PANNE DE LA LIMOUSINE PRÉSIDENTIELLE : Il n’y a pas péril en la demeure
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Un autre fait inédit s’est invité à la célébration la 44ème édition de la Fête nationale de l’Unité au boulevard du 20 mai à Yaoundé. L’un des véhicules affrétés pour assurer la revue des troupes par le chef de l’Etat a connu des soucis techniques.

Finalement, les sorties de Paul Biya à l’extérieur comme à l’intérieur du Cameroun n’hésitent plus à meubler l’actualité avec des faits divers. Ces faits démontrent d’ailleurs qu’un chef d’Etat n’est pas un Dieu suprême car il doit vivre lui aussi ce que vivent les hommes ordinaires. Rien ne devrait surprendre si le véhicule du président de la République tombe en panne.

Les sorties embarrassantes du ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary ou alors les explications des responsables de la maintenance automobile à la présidence de la République ne sauraient occulter cette réalité, car pour « si grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes  ».

Les ennuis rencontrés par Paul Biya et sa famille s’inscrivent dans le registre des défaillances de la nature humaine. Vol de la mallette présidentielle par un certain Emane Mpeke en 2009 en Suisse, introduction d’une quantité abusive du chlore dans sa piscine à Mvomeka’a, les photomontages publiées sur le site de la présidence, la nouvelle sur son décès, il y a quelques années, font partie des aventures de la vie de Paul Biya. Dans la réalité des êtres humains, la perfection n’est pas la chose la mieux partagée.

La limousine décapotable qui devait d’abord conduire Paul Biya pour la revue des troupes était de couleur noire. Le chauffeur qui la conduisait depuis le palais de l’Unité s’est tout simplement rendu compte que le chauffage montait en puissance.

On l’a obligé de l’éteindre et la mettre de côté. Il ne s’agit pas là des signes annonciateurs d’un départ de Paul Biya du pouvoir comme savent bien analyser certaines langues férues de l’intrigue et la polémique. Ces voitures Mercedes conçues pour des cérémonies protocolaires subissent rarement des révisions.

Les contrôles de routine se passent au moment où elles doivent être présentées au public et pour une distance bien réduite. « L’homme a créé la machine mais la machine a fini par le trahir» dit-on souvent. Que dirait-on des ingénieurs aéronautiques occidentaux dont il faut saluer le génie dans la fabrication des avions et aéronefs de grande qualité?

Mais les accidents d’avions laissent sur le carreau des centaines de personnes alors que la confiance placée en eux ne souffre d’aucun doute.

Ceux qui sont censés assurer la maintenance automobile au palais de l’Unité sont des hommes ordinaires qui peuvent faire des erreurs. L’incident survenu lors de l’arrivée de Paul Biya au boulevard du 20 mai est un non évènement.

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