septennats du Président » (Livre I), et « Les Grandes Réalisations » (Livre II). Oswald Baboké peint une trajectoire fantastique du chef de l’Etat. Une partie qu’il a segmentée en quatre Septennats. Le biographe du chef de l’Exécutif camerounais, ne manque pas d’évoquer la providence qui selon lui, compte « beaucoup dans le parcours singulier du Président ». Oswald Baboké parle des Septennats « apolitiques » et des Septennats « politiques »de Paul Biya.

Dans « Les Grandes Réalisations » (Livre II), les nuages ont trahi l’imminence de la pluie. Ici, est présentée l’œuvre de Paul Biya à la tête du pays : énergie, bois, eau, mines, éducation, transports, santé, Tic. L’ouvrage décline les idées, les programmes et les projets de Pau Biya. Et que dire de ces belles images qui accompagnent le lecteur !

Voilà donc un coffret deux livres écrits en français ! Ils sont beaux. Agréables à lire. Illustrés de belles photos. Sans fard ni prétention aucune, ils rendent fidèlement compte de la vie, de l’œuvre et de la vision de Paul Biya pour ce Cameroun qu’il aspire encore à diriger.

« LES SEPTENNATS DU PRESIDENT » (LIVRE I), et « LES GRANDES REALISATIONS » (LIVRE II). Totalisant légèrement un peu plus de 600 pages, les deux ouvrages, ont été publiés aux éditions Emiyaz-Proximité.

12sept.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo