Cameroun: Les produits des Brasseries du Cameroun sont sains
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun: Les produits des Brasseries du Cameroun sont sains :: CAMEROON

Certaines allégations ont pu laisser croire qu’il existerait actuellement au Cameroun un risque lié à la consommation des produits de la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC).Toute association de consommateurs est tenue à un devoir d’alerte, mais a aussi pour vocation de clarifier le contexte sanitaire et le cas échéant de rassurer les consommateurs. C’est pourquoi la Fondation Camerounaise des Consommateurs rappelle que, selon les experts sanitaires indépendants et compte tenu des visites d'usine effectuées, la consommation des produits de la Sabc ne constitue pas à ce jour un risque alimentaire au Cameroun, pour les raisons suivantes :

- La Sabc est certifiée FSSC 22000 par les experts du cabinet VERITAS. La norme FSSC 22000 (Food Safety System Certification) garantit la sécurité alimentaire en s’appuyant sur les bonnes pratiques d’hygiène et sur la méthode HACCP méthode de prévention des risques alimentaires (physiques, microbiologiques et chimiques)

- Le renouvellement des contrats de licence. La grande majorité des produits de la Sabc est embouteillée sous licence. Les produits sous licence qu’elle conditionne doivent répondre entièrement à la norme prescrite et à la qualité requise par les détenteurs de marques sinon les contrats sont annulés. La Sabc répond notamment aux exigences de qualité strictes TCCQS (The Coca-Cola Quality System) comme l'atteste les diplômes-qualité décernés chaque année par l'entreprise américaine The Coca-Cola Company que nous avons pu consulter.

- Les conditions d’hygiène existant dans les usines que nous avons visitées limitent fortement le risque de contamination bactériologique des produits. Les bouteilles utilisées pour le conditionnement des boissons de la SABC sont systématiquement scrutés par une mireuse électronique, un dispositif qui signale et rejette toute bouteille contenant des impuretés ou ne remplissant pas les conditions du marché.

Il n’y a donc pas lieu de remettre en cause à ce jour la sécurité sanitaire des boissons embouteillées par les Brasseries du Cameroun.

Bien évidemment, la Fondation Camerounaise des Consommateurs s’adressera à nouveau aux consommateurs dans le cas où une situation entraînerait un risque, aussi minime soit-il, lié à la consommation des boissons de la Sabc et continuera d’exiger à cette dernière la mise en place d'un service consommateurs ( avec numéro vert) afin de permettre aux consommateurs de faire part de leurs doléances à tout temps .

En outre, La Fondation Camerounaise des Consommateurs recommande une consommation responsable des produits alcoolisés ainsi qu'une consommation modérée des boissons gazeuses (riches en sucre) .

(é) Alphonse AYISSI ABENA Président national Fondation camerounaise des consommateurs

Fait à Douala le 26 Juillet 2016

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo