Coopération économique : Le siège  Afrique centrale de la Banque européenne d’investissement (BEI) inauguré à Yaoundé
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Coopération économique : Le siège Afrique centrale de la Banque européenne d’investissement (BEI) inauguré à Yaoundé :: CAMEROON

C’est l’un des faits majeurs de la visite de travail au Cameroun, de Pim Van Ballokem, vice-président de l’institution financière dont le séjour débuté ce jour, s’achève demain 21 octobre 2016, avec la visite des chantiers financés par la Banque à l’instar  de  la Camwater.

Arrivé de Bruxelles mercredi dernier, le n°2 de la BEI, achève sa visite de travail demain vendredi 21 octobre 2016. Mais avant cela,  Pim Van Ballokem, a eu une journée marathon. Dans la matinée, le Belge, en compagnie de quelques membres du gouvernement, a procédé au dévoilement de la plaque du Bureau régional Afrique centrale de la BEI, logé dans les mêmes locaux que la représentation de l’Union européenne.

Un Bureau BEI Afrique centrale qui outre le Cameroun, couvre le Gabon, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée Equatoriale, Sao Tomé et Principe, la République Démocratique du Congo, le Tchad et le Congo.

 Heureux élu, Andréa Pinna, a le mérite d’être le tout premier représentant résident du Bureau BEI pour la région Afrique centrale. « Avec l’ouverture d’un Bureau régional pour l’Afrique centrale  à Yaoundé, la Banque se rapproche des ses clients », a déclaré Pim Van Ballokem au cours de la conférence de presse qu’a précédée la cérémonie de dévoilement de la plaque du Bureau régional.
 
L’après-midi du vice-président de la BEI, a été marquée par une séance de travail avec le  ministre des Finances ainsi que celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Louis Paul Motazé, point focal de la visite de travail du banquier au Cameroun. Au  Minepat où votre reporter a marqué un arrêt, l’ex-secrétaire général de la Primature  a indiqué que le type de projets financés par la BEI, cadre avec les  objectifs actuels  de développement du Cameroun, basé sur les projets structurants : infrastructures hydroélectriques, adductions d’eau potable, agriculture. « La proximité géographique de la BEI est d’un grand avantage pour nous », s’est-il alors félicité.

Le représentant résident de la BEI pour l’Afrique centrale, a déclaré que l’institution financière basée dans la capitale belge, est ouverte  aussi bien au secteur public, privé, aux petites et moyennes entreprises industrielles, ainsi qu’au domaine des télécoms présentant un projet bien ficelé.

Plus grande banque d’affaires au monde, la BEI,  présente en Afrique centrale depuis 1965, a déjà accordé des prêts d’environ 350 milliards FCFA au Cameroun. Sans doute qu’avec dorénavant une représentation Afrique centrale basée à Yaoundé, le Cameroun, ainsi que la sous-région, entretiendront une relation encore plus fructueuse avec la BEI.

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo