Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON

Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON

Cameroun: Lorsque les biens d?un Mbenguiste s?ment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON
Cameroun: Lorsque les biens d?un Mbenguiste s?ment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON
Comme bon nombre de compatriotes de la Diaspora, Claude B (nom changé) est préoccupé par la question d´investissement au pays natal, le Cameroun. Beaucoup de secteurs d´activités restent prometteuses, cependant il se pose l´épineuse question de la gestion à distance et de la confiance à accorder à une tierce personne dans le processus de suivi de son investissement.

L´immobilier se révèle être pour notre compatriote Claude le domaine le plus sûr où d´ailleurs de nombreuses tracasseries juridico-administratives peuvent être conjurées, contrairement à la mise sur pied d´une entreprise. Claude qui n´a pas d´ailleurs beaucoup de moyens financiers compte investir son argent là où il y a moins de risques.

Alors, il achète un terrain par le biais de son frère. Et puisqu´il doit « jongler » avec plusieurs petits boulots afin de joindre les deux bouts, il ne peut pas s´offrir le luxe de passer régulièrement les vacances au pays. Son frère est alors le seul relai entre lui et son projet de construction, bref « ses yeux au pays » pour reprendre la sagesse de nos parents. 

Grâce aux N.T.I.C, Claude peut suivre son chantier à distance, par les vidéos live de son frère sur le terrain, les photos sur Whatsapp et même sur Facebook, avec de nombreux amis des quatre coins de la planète comme témoins de l´investissement de l´homme qu´on ne tardera pas à baptiser « Grand Claude », proportionnellement à la dimension de son chantier. D´aucuns admirent ses réalisations à cause de ses origines modestes et de son long et âpre parcours migratoire.

Les années s´égrainent et Claude trouve son âme sœur en Belgique, le pays où il est installé depuis plus de cinq ans. Il se marie, fonde une famille. Avec le bonheur familial augmentent aussi les charges. Claude prend un crédit pour achever l´aménagement de son complexe immobilier, avec les photos à l´appui, lesquelles sont publiées avec fierté sur sa page Facebook.

Claude et son frère trouvent une formule Win-Win, laquelle cède à son frère un appartement à occuper ou à mettre en location à ses propres fins comme rémunération pour ses services. Vient alors le moment de récupérer les retombées du loyer pour commencer à éponger les dettes contractées auprès des banques. Son frère au pays tergiverse. Il décroche à peine les appels de Claude. Après des mois sans issue, il finit par bloquer Claude dans ses réseaux sociaux.

Désespéré, Claude contacte oncles et tantes, lesquels réagissent avec indifférence, jugeant qu´il aurait dû passer par eux pour construire un tel immeuble sans précèdent dans leur famille. Bref, ils lui font comprendre qu´ils ont d´autres chats à fouetter. Clause décide d´aller au pays régler le problème une fois pour de bon.

Sur place à Douala, il se rend compte que sur le plan juridique, son frère a entretemps constitué d´autres dossiers pour l´exproprier. Dans la famille, les clans se forment. Les uns s´allient, les autres se mésallient. Et même les parents peinent à plaider en sa faveur. 

Sa maman juge qu´il (Claude) ferait mieux d´aider son frère en lui offrant cette maison. « Après tout, on a beaucoup investi pour financer ton voyage, au détriment de tes frères et sœurs, » conclut son papa. 

Désespéré, Claude retourne en Belgique retrouver sa femme et ses trois enfants, son seul réconfort, ceux-là qui lui donnent quotidiennement la force de se lever tôt pour se battre.

Au moment où nous rapportons les faits par le biais de votre journal de proximité Camer.be, Claude B. vient de créer une association avec l´aide d´un avocat basé au pays, pour apporter de l´aide aux Mbenguites qui comptent investir dans l´immobilier. La procédure contre son frère est toujours en cours et il est déterminé, contre les menaces de sa famille, à mener à bout ce procès.

© Camer.be : Yolande Tankeu , Envoye Spciale Bruxelles

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

NUVONAZI
Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON France (Mcon)
Ce zozo de Claude est fouetter, mais copieusement. dire qu'il existe encore cette espce sur cette Terre de galre ? J'espre qu'il y aura quelqu'un pour lui dire combien il perd son temps et le reste d'argent avec les avocats. Il m'nerve. Heureusement pour lui que je ne le connais pas. Vraiment.
mlk_do
Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON Germany
Nuvonazi: mets toi une chose en tte
- si tous les allemands, les franais, amricains, malaisiens... pensaient comme toi, ils ne seraient pas l o ils sont aujourd'hui.
- en pensant comme toi, on abandonne notre pays au mains des prdateurs (internes et externes)
- en agissant en bon nombre comme Claude, les choses finiront par aller mieux. Son plan (association, avocat) est peut-tre encore un peu naf, mais a de l avenir... condition qu' il ne soit pas dcourag par des gens comme toi.

Nous devons arrter d' tre les adeptes de "on va faire comment?"
NUVONAZI
Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON France (Mcon)
@MLK_DO,
Ne nous trompons pas de dbat. La question de fond c'est comment procder dans ses ralisations notamment en ce qui concerne notre pays. Je ne crois pas un instant que lorsque vous entrepenez une quelconque ralisation mme en Allemagne vous pensez un voisin ou un cousin sous prtexte que a vous revient moins cher. Il y a belle lurette qu'on nous fait part de ce genre d'erreurs, pas seulement au Kamerun mais un peu partout en Afrique. C'est regrettable mais a relve du pragmatisme. Le frre dans le besoin n'avait pas aller chercher ailleurs. Voil, esprons dsormais que d'autres ne tombent pas dans ce pige.
Epervier
Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON Canada (Montreal)
@NUVONAZI

La victime ici peut aller chercher le frre ou le cousin non parce que a coterait moins cher, mais pour offrir une opportunit de travail sa famille sur le long terme.

Malheureusement tous ne partagent ni les mmes valeurs , ni la mme vision.

Certains prfrant la confrontation destructrice l'harmonie porteuse de prosprit et de bonheur.
NUVONAZI
Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON France (Mcon)
@EPERVIER
Chat chaud craint l'eau froide, dit-on. qui la faute ? Nous avons tous de la famille au pays, mais ce n'est nullement une raison de confier toute sorte de mission, mme dans le but ou l'intention d'aider, n'importe qui.. Un incapable ne peut pas du jour au lendemain devenir quelqu'un d'entreprenant. Mme dans sa propre famille on peut ne pas avoir des amis ou des hommes de confiance. Aprs un mauvais choix on doit assumer, c'est la vie. Je n'tais pas l-bas.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Benjamin Massing, 55 ans, décède inopinément, le témoignage de Ekeke (video)
Benjamin Massing, 55 ans, dcde inopinment, le tmoignage de Ekeke (video)
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
Cameroun: Lorsque les biens dun Mbenguiste sment la zizanie dans la famille ! :: CAMEROON
actuellement sur le site