Camair-Co : Le film du limogeage de Nana Sandjo
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Camair-Co : Le film du limogeage de Nana Sandjo :: CAMEROON

Il a été remplacé au poste de Dg hier par Ernest Dikoum. Mefiro  Oumarou succède à Akame Mfoumou comme Pca de la compagnie aérienne.

L’information relayée par quelques médias hier matin, finalement confirmée par le ministre des Transports, Edgard Alain Mebe  Ngo’o, annonçait une session extraordinaire du conseil d’administration de la Cameroun Airlines Corporation (Camair-Co). L’on annonçait sur fond de spéculation, comme principal point à l’ordre du jour de la rencontre, le limogeage du Dg et de son président du conseil d’administration.

Les assises étaient prévues pour se tenir à 15h, mais la presse avait eu la confirmation de l’éviction de Jean Paul Nana sandjo et Edouard Akame Mfoumou plus tôt. En tout début d’après-midi, les noms de leurs remplaçants sont sur toutes les lèvres et font crépiter les claviers d’ordinateurs, tablettes et autres téléphones portables : Ernest Dikoum et Mefiro  Oumarou, respectivement nouveau Dg et nouveau Pca.

L’emballement des réseaux sociaux et des sites d’information en ligne est loin d’être le simple fait de la recherche du scoop, tant les informations relayées sont faites sur fond d’affirmations et de certitudes. Dans l’opinion et au sein des rédactions, d’aucuns semblent convaincus que, du côté du ministère des Transports, l’information a expressément fuité pour donner plus d’échos à cette actualité.

À  preuve, l’information a atterri sur la place publique avant même la tenue du conseil d’administration qui n’aura finalement été un que de nom, puisqu’il ne s’est agi au bout du compte que d’une cérémonie d’installation. Edgard Alain Mebe  Ngo’o, qui n’arrive au lieu de la cérémonie qu’aux alentours de 16h, aura tout de même réussi à entretenir le suspense. Son arrivée est précédée de celle de Mefiro  Oumarou dans le hall de l’agence Camair-Co de Yaoundé.

Une fois Les autres personnalités en attente au rez-de-chaussée (dont les Dg et Pca entrants et sortants), prennent la direction de la salle de conférence située au deuxième étage. Ils passeront près de deux heures de conclave à huis-clos. 17h38, le conseil d’administration s’achève. Le ministre et sa suite viennent à la rencontre de la presse, pour lire les résolutions fortement attendues. «Le président de la République a décidé de désigner Mefirou Oumarou et Ernest Dikoum aux fonctions respectives de président du conseil d’administration et directeur général de Camair-co», annonce le Mintransports.

Qui va par la suite remercier Edouard Akame Mfoumou et Nana sandjo, respectivement Pca et directeur général sortants pour services rendus.

Dette

Edgard Alain Mebe  Ngo’o prend plus de cinq minutes à couvrir d’éloges le nouveau directeur général. Il qualifie son profil d’excellent, avant de dérouler à ce dernier sa feuille de route. «Le gouvernement vous engage à utiliser votre expérience et vos compétences managériales dans la mise en œuvre du plan de redressement validé par le président de la République. Je vous demande également de tout mettre en œuvre afin que la compagnie nationale se mette en conformité avec les règles de sécurité édictées par l’Autorité aéronautique  et l’Organisation de l’aviation civile internationale», indique Mebe  Ngo’o.

Qui poursuit : «le redressement de la Camair-Co est un impératif catégorique. Notre compagnie nationale doit en effet reprendre sa place parmi les fleurons de l’économie nationale et parmi les plus grandes compagnies aériennes. Mettez-vous au travail nous vous attendons aux résultats». Et le nouveau directeur de rassurer :

«Je pense qu’il faudrait d’abord mettre le personnel en confiance parce que c’est à partir des personnes qu’on peut avoir des résultats. Il Y a des problèmes, on le sait. Ils sont identifiés. Tout le monde doit travailler ensemble. Le personnel, la tutelle et l’Autorité aéronautique pour pouvoir relever les défis qui ne sont pas les miens, mais ceux du Cameroun».

Propos prudent pour celui qui prend les commandes d’une compagnie dont la dette est aujourd’hui évaluée à quelques 35 milliards F CFA. Ancien directeur régional de la compagnie aérienne emirates au Sénégal et en guinée, récemment promu directeur régional Afrique australe d’emirates avec résidence à Harare (Zimbabwe), Ernest Dikoum aura la lourde charge de mettre en œuvre le plan de redressement de Camair-Co proposé par Boeing, et récemment validé par le président de la République, Paul Biya.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo