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CAMEROUN :: Made in Cameroon : L'offensive des liqueurs
CAMEROUN :: ECONOMIE CAMEROUN :: Made in Cameroon : L'offensive des liqueurs
  • Cameroon Tribune : Josy MAUGER
  • lundi 07 mai 2018 11:34:07
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CAMEROUN :: Made in Cameroon : L'offensive des liqueurs

Ces  spiritueux sont très  demandés sur le marché, on en trouve de plus en plus dans les grandes surfaces.

On retrouve de plus en plus des liqueurs, vins et autres spiritueux de fabrication locale  dans  les  grandes surfaces  des  villes  du  pays.  Pas grand  chose  à  envier  vraiment, selon certains amateurs, aux apéritifs  produits  à  l’extérieur.  Dans les rayons consacrés, on s’y méprend facilement,  si  l’on  n’a  pas  pris  le temps de bien lire l’étiquette renseignant sur l’origine du produit. « Et  surtout  la  vignette  portant  un trait rouge », explique Fateh Giusnani, responsable d’un supermarché de Yaoundé.  

Sur  ces  étalages,  on  trouve  par exemple  du  vin  rouge,  du  blanc ainsi que du rosé. Les prix  varient entre 1800 F et 6000 F. Il y a également  des  liqueurs,  notamment du whisky, du gin et même du cognac avec des montants oscillants entre  4000  F  et  7000  F.  Olinga Jean,  la  cinquantaine,  rencontré dans un de ces supermarchés, vient de  s’offrir    trois  cartons  de  vin rouge  et  de  liqueurs.  Selon  lui,  il est  important  de  consommer  les produits du terroir pour encourager les producteurs.

« J’aime surtout le  vin rouge, il est bien fait », confie-t-il. Même son de cloche chez Fateh Giusnani. Il  indique que les clients apprécient  de  plus  en  plus  ces  liqueurs et c’est cela qui les encourage à faire des commandes supplémentaires. « Nous sommes en train de préparer un achat de 25 cartons de vins. On a proposé les liqueurs camerounaises  aux  clients,  ils  ont goûté,  aimé et ils en redemandent », se réjouit-il. Dans un autre magasin de la ville, ce sont presque les mêmes raisons qui poussent les responsables  à  commercialiser  les  liqueurs made in Cameroon.

« Il y a d’abord le  prix  qui  attire,  ensuite  l’origine du produit. Et lorsque le client est satisfait du goût de la liqueur il revient toujours », fait savoir le responsable  du  rayon  spiritueux  de ce grand supermarché. Les produits sont fabriqués par les mêmes producteurs,  notamment  Vinero,  Sofavinc et  Diageo. Le seul embarras, d’après  notre  source,  se  situe  au niveau des noms européens donnés à ces boissons. « Ce sont des noms empruntés Les clients auraient préféré des noms typiquement africains voire  camerounais »,  regrette-t-il. 

Ailleurs, d’autres producteurs basés au Cameroun ont décidé d’innover autrement. Ils importent plutôt des raisins  qu’ils  mélangent  avec  des ingrédients produits sur place avant de conditionner. Contrairement aux liqueurs du terroir,  les produits de cette catégorie, bien qu’appréciés par beaucoup, coûtent un peu plus chers. Les montants oscillent  entre 5000 F et 16 000 F .

07mai
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