Cameroun - Coupe du Cameroun UMS contre Panthère du Ndé:  une finale, deux matchs
CAMEROUN :: POLITIQUE

Cameroun - Coupe du Cameroun UMS contre Panthère du Ndé: une finale, deux matchs :: CAMEROON

La 56ème finale de la coupe du Cameroun de football qui a opposé l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum à la Panthère sportive du Ndé, cachait-il aussi un match politique entre le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, et l’Union des mouvements socialistes de Loum ,UMS,?

l’UMS comme son slogan «Pourquoi pas nous ?»

En présence du chef de l´Etat Paul Biya, la toute jeune et ambitieuse équipe de football l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum  a, pour un coup d´essai, remporté sa première coupe du Cameroun en battant la Panthère sportive du Ndé grâce á deux buts de Nsameli et de Alphonse Tientcheu. Vu seulement sur ce plan sportif, ce n´était qu´un simple match de football, une simple finale de la coupe du Cameroun comme les autres, présidée par le premier sportif camerounais.

Or, certains camerounais ont vite fait de donner une coloration politique á ce match de football comme les autres et ont aussi vite fait d´indiquer que l’Union des Mouvements Socialises (sportifs), UMS, a battu le Rassemblement démocratique du peuple camerounais, RDPC, par 2 buts à 0, transformant ainsi le S du « Sportifs » en « Socialistes ».

« Cette victoire est d´autant significative qu´elle survient devant le président national du parti des flammes qui procède en ce moment au renouvellement de ses organes de base », indique une militante de ce parti au coup de sifflet final de la rencontre.

En soutien à leurs argumentations, le fait que la panthère sportive de Bagangté soit dirigée par Célestine Courtès, maire Rdpc de la même ville tandis que l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum est un jeune parti politique récemment lancé par le député Pierre Kwemo, un opérateur économique et transfuge du Social Democratic Front.

UMS avec S comme Sportifs ou Socialistes; un jeu de lettres et de mots qui fera longtemps le débat.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo