AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA

AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA

AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA
La résorption de la question raciale dont sont victimes les peuples noirs partout dans le monde est une nécessité et même une condition sine qua none pour la paix mondiale, la survie, le rayonnement et la vie dans la dignité de ceux-ci. Pour cette situation d’humiliation qui perdure, la solution péremptoire viendra pourtant uniquement de cette race et non d’ailleurs.

1-La situation des Noirs hier et aujourd’hui

De tous les peuples de la planète-terre racialement répartis, les peuples noirs sont ceux qui ont connu, reçu, vu et bu depuis des siècles le plus de violences, le plus de rejets, le plus de souffrances et humiliations. Ça continue, et des victimes ici et là croient qu’à coups de discours et de dénonciations ceci va s’arrêter demain. Quelle erreur !

Malgré les combats individuels et collectifs ardus et lourds de conséquences qu’a menés cette race depuis des siècles, malgré l’immense volume des textes consignés dans des lois des pays et organismes internationaux qui punissent durement la discrimination raciale, les Noirs sur leur chemin partout continuent de l’avoir comme pain quotidien.

Ils ont beaucoup donné au monde dans la paix, le respect et la foi en la sincère concorde des Humains. Ils ont beaucoup donné au monde, en Afrique, en Europe et en Asie en passant par l’Amérique, mais ils n’ont rien reçu comme attention en retour. Ils ont aidé, ils ont créé, ils ont inventé. Mais ils ont été et sont encore partout des ponts pour l’éclosion et la puissance des autres.

Ce racisme est une question très sérieuse, une pratique aux effets attentatoires aux libertés individuelles et collectives et à l’épanouissement de ses victimes qu’il convient de réexaminer sous tous les angles en se demandant pourquoi les luttes âpres que leurs devanciers ont menées et celles qui se mènent encore ces jours-ci n’ont toujours pas eu raison de ce monstre.

2-Les Noirs seraient les premiers responsables du racisme qu’ils vivent

La première idée serait que les victimes (les Noirs) dans leurs luttes contre le racisme n’ont pas le plus souvent essayé de se comprendre et de comprendre leur situation d’abord avant d’agir, et par conséquent cela a entraîné tous leurs efforts et actions dans des eaux profondes vides.

La deuxième idée serait que les Noirs dans leurs efforts de faire cesser cette discrimination adoptent des comportements un tantinet puéril face à un monde cynique, sadique et sarcastique dépêtré de toute humanité. Or, les Noirs commettent une erreur très grave en croyant que le monde peut les comprendre et les aider. Non, ces victimes doivent compter sur elles-mêmes.

La troisième idée serait que cette question raciale dont sont victimes les Noirs dans le monde est souvent entourée et abordée avec trop de passions négatives, de dispersions régulières, de divisions égoïstes pérennes et de trop d’émotions qui si souvent inhibent la raison et les sortent du vrai chemin qui mènerait a la victoire certaine.

3-La race noire peut et doit pourtant arrêter ce racisme dirigé contre elle.

*Le premier constat est que les Noirs d’abord ne s’aiment pas. Sur ces entrefaites, ils tendent aux autres le fouet avec lequel on va les flageller, les fragiliser et les humilier tout le temps. C’est un fait. C’est quelque chose qui s’est avéré partout où vivent les Noirs.

Ceux des Noirs vivant sur le continent africain savent que les uns très facilement vendent leurs frères et sœurs à une race étrangère pour des prunes. Politiques, autorités économiques ou religieuses, ouvriers et simples citoyens, n’ont pas de remords à faire anéantir leur pays et leurs semblables par d’autres races. Il y a trop de haines entre les Noirs.

Il en est de même pour ceux des Noirs vivant en Europe, en Asie, en Australie ou en Amérique. Ils se détestent et aiment à la folie les autres races. Ils se laissent utiliser pour détruire leur propre race. Et le plus souvent ils s’offrent, ils se proposent pour faire ce sale boulot contre leurs frères et sœurs. Ceux qui lisent ces lignes ont (j’en suis certain) des exemples et d’histoires là-dessus à produire des volumes de livres. Aux Etats-Unis, c’est plutôt pire.

*Les Noirs doivent apprendre non seulement à s’aimer, mais aussi et surtout à regarder tous ensemble dans la même direction, à s’unir et s’unir surtout autour des grands projets sociaux, économiques, politiques, culturels et spirituels susceptibles de les armer et de les libérer définitivement des humiliations et préjugés de toutes sortes déversés sur eux.

Ce racisme qui s’abat sur les Noirs partout dans le monde n’est ni une malédiction ni une fatalité ni un traitement dû essentiellement à la noirceur de cette peau. La raison profonde de cette discrimination contre les Noirs est ailleurs.

Les condamnations, les marches de protestation et discours sur le racisme contre les Noirs dans le monde ne feront jamais disparaitre ou même reculer celui-ci. Les autres races ont définitivement conclu que les Noirs sont des êtres facilement manipulables, incapables de grandes réalisations, des faibles, des sous-humains et par conséquent doivent être discriminés et humiliés.

Ce sont ces préjugés jetés sur les peuples noirs à tort ou à raison qui font que le racisme frappe les Noirs partout dans le monde, y compris leurs plus grandes références intellectuelles, culturelles, artistiques, culinaires ainsi que celles des affaires. Et sûrement, que valent quelques nappes d’eau dans le vaste monde désertique que constituerait la race noire !

Le grand réveil de l’Afrique mettra fin à ce problème racial auquel se confrontent partout dans le monde les Noirs. La solution à la discrimination raciale contre les Noirs passera certainement par l’érection de l’Afrique ou de l’Afrique noire comme une puissance forte et respectée dans le monde.

C’est pourquoi l’union, l’amour et l’entente entre les forces ou les intelligences noires disséminées dans le monde sont un impératif et une nécessité dans la naissance d’une grande puissance africaine, la libération et l’affirmation des peuples noirs partout. C’est ce qui forcera les autres races de la terre à respecter le Noir.

Quand l’Afrique et surtout l’Afrique noire se réveillera et rugira fort, quand elle s’appropriera les sciences et les technologies de pointe, quand elle pourra avoir ses grandes sidérurgies, ses propres machines agricoles fortes, ses propres automobiles et locomotives, ses propres navires et sous-marins et avions, ses propres satellites et Internet, le racisme contre les Noirs deviendra un vieux lion édenté et amorphe.

Et quand l’Afrique pourra contrôler et défendre avec ses propres armes et engins ses frontières maritimes et aériennes et protéger ses populations, quand elle pourra se constituer en un vaste marché pour elle-même, quand elle pourra transformer elle-même ses nombreuses richesses et produire massivement et consommer et en exporter, le racisme contre les Noirs s’effacera, les Noirs des Amériques, d’Asie, d’Europe et d’Australie connaîtront des jours nouveaux alimentés par le respect, l’égalité et la dignité.

C’est de la nouvelle Afrique forte et scintillante du nord au sud et de l’est à l’ouest que viendra le salut définitif et le respect du Noir de New York, de Londres, de Leipzig, de Pékin, de New Dehli, de Sydney, de Toronto, de Paris, de Moscou, de Leibnitz, etc. Tout dépend du courage des peuples noirs, et aussi de la volonté politique de leurs politiques. C’est notre modeste regard sur le comment les peuples noirs se dépêtreront du racisme qui les suit partout.

En somme, Les Racistes qui humilient et réifient les Noirs ne cesseront jamais par eux-mêmes d’être racistes. Ils doivent y être forcés indirectement ; et ceci passe par une nouvelle culture d’amour entre les Noirs, par leur unité, l’entente et l’affirmation de l’Afrique comme une puissance économique, politique, militaire et culturelle mondiale.

© Correspondance : Léon Tuam,Activiste des Droits Humains et écrivain
© Correspondance : Léon Tuam,Activiste des Droits Humains et écrivain

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Edisa0808
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA South Africa (Pretoria)
si l'auteur essaies de suggérer que les noirs seraient la cause du racisme
donc ils sont victimes par ce que semble t'il le noirs ne s'aiment pas entre eux etc. .
je dirait qu'il a une vue très partielle de ce qu'est le racisme dans sa globalité .
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
« Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde N’EST PAS SURTOUT LIE A LA NOIRCEUR DE CETTE PEAU »

Tel est le titre de cet article ! Sujet intéressant !

Le racisme est en effet le sujet le plus important de l’humanité, le sujet le plus important dans le monde, le sujet qui détermine toutes les questions humaines. Mais, le racisme ne se définit qu’en tant que haine mortifère de l’homme blanc contre l’homme noir.

En posant comme titre « le racisme contre les noirs n’est pas lié à la noirceur de cette peau », on s’attend à découvrir à quoi il est lié. L’article malheureusement ne s’appesantit pas vraiment sur cette découverte en profondeur du racisme. Mais cependant, l’article s’épanche plutôt sur ses manifestations et sur la solution. On va donc s’en contenter ! Ce n’est pas déjà si mal pour un sujet tabou chez les noirs par peur morbide de l’homme blanc. Un sujet pourtant parfaitement maitrisé par l’homme blanc parce que c’est sa nature distinctive.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
« … les Noirs … face à un monde cynique, sadique et sarcastique dépêtré de toute humanité. »

Ce monde là, a un visage qu’il faut toujours exposer : c’est l’homme blanc, le leucoderme, le toubab. Ce n’est pas un autre visage !

« Ceux des Noirs vivant sur le continent africain savent que les uns très facilement vendent leurs frères et sœurs à une race étrangère pour des prunes. »

Cela n’a pas toujours été vrai. Cela n’a commencé à être vrai qu’à partir du moment où les noirs ont été vaincus par l’homme blanc dans une guerre totale à armes inégales. Cette guerre s’appelle les razzias négrières dans le passé lointain, la colonisation hier, la néo-colonisation aujourd’hui. Avant cette défaite historique, les noirs dans le monde et en Afrique ont combattu, ont résisté à l’agresseur-envahisseur blanc avec ténacité. C’est l’armement qui leur a fait défaut dans une guerre qu’ils n’avaient pas envisagée et qui ne leur avait été déclarée sans ultimatum.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
« Il en est de même pour ceux des Noirs vivant en Europe, en Asie, en Australie ou en Amérique. Ils se détestent et aiment à la folie les autres races. Ils se laissent utiliser pour détruire leur propre race. Et le plus souvent ils s’offrent, ils se proposent pour faire ce sale boulot contre leurs frères et sœurs. Ceux qui lisent ces lignes ont (j’en suis certain) des exemples et d’histoires là-dessus à produire des volumes de livres. Aux Etats-Unis, c’est plutôt pire. »

C’est le cas d’un individu sur ce site du nom de WISEMAN, agent-propagandiste américain, un toubab apparemment d’origine camerounaise vivant justement aux Etats-Unis.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
« Les Noirs doivent apprendre non seulement à s’aimer, mais aussi et surtout à regarder tous ensemble dans la même direction, à s’unir et s’unir surtout autour des grands projets sociaux, économiques, politiques, culturels et spirituels susceptibles de les armer et de les libérer définitivement des humiliations et préjugés de toutes sortes déversés sur eux. »

C’est simple et clair comme l’eau de roche. Mais, malheureusement, on trouve des êtres pervertis qui prédilectionnent la complexité et les ténèbres. WISEMAN en est un prototype.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
« Ce racisme qui s’abat sur les Noirs partout dans le monde n’est ni une malédiction ni une fatalité ni un traitement dû essentiellement à la noirceur de cette peau. »

Mais, les nègres vaincus, tarés et récupérés par les blancs, comme le sinistre WISEMAN, œuvrent pour incarner le contraire, pour donner corps et vie à cette prétendue malédiction décrétée bibliquement par l’homme blanc.

La raison profonde de cette discrimination contre les Noirs est ailleurs. »

Cette raison profonde est que par nature, l’homme blanc, le toubab, est l’exact opposé de l’homme noir, le nègre en tant que transformé du nègre par mutation génétique et spirituelle. L’homme Noir et l’homme blanc sont par nature deux êtres radicalement opposés génétiquement et spirituellement.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
« Les condamnations, les marches de protestation et discours sur le racisme contre les Noirs dans le monde ne feront jamais disparaitre ou même reculer celui-ci. »

Cela est une lapalissade. Le Toubab est en effet engagé dans une guerre d’extermination du Noir pour se substituer au Noir. Les avancées du Toubab à travers le monde dans cette guerre sont spectaculaires.

En effet, l’homme blanc, le toubab, est apparu il y a seulement 15 000 ans (quinze mille ans) en Europe dans la région cul-de-sac de la Péninsule ibérique (France, Italie, Espagne, Portugal), à la fin de la dernière période glaciaire (Würm) qui avait duré plus de 100 000 ans (cent mille ans). L’homme noir existait et vivait déjà partout sur la terre. En fait, c’est l’homme noir ibérique qui s’est transformé en homme blanc par mutation génétique et spirituel dans le froid glaciaire.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
Avec le recul de la glaciation, l’homme blanc s’est répandu au détriment de l’homme noir. Aujourd’hui, il est devenu territorialement et démographiquement majoritaire ou en passe de le devenir. Partout, en Europe, en Asie, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique, l’homme blanc a rencontré, razzié, massacré, pillé, et délogé l’homme noir. La bible hébraïque (Torah) n’est que la transposition blasphématoire sur la « bouche » de Dieu de cette saga d’évincement et d’accaparement du patrimoine des noirs par l’homme blanc.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
Les autres races ont définitivement conclu que les Noirs sont des êtres facilement manipulables, incapables de grandes réalisations, des faibles, des sous-humains et par conséquent doivent être discriminés et humiliés. »

Cette conclusion est le PACTE DE L’HOMME BLANC qui n’est autre que la bible hébraïque ou TORAH. La Torah stipule en effet par exemple que les blancs furent bénis et les noirs maudits par Yahvé (alias Allah selon le Coran).
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
Ainsi, pour l’homme blanc :
« La bénédiction que Japhet reçoit se rapporte à l’expansion de son domaine, c’est-à-dire au bien-être matériel et à une vaste domination » (1). Japhet = Ancêtre biblique des blancs.

Tandis que pour l’homme noir :
« Qu’il soit l’esclave des esclaves de ses frères » (1). (Ses frères blancs).
…….
(1) La VOIX DE LA THORA ; tome I (Genèse) ; Rabbin Elie Munk ; Ed. Samuel & Odette Lévy ; Jan-fév 2007 Paris ; pages 131 à 144).
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
Les « autres races » dont il est question sont les races intermédiaires issues de la fornication entre blancs et noirs. La race sémite (juifs et arabes) est issue du métissage invasif des blancs sur les noirs dans les conditions de la chaleur en Asie centrale et au Moyen Orient. La race jaune asiatique est une race intermédiaire produit du métissage invasif des blancs (leucodermes) sur les noirs en Asie remontant au temps de la période périglaciaire post-würmienne il y a en moyenne 8 000 ans (huit mille ans). La bible hébraïque considère la race jaune (mongoloïde) comme faisant partie de la race blanche par son ancêtre biblique MAGOG.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
« Le grand réveil de l’Afrique mettra fin à ce problème racial auquel se confrontent partout dans le monde les Noirs. La solution à la discrimination raciale contre les Noirs passera certainement par l’érection de l’Afrique ou de l’Afrique noire comme une puissance forte et respectée dans le monde. »

C’est le projet panafricain de Cheikh Anta Diop, le panafricanisme véritable, que Tayou Kamgué représentant d’AFROCENTRICITY INTERNATIONAL, défend tant bien que mal sur Afrique Média face au panafricanisme terni par le christianisme et l’islam de Banda Kani. Mais, à force de se côtoyer, les bons esprits finiront sans doute par se rejoindre. En tout cas, c’est très souhaitable.
gabson
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Germany
@Leon Tuam, je partage votre analyse, vos cris! Cependant, je desespère et pense que les Noirs ne se mettront JAMAIS ensemble! C'est dramatique de le dire, mais nous devrons un jour l'admettre, nous qui pensons qu'il faut sortir de l'esclavage!

Quand Lumumba est arrêté, ligoté, les cheveux arrachés...quelles mains voyez-vous? Des mains noircies!!! Quand Sankara est déchiquettés, quelles mains nous sont présentées? Des mains noircies! Quand GBAGBO est arrêté, humilié avec son épouse Députée, quelle mains les trainent dans la boue et se filment avec eux comme des objets d'art??? Des mains noircies!!! Quand le Burkina veut sortir de la spirale humiliante, quelles mains le bloquent et assassinent des jeunes? Des mains noircies!!!! Pendant ce temps, qui filment? Les blancs!!!

C'est pourquoi j'invite les AFRICAINS fiers d'eux-mêmes à ne pas attendre un credo unanime! Armez-vous d'une mentalité inébranlable! Car tout commence dans la mentalité!
FIERCAMER
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
Attentats en France en ce moment... déjà près de 60 morts.....
WiseMan
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA United States (Rockville)
Chers lecteurs, observons avec quelle celerite les condoleances de paul biya seront adressees a la France. Et pourtant il n'a pas bronche pour les victimes du dernier atentat suicide a Fotokol...
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bokhi (post 7)
Vous avez raison lorsque vous écrivez que l'Homme noir existait avant l'Homme blanc( je résume votre idée) .
En effet les plus anciens fossiles des hominidés jusqu'à présent découverts se trouvent en Afrique ; c'est le cas de Lucie (1974) en Ethiopie et de Toumaï au Tchad en (2011).
Diverses autres disciplines scientifiques (archéologie, primatologie, anthropologie ,paléontologie ) aboutissent à la même conclusion
L'Afrique est donc le berceau de l'humanité
(à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki (post7)
Vous avez raison lorsque vous écrivez que c'est de l'Homme noir que sont issues les autres races ( je résume votre pensée)
On peut en effet suivre reconstituer le passé d'un groupe humain grâce à l'ADN mitochondrial et il apparaît clairement que toutes les races humaines dérivent de l'Homme Noir
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@ Sandja-Bohki
Vous avez raison de parler de mutations pour expliquer le changement de couleur de l'Homme noir en leucoderme ( Homme blanc)
En effet, lorsqu'il entreprend la colonisation du monde, vivant sous un climat et un environnement qui lui sont étrangers, et l'éloignement de son lieu d'origine va se traduire chez l'Homme noir par une évolution de ses phénotypes afin de lui permettre de s'adapter à son nouvel environnement, et cela par une mutation, c'est-à-dire par une modification imprévisible de caractéristiques telles que la couleur de la peau , celle des yeux ,l'épaisseur et la longueur du nez , etc..
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Je ne partage pas du tout l'interprétation des textes bibliques dont vous faites références.
Que dit la Bible:au chapitre X du Livre de la Genèse , il est écrit:
"Voici la postérité des fils de Noé :Sem ,Cham ,Japhet. Il leur naquit des fils après le déluge " (Gn X,1)
Arrêtons un instant sur Cham
( à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki (post 10)
Qui est Cham ?
Il est le deuxième fils de Noé.
Que veut dire Cham ?
Cham est un nom hébreux qui a pour racine un mot signifiant "chaud " ou "brulé" et par extension "noir"
Cham devait donc être un homme de couleur très foncée et peut-être même un "Noir "
Cette nuance est importante pour ce qui va suivre ,mais avant cela demandons -nous si Cham avait été maudit ?
(à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Cham a-t-il était maudit après avoir rigolé en voyant son père ivre tout nu ?
Réponse: Cham n'a jamais été maudit, mais c'est son fils Canaan qui l'a été
Il écrit au Chapitre IX de la Genèse:
" Maudit soit Canaan!
Qu'il soit pour ses frères
L'esclave des esclaves
Il dit aussi
Béni soit Yahvé
Le Dieu de Sem
Et Canaan soit son esclave
Que Dieu mette Japhet au large, qu'il habite dans les tentes de Sem
Et Canaan soit son esclave "
Canaan , fils de Cham était-il Noir ?
( à suivre)

Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Canaan , fils de Cham était-il Noir ?
Avant de répondre à cette question , revoyons le Livre de la Genèse
Il est écrit:
" Fils de Cham :Koush, Mesraïm, Puth et Canaan" ( Gn X,6)
Arrêtons -nous un instant sur Koush
(à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Qui est Koush, fils de Cham?
"Koush" est un mot hébreux qui signifie "Noir"; pour qu'un fils de Cham ait été expressément appelé "Le Noir" laisse supposer que ses autres ne l'étaient pas ou du moins autant que lui et que d'autre part Koush était encore plus noir que son père dont le nom veut avant out dire"brûlé " et ne signifie "noir" qu'au sens large , ce qui n'est pas du tout la même chose du point de vue de la sémantique.
Rien d'étonnant dès lors à ce que Cham, homme à la peau peut-être noire, mais plus probablement brûlée-bronzée, dirait-on de nos jours-ait donné naissance à Canaan dont la descendance à la peau basanée peuplera selon la Bible,l'Ouest et le Sud d'Israel, c'est-à-dire le Liban et l'Egypte
En raison de cette particularité ,Koush peut donc être considéré comme le véritable géniteur des Noirs
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Comme vous l'avez peut-être noté ,les sources bibliques ne permettent pas d'englober ses autres frères dans la malédiction de Canaan; mieux diverses sources bibliques et non bibliques témoignent du rôle joué par les Noirs dans la Haute Antiquité; par exemple celui de Nemrod, fils de Koush, fondateur de Babylone qui selon la Bible "fut le premier homme puissant sur la terre " (Gn;X,8); et dans le nouveau testament , il y a Balthazar, un des Roi-mage qui était noir; Simon de Cyrène qui porta la croix du Christ, les évangélisateurs Lucius de Cyrène et Syméon; SaintRufus d'Avignon, Saint Maurice, etc....Bonne soirée
gabson
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Germany
@Sandja_Bohki & @Mvog-Ada, à dire vrai, il vaudrait mieux éviter la Bible, lorsque nous parlons de la question des origines(historiques) de l'Humanité, car les seuls textes bibliques, parlant des origines de l'humanité, notamment le livre de la Génèse, sont parfois les textes les plus récents de l'Ancien Testament! Ainsi, la rédaction du livre de la Génèse débute en exile à Babylone(537 av. JC.) alors que les livres Rois, Nombre, Lévitique, Psaumes, Chroniques...sont quasiment achevés!!!

Il faut aussi savoir que les "rédacteurs" du livre de la Génèse ne visaient pas à retracer les origines de l'Humanité, ils essayaient de reconstruire leur communauté(hébraïque) qui avait perdu sa terre, son temple, et ses rois! Il fallait répondre à la question de savoir: pourquoi cela est-il arrivé? La réponse est: à cause de la désobéissance!

Ces livres sont "assumés" par Jésus! Mais du point de vue littéraire et scientifique, ils sont loin d'épuiser la question des origines de l'Huma
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Gabson (post 26)
C'est vrai que les références de la Haute Antiquité, qu'elles soient bibliques ou non-bibliques n'appartiennent pas à la Science historique, telle qu'on l'entend aujourd'hui; et on peut convenir que certains des arguments avancés pour écrire la Bible et plus particulièrement l'Ancien Testament sont d'ordre théologique, métaphysique, moral , politique à tel point que le récit de Moïse , sauvé des eaux est tout simplement le plagiat d'une vieille légende des Sumériens, antérieures à la Bible .
Prendre comme référence la Bible pour expliquer l'Histoire de l'Humanité n'était pas mon objectif ; j'y reviendrai
(à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Gabson,
Je conviens avec vous que la Bible n'est pas un Livre de Science; elle contient beaucoup de légendes; mais les légendes souvent partent d'un fait historique; par exemple quand les Beti disent qu'ils ont traversé la Sanaga avant l'arrivée à leur habitat actuel, ils évoquent un fait réellement historique; mais quand ils disent qu'ils ont traversé ce fleuve sur le dos d'un serpent, là le fait historique devient une légende
(à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Gabson (post 26)
Si la Bible n'est pas un livre de référence, et si elle contient beaucoup de légendes, sachant que les Légendes ont souvent pour base des faits historiques, reste à savoir si on peut harmoniser les récits de la Bible avec les données de la Science.
Dans le cas qui nous occupe , en un certain sens oui; la Bible dit que tous les hommes ont un même ancêtre(je simplifie volontairement) et les études
génétiques ont montré que malgré leurs différences physiques , tous les hommes descendent d'un ancêtre commun qui est Noir et démontrent de manière irréfutable grâce à l'ADN mitochondrial l'émigration des Noirs vers des contrées non africaines
( à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
In fine, en me référant à la Bible, mon objectif était double:
1°- d'une part démontrer que ce n'est pas le Noir "Koush " qui a été maudit , mais son frère Canaan, l'Arabe; et l'eût-il été que cette prétendue malédiction ne devrait pas le poursuivre jusqu'à la fin des temps,puisqu'il est écrit: "le fils ne portera plus l'iniquité de son père et le père ne portera plus l'iniquité de son fils (Ezéchiel 18:20)
2°- démontrer que le Noir a occupé dans la Haute Antiquité les plus importantes fonctions, comme en témoigne le récit biblique qui fait de Nemrod, le fils du Noir Koush, "le premier homme puissant sur la terre"
J'en tire la conclusion qu'il ne faut pas chercher les problèmes du Noir dans une prétendue malédiction, mais ailleurs
WiseMan
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA United States (Rockville)
Humm mm

Les negres et la bible...
gabson
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Germany
@Mvog-Ada, vous avez effectivement raison, la Bible comme référence, je la verrais plus du point de vue anthropologique et non historique! De plus, les textes que cite @Sandja-Bohki ont en fait été manipulés, notamment par les "interprétations", à une époque où même les personnes éminentes en sciences étaient convaincues de l'infériorité du Noir! Ils n'ont pas hésité à remettre en question la possibilité qu'une âme habite un corps si noir(cf Hegel)!
Par exemple, vous verrez que les exégètes occidentaux se sont attardés sur les texte déformés sur "Cham", mais évoquent très peu le refuge de Jésus en Egypte(comme la fuite de l'enfant chez les "nyan ndom" Bassa?), le voyage royal de la Reine de Saba(Ethiopie)...ils évitent de reconnaître que les initiateurs de la théologie chrétienne sont AFRICAINS: Augustin(Trinité), Cyprien(Ecclésiologie), Athanase(Mariologie)...
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Gabson : effectivement beaucoup de textes de la Bible ont subi des interprétations tendancieuses pour ne pas dire malveillantes, comme celui se rapportant à la Reine de Saba que vous évoquez; au verset 5 du chapitre 1 du Cantique des Cantiques, il est écrit: " Je suis noire, mais je suis belle ,ne prenez pas garde à mon teint noir , c'est le soleil qui m'a brûlée" ; ce "mais " placée entre "noire" et "belle" laisserait supposer qu'il y aurait antinomie entre la noirceur et la beauté; or il n'en est rien, c'est le texte qui a été manipulé; dans le texte hébreux original , la formulation est : "Je suis noire ET, je suis belle............"C'est cette traduction qu'utilisaient les premiers Pères de l'Eglise (Origène, Grégoire de Nysse, etc); l'opposition entre la couleur de la peau apparaît pour la première fois avec la vulgate de Saint Jérôme
fils du pays
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Germany (Hürth)
je ne vais pas revenir sur les commentaires déjà très positifs. mettons nous au travail pour sortir notre races de cette situation d´ici 50 ans
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#17 ------> Nous sommes d’accord.

#18 -------> Nous sommes d’accord.

#19 ------->
Généralement, quand on parle de MUTATION dans le monde scientifique, on se limite à la mutation PHYSIQUE c’est-à-dire aux caractères physiques (génotype et phénotype).
Génotype : gènes, chromosomes, ADN, marqueurs génétiques et autres composants du génome.
Phénotype : formes observables ou visuels, morphologie, chromatologie (couleurs) et autres variances.

Ce sur quoi il faut aussi reporter l’attention en matière de mutation chez les êtres vivants, les humains tout au moins, c’est sur l’aspect culturel, et mieux spirituel. On est alors en devoir de parler de MUTATION SPIRITUELLE. Cette « mutation spirituelle » explique l’antagonisme civilisationnel irréductible entre l’Homme Noir et l’Homme Blanc. La mutation, en particulier spirituelle, n’est pas qu’un simple changement. C’est un changement RADICAL, oppositionnel, sans retour.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#20 ------->
« Je ne partage pas du tout l'interprétation des textes bibliques dont vous faites références. »

Moi non plus, je ne partage pas l’exégèse biblique ou coranique ! La Bible est un livre mensonger, raciste (négrophobe), misogyne. C’est le livre le plus funeste qu’un esprit humain ait pu concevoir et suivre. Pire que MEIN KAMPF d’Adolf Hitler, car mis sur la bouche d’un prétendu dieu Yahvé alias Jésus-Christ Allah alias l’Eternel, etc.

Il n’appartient pas à moi d’interpréter la Bible. Cette interprétation appartient à ses auteurs et ceux pour qui et en faveur de qui elle a été écrite, c’est-à-dire les hébreux et leur descendance. Toute interprétation sans respecter l’exégèse des Hébreux et descendants est irrecevable. La seule interprétation à prendre en considération est celle des hébreux et descendants car c’est leur tradition à eux. On l’accepte ou on la combat. J’en pends acte. Ensuite, je la combats pour des raisons précédentes.

sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#21 ------> Nous sommes d’accord.

#22 ------>

« Cham n'a jamais été maudit, mais c'est son fils Canaan qui l'a été ».

La DEUXIEME partie de cette phrase est juste.

La PREMIERE partie ne me paraît pas juste.

On peut le démontrer, en plein accord avec l’exégèse hébraïque, au moins de trois façons différentes comme suit.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#22

DEMONSTRATION (1ère façon)


La malédiction de Canaan a été reportée sur toute la descendance de CHAM son père par le biais de leur race selon l’exégèse juive qu’il ne m’appartient pas de leur disputer, mais seulement de constater et de combattre. Voici comment :

I) ’’Les paroles que Noé adressa à ses enfants eurent, cependant, une portée historique universelle qui dû au fait que les trois fils devinrent, après le déluge, les pères de l’humanité. Sem fut l’ancêtre des peuples sémitiques. Cham celui des populations essentiellement africaines et Japhet fut l’ancêtre des nations indo-européenne ou aryennes’’ (1).
……………
(1) voir post n°10
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#22

II) ‘’ Si nous devions tenter aujourd’hui, après des millénaires d’histoire, de résumer en peu de mots ce que fut l’apport de chacun d’eux à l’humanité, nous ne pourrions mieux l’exprimer que par ces quelques paroles contenues dans la bénédiction de Noé : « Que Dieu accorde à Japhet le sens de la beauté, mais qu’il réside dans les tentes de Sem et que Canaan soit leur esclave ». (…) Et il est vrai, enfin, que les populations africaines issues de Cham, devinrent, jusqu’à nos jours, les esclaves de la race blanche.’’ (1)

Ces deux extraits de l’exégèse hébraïque établissent clairement que la malédiction de Canaan par Noé frappe et recouvre toute la descendance de CHAM.

La descendance de CHAM ayant été maudite par son père Noé, c’est donc CHAM qui a ainsi été maudit. Il ne peut en être autrement. Ce n’est pas une interprétation, c’est une déduction logique que constate la rétrospective de la citation précédente.
……
(1) voir post n°10
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#22

DEMONSTRATION (2ème façon)

Selon l’exégèse torahique (THORA), toute la race noire, par sa couleur noire, porterait le symbole d’une punition divine infligée à son ancêtre biblique CHAM. Voici comment :

‘’EFANTS DE CHAM. Ils constituèrent les peuplades d’Egypte, d’Ethiopie, de Somalie et de Canaan, dont les diverses familles se répandirent en plusieurs régions de l’Afrique, de la Phénicie et de la Palestine. La couleur noire de cette race est considérée comme une punition divine infligée à l’ancêtre Cham à la suite de sa corruption morale et de son grave péché vis-à-vis de son père’’ (1)
. . . . . . . . .
(1) voir post n°10
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#22

La question se pose : N’est-ce pas une punition d’être condamné à porter le symbole d’une punition même de quelqu’un d’autre ? Toute personne sensée répondra que c’est bel et bien une punition. Donc, selon l’exégèse hébraïque, toute la descendance de CHAM, la race noire, par sa couleur noire, a été punie par Yahvé. C’est donc une punition éternelle.

Une PUNITION ETERNELLE pesant sur toute une race, une descendance, ne peut être qu’une MALEDICTION. Il ne peut en être autrement. Donc, la descendance de CHAM a été MAUDITE. Par cette malédiction de sa descendance, CHAM LUI-MEME A DONC BEL ET BIEN ETE MAUDIT. Cette conclusion est parfaitement en phase avec l’exégèse juive.

sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#22

DEMONSTRATION (3ème façon)

Certaines sources judéo-chrétiennes affirment que la malédiction par Noé a été proférée non pas à Canaan, mais directement à CHAM lui-même. Par exemple, ‘’La CAVERNE DES TRESORS est un apocryphe syriaque chrétien du Ve ou VIe siècle également connu sous le titre de LIVRE DE LA DESCENDANCE DES TRIBUS.’’ (2)

‘’Quand Noé se réveilla, il le maudit et dit : ‘Sois maudit Cham et puisses-tu être l’esclave de tes frères’ et il devint un esclave, lui et sa lignée, nommée Égyptiens, Abyssiniens et Indiens. Cham perdit tout sens de la décence et il devint noir et fut appelé impudique le reste de ses jours et pour toujours.’’ (2)

Ces sources apocryphes témoignent de la réalité des croyances et pratiques hébraïques avant la canonisation chrétienne des textes bibliques au Concile de Nicée en 325 ap. JC.
…………….
(2) http://lencrenoir.com/la-malediction-de-cham-la-bible-a-t-elle-maudit-lhomme-noir/
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#23

« Canaan , fils de Cham était-il Noir ? »

Selon l’exégèse juive, toute la descendance de CHAM était NOIRE par une DOUBLE PUNITION.

D’abord par punition soi-disant divine :

‘’Mais, quand ils entrèrent dans l’arche (…) Il était interdit à toute créature de s’unir avec sa femme. Il y eut cependant trois exceptions : la première, ce fut Cham, le fils de Noé. (…) … le saint, béni soit-il, le punit : tous les enfants qui naquirent de Cham furent noirs comme les Maures. Le deuxième qui s’accoupla avec sa femme dans l’arche fut un chien (…) Le troisième fut le corbeau. Le saint, béni soit-il, l’a maudit.’’ (3)
. . . . . .
(3) Le commentaire sur la Torah – Jacob Ben Isaac & Achkenazi de Janow – Ed. VERDIER 1987 – p. 75 à 90.

sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#23

Ensuite par punition de son père Noé :

‘’Noé dit à Cham : « Tu m’as privé de la possibilité de coucher avec ma femme, ce qu’on fait dans l’obscurité et jamais le jour rn pleine lumière ; aussi, tes enfants seront obscurcis et deviendront noirs comme les Ethiopiens et les Maures. ». Ce sont les descendants de Cham.’’ (3)
. . . . . . . . .
(3) Le commentaire sur la Torah – Jacob Ben Isaac & Achkenazi de Janow – Ed. VERDIER 1987 – p. 75 à 90.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#23 et 24

« En raison de cette particularité ,Koush peut donc être considéré comme le véritable géniteur des Noirs »

La question de savoir si tel ou tel enfant de CHAM était noir ne se pose donc pas à la lecture de l’exégèse biblique hébraïque. Tous les enfants de CHAM sont Noirs. Toute la descendance de CHAM est la race Noire. CHAM est l’ancêtre biblique des noirs. Cette exégèse biblique est mensongère et obscurantiste naturellement. Mais, c’est le mythe fondateur du PACTE DE L’HOMME BLANC.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#25

« Comme vous l'avez peut-être noté ,les sources bibliques ne permettent pas d'englober ses autres frères dans la malédiction de Canaan »

Si, justement ! Je viens de le démontrer. Voir mes posts précédents (#37 à #44).
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ GABSON

#26

« les seuls textes bibliques, parlant des origines de l'humanité, notamment le livre de la Génèse, sont parfois les textes les plus récents de l'Ancien Testament! Ainsi, la rédaction du livre de la Génèse débute en exile à Babylone (537 av. JC.) alors que les livres Rois, Nombre, Lévitique, Psaumes, Chroniques...sont quasiment achevés!!! »
J’ignorais ces détails. J’espère avoir le temps de vérifier. Toujours est-il que la période qi va de 730 Av. JC (déportation en captivité des 10 tribus d’Israel en Assyrie) à 530 Av. JC environ (coquète de l’Egypte par Cambyse II fils de Cyrus II), soit à peu près deux siècles, est la période la plus tumultueuse en Babylonie surtout pour les hébreux. C’est dans cette période que se situent vraisemblablement les premiers écrits de la Torah. Quant à l’ordre de succession de ces écrits, c’est un sujet encore à creuser pour savoir réellement.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#27

« C'est vrai que les références de la Haute Antiquité, qu'elles soient bibliques ou non-bibliques n'appartiennent pas à la Science historique, telle qu'on l'entend aujourd'hui »

Ce que vous dites est juste. Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas s’y intéresser. Les références anciennes bibliques ne sont pas las science historique. Mais ce sont des sources documentaires dont la science historique ne peut pas faire l’économie. Cheikh Anta Diop, le père de la science historique moderne, l’a très bien compris.

En outre, pour l’assujettir, l’Homme Blanc a fait et continue de faire peser sur l’Homme Noir une chape mentale abrutissante aliénante. La libération de l’homme noir consiste très justement à démolir cette chape mentale anti-scientifique leucodermique. Pour ce faire, il faut s’armer de la science, en particulier la science historique.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ GABSON

« les "rédacteurs" du livre de la Génèse ne visaient pas à retracer les origines de l'Humanité, ils essayaient de reconstruire leur communauté(hébraïque) qui avait perdu sa terre, son temple, et ses rois ! »

Mais, ils se sont appliqués à tracer les origines de l’humanité dans leur livre « Genèse ». Ils l’ont fait avec force et détails imputés à Dieu en se mettant au centre de façon purement mythologique, métaphysique, au mépris de l’héritage scientifique de l’Egypte nègre qu’ils avaient reçu notamment dans ce domaine. Ensuite, l’ensemble des indo-européens se sont identifiés à cette mythologie métaphysique correspondant à leur mode de vie, à leurs traditions ancestrales barbares, et l’ont imposée à toute l’humanité.

sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

#28

« … a Bible n'est pas un Livre de Science; elle contient beaucoup de légendes; mais les légendes souvent partent d'un fait historique; »

L’aspect le plus révoltant de la bible et ses progénitures (l’Evangile et le Coran) est la mystification que c’est un livre de Dieu. En réalité, la Bible est le premier livre de combat politique du monde indo-européen, comme MEIN KAMPF d’Adolf Hitler. Ce livre est destiné à galvaniser et à souder le monde blanc, le monde aryen, contre la civilisation noire, contre le monde noir sa nourrice sur la voie de la civilisation. C’est plus un livre idéologique politique essentiellement anti-noir qu’autre chose. La Bible (Torah) et ses dérivés (Evangile, Coran) est un livre DEMONIAQUE.

