Vox Pop : Pourquoi la police réagit aussi violemment aux manifestations ?
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Vox Pop : Pourquoi la police réagit aussi violemment aux manifestations ? :: CAMEROON

“ Je condamne cette façon ignoble ” : Vincent De Paul, Ingénieur génie civil
En tant que parent et citoyen, il est inconcevable que les forces de l’ordre s’en prennent avec violence aux étudiants surtout que ces derniers manifestaient sans violence. Le dialogue prévaut en pareille circonstance. Je condamne vivement cette façon ignoble de gérer les manifestations dans notre pays. Pourquoi chicoter nos enfants pourtant y a des questions urgentes auxquelles nous devons apporter des solutions pérennes.

“ Des étudiants instrumentalisés ” : Jacky Lapointe, professeur des langues
Le pays souffre de l’intérieur et on devrait s’arrêter pour faire un bilan. Quant à Buéa il ne serait pas surprenant de constater que des personnes ont instrumentalisé des jeunes. La grève était prévue être un boycott silencieux loin de ce qu’on a observé ! C’est triste pour moi de voir les personnes et les biens détruits gratuitement comme ça. A qui profitentelles ? Voilà la question qu’il faut se poser.  

“Le pouvoir est allergique aux manifestations ” : Peter Nostress, commerçant
Le contraire m’aurait étonné. Les manifestations restent une épine pour le système qui nous gouverne depuis des décennies. Le pouvoir de Yaoundé est allergique aux manifestations. Les gouvernants savent qu’ils sont impopulaires, par conséquent vivent dans une peur permanente. Pour le regimbe il faut mater toute velléité de contestation ! Ce n’est pas seulement les étudiants, le même sort est réservé aux partis politiques et à la société civile. La violence ne doit plus être vue comme l’issue par excellence de la crise. Il y a des mesures élégantes auxquelles l’on peut faire recours

“ L’image du pays était en jeu ” : Joichil Keubou, technicien
Il fallait par tous les moyens étouffer ce mouvement qui pouvait prendre d’autres proportions dans cette ville située à un jet de pierre du lieu où se déroulaient les matchs de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin que le Cameroun a malheureusement perdu in extremis. Certains pouvaient profiter de ces manifestations estudiantines pour poser des actions qui terniraient à coup sûr l’image de notre pays qui n’est pas déjà reluisante au regard de tout ce qui se passe depuis plusieurs jours.

C’est inhumain cette façon de faire ” : Elvis, Etudiant
C’est désolant tout ce qui se passe du côté de Buéa. Les forces de l’ordre sont là pour protéger la population. C’est paradoxal au vu de ce qui s’est passé avec ces hommes qui font jusqu’à demander aux étudiants de s’enrouler dans la boue. Je trouve ça inhumain. J’ai mon petit de ce côté. Il a fait trois enfermé dans sa chambre sans sortir. Cette méthode employée par ces hommes en tenues n’honore pas le Cameroun. Ils ne font malheureusement pas leur travail.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo