Culture : Un concert de bikutsi annoncé à l’Olympia
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Culture : Un concert de bikutsi annoncé à l’Olympia :: CAMEROON

Le projet porté par Pascal Pierre réunira en juillet à Paris, 17 musiciens.

C’est un projet ambitieux. Depuis plusieurs semaines, la bande annonce du « concert de bikutsi ekang-fang-beti » prévu le 10 juillet en France passe en boucle sur les chaînes et la web Tv. Cette initiative est de Pascal Pierre Bengono Ndobo, ancien animateur vedette à la Crtv aujourd’hui responsable du développement Afrique central pour la chaîne Beblack. Il est appuyé par Dla music groupe et la société française Torpedo productions.

« Il y a quelque temps,- j’ai été approché par un mélomane qui m’a demandé s’il était possible d’organiser un concert de bikutsi en France comme André Marie Tala et Sam Fan Thomas on fait avec le benskin », a expliqué Pascal Pierre au cours d’une conférence de presse à Yaoundé. Au-delà de cette anecdote, il s’agit surtout de redonner de l’élan à un rythme qui reste, malgré la percée de Lady Ponce et Manie Bella, assez mal connu du monde entier.

Quatre générations de chanteurs sont annoncées. « Le bikutsi est un rythme très diversifié. Ce qui fallait pour organiser un tel concert c’est de l’argent. Car sans maison de production capable de louer une salle comme l’Olympia on ne peut faire de concert en France. Grâce à Petit Pays nous sommes rapprochés de Torpedo productions », poursuit l’animateur. Torpedo productions est une société basée et dirigée par le discret Betrand Torpedo.

C’est ce franco-camerounais de 31 ans à peine qui a produit le spectacle de X-Maleya en 2014 à l’Olympia. Il s’est occupé de la logistique du spectacle de André Marie Tala et celui de Charlotte Dipanda prévu cette année toujours à l’Olympia. « Je suis heureux d’organiser, ce concert on va essayer de mettre le bikutsi en avant », a-t-il dit.

Selon Pascal Pierre, ce concert est la fête des peuples de la forêt, les fang du Gabon et de la Guinée Equatoriale seront aussi invités. « Nous allons là-bas pour vendre une identité culturelle et il faut rester proche de la thématique pour le décor et l’habillement. La sélection des artistes se fait au fur et à mesure », explique Pascal Pierre en invitant les médias à envoyer des demandes d’accréditation trois mois avant le concert. « C’est un rêve qui est en train de se réaliser. Nous sommes très contents et applaudissons Jean-Marie Ahanda qui le premier a fait connaître le bikutsi dans le monde entier », s’est réjoui le chanteur Ama Pierrot.

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo