Coron : Carrefour-poubelle
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Coron : Carrefour-poubelle :: CAMEROON

Ordures et urines sont à l’origine de la puanteur qui se dégage dans ce secteur de la cité capitale.

Le bac à ordures installé non loin du carrefour Coron à Yaoundé est entièrement rempli de déchets. Bien qu’il soit rempli, certains usagers continuent de vider leurs ordures tout autour, laissant cet endroit dans un environnement insalubre. Lundi dernier, une femme, la quarantaine environ, venant de Mvog-Mbi s’approche dudit bac.

Elle y vient vider les ordures. Comme cette dernière, plusieurs autres commerçants du marché Mvog-Atangana-Mballaet des propriétaires de boutiques situées aux environs vident leurs déchets dans ce bac.

Certains n’hésitent d’ailleurs pas à former des tas d’immondices à même le sol. Lundi dernier, la présence d’un homme attire l’attention du passant. Tout près du bac, il fouille dans les ordures malgré les odeurs nauséabondes qui s’y dégagent. Il semble d’ailleurs n’avoir pas tous ses sens, au regard de sa tenue vestimentaire déchirée de part et d’autres. Comme tous les autres bacs installés par les agents d’Hysacam dans la ville de Yaoundé, celui du carrefour Coron sert non seulement à vider des ordures, mais aussi d’urinoir. D’ailleurs, en plus de la marre d’eau de couleur noirâtre, on observe comme un mélange d’eau sale et d’urine qui ruisselle tout autour.

Ici, ce sont les  passants qui subissent le plus souvent la puanteur qui se dégage. «Vraiment, ces odeurs peuvent rendre malade», lance un passant qui couvre ses narines à l’aide d’un mouchoir jetable. Pourtant, «les agents d’Hysacam vident ce bac au quotidien, étant donné que certains commerçants du marché Mvog-Atangana-Mballa y déversent leurs ordures chaque soir», confie un commerçant installé non loin du bac à ordures.

Cependant, ces clichés d’ordures ont un fort impact sur la société, la santé humaine, l’écologie, etc. Ils augmentent au quotidien la pollution de l’environnement et exposent de plus en plus les populations. Aussi, ces déchets déversés dans la nature et qui dégagent de fortes odeurs ont pour conséquence directe la pollution de l’atmosphère, de l’eau et du sol. Pourtant, explique un spécialiste de la santé, aspirer de l’air pollué contribue fortement à la diminution de l’espérance de vie, cause des troubles cardiaques, respiratoires ou reproductifs. La respiration d’un tel air favorise également les maladies respiratoires comme l’asthme.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo