-
© Source : La Nouvelle Expression
- 08 Apr 2016 11:04:02
- |
- 7980
- |
CAMEROUN :: Préfectorale : Un cadeau de deux ans pour des préfets :: CAMEROON
Le chef de l’Etat fait un léger mouvement chez les préfets hier. Un petit réglage. Particularité de ce décret, personne ne va en retraite. Mais avant le texte d’hier, La Nouvelle Expression avait déjà appris des sources confidentielles que près d’une vingtaine de préfets ayant déjà atteint l’âge limite pour aller en retraite, ont bénéficié depuis quelques jours d’une prorogation spéciale de deux ans, accordée par le président de la République, Paul Biya.
Il faut rappeler qu’après les dernières nominations de gouverneurs de régions, une place de préfet s’était libérée dans la Mezam, avec la promotion de Nguele Nguele comme gouverneur du Sud. Et commandait un autre mouvement.
Nous rappelions dans ces mêmes colonnes que selon des informations introduites, c’est dans cette mouvance que le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, René Emmanuel Sadi, aurait proposé à la présidence à la présidence un «grand mouvement dans la préfectorale», avec «consultation» au premier ministère. Mais il semble que les choses coinçaient au niveau de Yang Philémon.
Le premier ministre, entre temps, avait déjà fermement prescrit à tous les responsables des administrations publiques, comme mesures fortes, de faire libérer immédiatement tous les agents qui atteignent l’âge de la retraite. Les sources de La Nouvelle Expression indiquaient que sur la liste de Sadi figureraient un «impressionnant contingent» de préfets qui étaient déjà appelés à faire valoir leurs droits à la retraite.
Au ministère de l’administration territoriale, on aurait justifié cette option par le fait qu’il ne faudrait pas rajeunir entièrement la préfectorale, à l’approche d’une échéance électorale comme l’élection présidentielle. Cette importante élection était officiellement programmée en 2018.
«Il est évident que ceux-ci bénéficieront de fait d’une rallonge d’au moins deux ans, si l’argument du ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation venait à prospérer. Une éventualité qui fait grincer les dents aux caciques du pouvoir qui sont impatients de placer leurs protégés », commentait un haut fonctionnaire.
L’argument de ne pas démanteler la préfectorale à l’approche d’une élection cruciale comme la présidentielle était apparemment bien loin de faire tâche d’huile à la présidence. En attendant, les réseaux continuent de s’affronter dans le sérail pour contrôler la préfectorale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Attentat à Bamenda : le Général Housseni Djibo visé sur fond de crise post-électorale
Drame à Bekoko : un camionneur roule mortellement sur son assistant endormi
Affaire Danpullo : MTN Cameroun respire après la suspension de la saisie Mobile Money
Le pays sous haute tension deux mois après la présidentielle
Le Professeur Moïse Timtchueng victime d'une disparition forcée à Dschang
POLITIQUE :: les + lus
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 113051
Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 103477
Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 82732
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
