

-
© Source : OEIL D’AFRIQUE
- 06 Feb 2015 12:20:37
- |
- 6379
- |
Gabon : Jean Ping inculpé pour avoir maltraité des jeunes
Le Parquet de Libreville a inculpé l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine (UA), Jean Ping accusé de maltraitance sur une quinzaine de jeunes , qui s’étaient attaqué à son domicile.
«Monsieur Jean Ping a fait l’objet d’une inculpation ce matin, à l’initiative du Parquet de Libreville», a écrit Jean de Dieu Moukagni Iwangu, un leader de l’opposition gabonaise sur sa page facebook.
L’inculpation de M. Ping a été faite sur auto saisine du Parquet de Libreville qui lui demande de répondre de maltraitance sur les personnes arrêtées par des citoyens accourus à son secours lors du saccage de sa maison, il y a quelques semaines.
Plusieurs personnes ne comprennent pas cette décision judiciaire alors que c’est plutôt le domicile de Jean Ping qui avait été caillassé à la mi-janvier par des jeunes prétendant demander des comptes sur leurs camarades interpellés par les forces de l’ordre lors d’une manifestation de l’opposition accordée puis interdite par le ministère de l’Intérieur.
C’est alors que quinze jeunes avaient été appréhendés, déshabillés et certains ligotés. Leurs photos avaient été postées sur les réseaux sociaux, par M. Ping et ses partisans.
Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine (UA), passé dans l’opposition, a accusé les proches d’Ali Bongo Ondimba d’être à l’origine de l’attaque de son domicile.
Ping pointe du doigt accusateur Hervé Patrick Opiangah, collaborateur du président gabonais, Ali Bongo Ondimba qui a depuis vendredi annoncé qu’ «une citation directe en correctionnel a été adressée à M. Jean Ping pour délit de diffamation envers (sa) personne ». Et «l’audience y relative est prévue pour se tenir 2 mars 2015», a-t-il précisé.
«Sous la houlette de certains cadres de ce régime dont Hervé Opiangah, homme de main du président, une horde de vandales, s’est permise d’attaquer et de saccager une partie de mon domicile ce matin à Libreville», avait déclaré M. Ping.
Ping devra comparaître deux fois devant les tribunaux dans les prochains jours.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Issa Tchiroma Bakary revendique la victoire à la présidentielle camerounaise de 2025
Ebolowa : le maire tente d'étouffer la contestation post-électorale par des dons
L'Union pour le Changement annonce une ville morte pour célébrer Tchiroma
Donga-Mantung : un député RDPC enlevé après des accusations de fraude électorale
Une enseignante tuée à Garoua dans les tensions post-électorales
POLITIQUE :: les + lus


Christian Bongo Ondimba : "Il faut procéder au recomptage des voix !"
- 08 September 2016
- /
- 42036

Jean Ping, «Je ne considère pas Ali Bongo comme un beau-frère»
- 15 January 2015
- /
- 33184

MANIFESTATION des GABONAIS : INTERVENTION DE Mr MOUKAGNI IWANGOU
- 16 October 2016
- /
- 29695
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 211356

Vidéo de la semaine
évènement
