Camer.be
OUGANDA :: Museveni transforme en loi le texte abrogeant la limite d'âge pour être élu président :: UGANDA
OUGANDA :: POLITIQUE
  • Source : Xinhua
  • mercredi 03 janvier 2018 03:30:18
  • 2589

OUGANDA :: Museveni transforme en loi le texte abrogeant la limite d'âge pour être élu président :: UGANDA

Le président ougandais Yoweri Museveni a transformé en loi le projet de loi controversé sur l'amendement constitutionnel qui abroge la limite de l'âge présidentiel à 75 ans, a annoncé mardi à Kampala un officiel.

L'attaché de presse de la présidence, Don Wanyama, a déclaré à Xinhua que M. Museveni avait signé en loi le 27 décembre le texte pour annuler la limite d'âge de 75 ans, ce qui permet désormais au président en exercice de se présenter aux élections de 2021.

Le 20 décembre, un total de 317 députés issus principalement du parti au pouvoir de M. Museveni, le Mouvement de résistance nationale (NRM), ont voté en faveur de l'amendement de l'Article 102 (b) pour abroger la limite actuelle de l'âge des candidats pour se présenter à l'élection présidentielle.

"Le président a approuvé le document et l'a envoyé au parlement. C'est désormais une loi. La loi ne l'empêche désormais plus de se présenter à l'élection présidentielle. C'est la décision du parti pour remporter les élections", a expliqué M. Wanyama.

Lors de son discours pour la nouvelle année prononcé dimanche, M. Museveni a salué les 317 députés qui selon lui ont été victimes d'actes d'intimidation et de chantage, mais qui ont tout de même amendé la Constitution.

Au moins 62 députés, principalement du banc de l'opposition, ont voté contre le texte qui a abrogé la limite qui empêchait à tout citoyen ougandais de moins de 35 ans et de plus de 75 ans de se présenter candidat à la présidentielle dans le pays est-africain.

Pour l'opposition et les militants qui s'opposaient à ce texte, le NRM voulait ainsi permettre à M. Museveni, 73 ans, de se présenter aux élections de 2021, alors qu'il aura plus de 75 ans.

03janv.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo