Cameroun: Vers la suspension des autorisations d'exploitation minière artisanale
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Vers la suspension des autorisations d'exploitation minière artisanale :: CAMEROON

Le ministre camerounais en charge des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (MINMIDT), Ernest Gbwaboubou, a annoncé «la suspension très imminente de la délivrance des cartes d’artisans miniers».

Il s’exprimait récemment à Batouri (Est), à l’occasion d’un atelier de sensibilisation et d’imprégnation des magistrats municipaux sur la loi portant Code minier.

Il a justifié cette mesure par l’anarchie régnant dans l’attribution des autorisations d’exploitation artisanale (AEA), marquée par de fausses déclarations, l’installation désordonnée des exploitants, la dégradation continue de l’environnement, mais également par le phénomène de l’immigration clandestine des ouvriers liée à cette activité.

Il s’ensuit, a constaté M. Gbwaboubou, la non maîtrise du fichier par les pouvoirs publics, des sorties frauduleuses de pierres précieuses, mais également la hausse continue de la criminalité attribuée aux ouvriers des chantiers d’exploitation.

Le 14 mai 2014, rappelle-t-on, le département en charge des Mines avait déjà, pour une période de 6 mois, suspendu la délivrance, le renouvellement et toutes les autres transactions sur les autorisations d’exploitation minière artisanale sur l’étendue du territoire camerounais.

Cette mesure conservatoire, qui intervenait alors que 5777 AEA avaient été délivrées dans la seule région de l’Est, visait à mettre un terme à la cacophonie observée autour de l’exploitation minière artisanale, le constat ayant été établi que plusieurs opérateurs, nantis de permis de recherche, étaient immédiatement passés à la phase d’exploitation sans le moindre respect des normes environnementales.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo