Clientélisme politique : Paul Biya face au mémorandum du Nyong et Kelle
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Clientélisme politique : Paul Biya face au mémorandum du Nyong et Kelle :: CAMEROON

L’accaparement des postes de responsabilité par un clan Ndog Nsend et le mépris affiché à la population sont à l’origine de l’entrée en scène des nouveaux acteurs politiques qui inquiètent le Rdpc lui-même, empêtré dans la trahison et les campagnes de déstabilisation. A cela s’ajoute la misère et la pauvreté.

Après les déconvenues des échéances électorales de 2013 et bien avant le parti au pouvoir, constatent les signataires de ce mémorandum, a plongé dans une hibernation totale jusqu’au 02 septembre 2015, date à laquelle Rose Dibong est faite Secrétaire d’Etat au Minduh et la nomination de Bell Luc Réné comme sénateur tous dans la même filiation. L’arrivée de Pauline Irène Nguene come ministre des affaires sociales est venue comme un mépris de trop vis-à-vis de la communauté.

Car non seulement cette dernière fait aussi partie de la grande famille Ndog Nsend mais son mépris vis-à-vis des populations ont fait perdre le sourire à la masse qui voyait en elle un soupçon de libération du joug des « oppresseurs ». La Minas, selon les dénonciations, brillerait par un manque d’attention, un refus catégorique de collaborer avec les responsables politiques locaux. Le passé de Bell Luc Réné aujourd’hui sénateur, ancien Délégué Général à la sureté nationale ne favoriserait pas un climat de paix dans le département. Ce qui a pour conséquence la démobilisation des jeunes dans les rangs du parti du flambeau ardent.

La part du Nyong et Kelle

Dans le mémorandum ou alors ce qui en tient lieu les jeunes signataires souhaitent une véritable prise en compte par Paul Biya dans le cadre du partage du gâteau national. Il s’agit alors de solliciter sa magnanimité lors des prochains décrets. Les mémorandistes lorgnent des postes de responsabilités plus juteux, l’insertion socioprofessionnelle des jeunes au minima des postes de sous-directeurs de la fonction publique , le respect des instructions du parti en matière des quota dans l’approche jeunesse lors de la constitution des listes des municipales camer.be, la création des établissements publics professionnels de l’enseignement supérieur , le lancement par Paul Biya des projets structurants en cours dans la zoner afin de toucher du doigt « la misère dans laquelle baignent les populations », la construction d’un hôpital de référence dans le département pour éviter que ces derniers se fassent séduire par l’opposition qu’ils qualifient de « vendeurs d’illusions ».

La dernière mention du brulot invite le président de la République à visiter le département « riche en potentiel et porteur d’espoir pour le Cameroun ». La période préélectorale est souvent assimilée à la période des mangues que chacun secoue à son niveau et espère en retour récolter le fruit de son dur labeur. C’est aussi le temps de la fanfaronnade parfois entretenue par l’élite locale qui instrumentalise et soudoie la jeunesse en manque de maturité politique dans le but de se maintenir à des strapontins tout en procédant par chantage et manipulation. Peut-être comme cela à marcher ailleurs, il faut donc agiter l’épouvantail qui peut à un moment donné abriter un guêpier.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo