Un hôtel de 180 places voit le jour dans la localité de Botko.
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Un hôtel de 180 places voit le jour dans la localité de Botko. :: CAMEROON


Une joie de plus pour ces populations du village Botko situé dans la région du littoral , arrondissement de Ngambé , département de la Sanaga maritime.

Ce geste social qui honore les habitants de ce village où on y retrouve les Bambili peuple Bassa est celui d'un digne fils de la cette contrée Olivier NGUEDA Président du Conseil d'Administration du Hémlè FC de Botko , club qui évolue en division départementale en 3 années d'existence. 

Il en ait pas à son premier geste , il faudrait souligner bien qu'étant installé  depuis de très longue années du côté des Etats- Unis , Olivier NGUEDA n'as pas oublié ses racines.

 Depuis 2021, il a entrepris  une multitude d'activités sociales dans son village avec  en premier plan le ravitaillement en eau potable au sein du  village Botko , en y mettant sur pied plus de 17 points de distribution d'eau potable,  d'une distance de 3 km pour alimenter les villageois en cette source de vitalité, population qui souffrait d'ailleurs des problèmes dû au manque d'eau occasionnant des maladies tropicales au sein du village constat fait par ce denier en séjour au Cameroun en 2022; désormais 3000m3 d'eau sont sckochées pour palier à ce déficit.

 Albert TCHOOL patriarche du village Botko «c'est une fierté, tout est bio à la consommation dans ce village, avec l'eau potable nous avons désormais une santé de fer».

Outre ce ravitaillement en eau potable, un stade de football ( Nguéda Hémlè de Botko) construit à  quelques mètres de l'hôtel ,réglementé selon les normes de la FIFA est entrain d'être finalisé au sein de cette localité , les joueurs de Hémlè FC de Botko auront un air de jeux où ils pourront mettre en avant toute leurs capacités en matière footballistique. 

Le 19 avril dernier a été une joie immense, une cérémonie grandiose pour les populations qui ont vécu en direct la pose de la dernière tôle sur la toiture de l'hôtel de 180 places qui hébergera les joueurs, une cérémonie riche en couleur , émotion, reconnaissance pour ce geste noble posé par ce digne fils du village , on pouvait le lire sur les visages de ces sexagénaires malgré l'avancé de l'âge qui n'ont pas manqué à l'appel . 

Selon l'initiateur de ce projet social Olivier NGUEDA  «d'ici juillet fin août notre équipe pourra définitivement aménagé au sein de cet hôtel, néanmoins il nous reste   d'entamer les travaux de plomberie et  d'électricité après tout sera opérationnel nous laisse croire ce dernier dans la nuit du 19 avril dernier dans une ambiance conviviale au soir de lune , au récital des cantiques du peuple Bassa que nous avons pris congés des populations de ce village Kanbol de Botko.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo