Camer.be
Cameroun, LECTURE DU JOUR: TYPOLOGIE DES DEMOCRATIES SAUVAGES. Dieu at-il puni les Noirs ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: LIVRES Cameroun, LECTURE DU JOUR: TYPOLOGIE DES DEMOCRATIES SAUVAGES. Dieu at-il puni les Noirs ? :: CAMEROON
  • Camer.be : Avec L'éditeur
  • vendredi 17 novembre 2017 16:12:24
  • 4010

Cameroun, LECTURE DU JOUR: TYPOLOGIE DES DEMOCRATIES SAUVAGES. Dieu at-il puni les Noirs ? :: CAMEROON

« La conquête du pouvoir est une chose, sa gestion et sa conversation en sont une autre de tout à fait spécifique. Ce qui fonde le sérieux des organisations, qu’elles procèdent du droit public ou du droit privé, c’est à priori la possibilité de dégager une lisibilité de leur système d’agencement organique, de leurs articulations institutionnelles et de leurs modes opérationnels.

Il en est ainsi de l’Etat, de son gouvernement, de ses assemblées et de ses différents démembrements, comme il en est de n’importe quelle société industrielle et commerciale. Mais ce qui caractérise les régimes de démocratie sauvage c’est d’abord la confusion absolue, puis un décalage criant entre ce qui ressort de la charte fondamentale et ce que produit la pratique effective.

Les dirigeants en Afrique sont passés maîtres dans l’art de promouvoir des slogans sortis de leurs entrailles obscures. Ces slogans sont vite transformés en idéologie de gestion politique, et vite relayés par de piètres doctrinaires de l’asservissement populaire ».

SHANDA TONME

TYPOLOGIE DES DEMOCRATIES SAUVAGES

Dieu at-il puni les Noirs ?

L’HARMATTAN, Paris, 2017, page 27

17nov.
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Vidéo