Voilà le problème de la Bible.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA
@GABSON


Voici la bonne définition de la Bible qu’il ne faut jamais perdre de vue au risque de s’égarer et de devenir ainsi la proie des phagotrophes indo-européens surtout en matière spirituelle.

« La Bible n'est, dans son ensemble, que la somme des réactions d'ex-asservis, du peuple juif vis-à-vis de la culture de la nation nègre égyptienne qui l'a dominé et réduit en esclavage pendant quatre siècles (cf. Genèse et Exode).
Ceci explique à la fois les points de ressemblance et de divergence. On commence à reconnaître que certains passages de la Bible ne sont que des échos de divers textes moraux égyptiens.
Les patriarches bibliques étaient pratiquement obnubilés par le modèle égyptien, présent dans toutes leurs préoccupations. » (4).
. . . . . . .
(4) ANTERIORITE DES CIVILISATIONS NEGRES - Cheikh Anta Diop - Présence Africaine – Pages 190 à 192
Lien : http://www.burundi-agnews.org/agnews_diop.htm
WiseMan
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA United States (Rockville)
J'ai toujours dis et je repete:

L'election et la re-election du negre Barack Obama a la tete du pays le plus puissant du monde(politiquement, militairement et economiquement) ou les negres sont tout sauf une majorite demographique, ont marque la fin de l'ere ou on pouvait cacher sa mediocrite personnelle derriere sa couleur de peau...

Alors chers "panafricanistes", face a l'echec, regardez vous dans un miroir et ecoutez ce que votre conscience vous dit!!!

Arretez de mentir a vous meme en rejetant systematiquement la responsabilite de vos propres turpitudes sur d'autres races...

Face a l'echec je me remet moi en question ohhh avant de blamer la Bible ou quelqu'un d'autre
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@ Sandja-Bohki
J'ai comme l'impression que vous raisonnez à partir des interprétations de certains exégètes juifs ; c'est oublier qu'il y a plusieurs écoles rabbiniques
Moi , je pars des textes que tout le monde peut consulter dans la Bible et j'en donne les références
Je n'ai lu nulle part dans la Bible que Cham ait été maudit; si vous trouvez dans la Bible un verset affirmant le contraire , donnez m'en la référence
J'ai lu que Canaan a été maudit ; mais je n'ai lu nulle part que ses frères étaient englobés dans sa malédiction; si vous trouvez un verset l'affirmant donnez m'en la référence
Je pense que Koush été noir puisque son nom signifie "le Noir"
Je ne crois pas que Canaan le maudit était noir ,puisque si l'on en croit le Livre de la Génèse (Gn 10,6) ses descendants on peuplé Sidon (Liban) et Gaza (Palestine ) qui ont une population basanée
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #53

« J'ai comme l'impression que vous raisonnez à partir des interprétations de certains exégètes juifs»

Je confirme votre impression. Seulement, expliquez ce que vous entendez par « CERTAINS exégètes juifs ». J’insiste surtout sur le mot « certains ». Pourquoi « certains » et pas d’autres ?

« c'est oublier qu'il y a plusieurs écoles rabbiniques »

Bien sûr qu’il y a plusieurs écoles ou courants au sein du judaïsme. Mais, les querelles entres ces courants sont plutôt intestines, bon enfant et ne vont presque jamais à la guerre ou au schisme comme chez les chrétiens et les musulmans. Ces dissensions tournent presque toutes sur l’oralité. Mais, on note une cohésion générale sur l’écrit.

L’école rabbinique est très largement le courant majoritaire.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #53

« Moi , je pars des textes que tout le monde peut consulter dans la Bible et j'en donne les références »

Le mot « bible » a chez vous une connotation un peu étrange voire contestataire. Qu’entendez-vous par « bible » ?

J’attire votre attention sur le fait que tout le monde peut aussi consulter l’essentiel des textes rabbiniques en vente ou dans des bibliothèques. Lesquels textes sont très largement acceptés et partagés au sein de l’ensemble du judaïsme. Il suffit de vouloir et de s’y mettre. Tel est mon cas personnel.

Moi aussi je m’efforce de donner les références. Vous l’avez remarqué, j’espère.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #53

« Je n'ai lu nulle part dans la Bible que Cham ait été maudit; si vous trouvez dans la Bible un verset affirmant le contraire , donnez m'en la référence »

Le chapitre 9, versets 19 à 29 sur Noé de GENÈSE (Béréshit) me semblent assez clairs sur ce point. En effet, si Canaan, fils de CHAM est frappé par une terrible malédiction que celle d’être réduit au statut d’esclave éternel, c’est-à-dire à la déshumanisation, comment cela ne peut-il pas rejaillir sur son père CHAM qui par ailleurs est le FAUTIF et avait déjà été lourdement puni auparavant pour des faits similaires ? Et la Torah insiste bien sur la paternité de CHAM.

Il ne devrait pas y avoir de discussion sur ce point relativement simple.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #53

« J'ai lu que Canaan a été maudit ; mais je n'ai lu nulle part que ses frères étaient englobés dans sa malédiction; si vous trouvez un verset l'affirmant donnez m'en la référence »

A ma connaissance, il n’existe pas un tel verset sur ce point. C’est là qu’il faut questionner l’auteur de la bible car la bible a bel et bien un auteur. Cet auteur est la tradition hébraïque transmise de génération en génération depuis plus de deux mille ans. Cette tradition est aujourd’hui représentée par le rabbinat.

C’est l’exégèse écrite rabbinique (le Midrash) qui fournit des explications détaillées sur la malédiction de CHAM et de sa descendance.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

J’attire encore votre attention sur le fait que la bible dite « Ancien Testament », en tant que traditions du peuple hébreu, est la propriété exclusive du peuple hébreux et sa postérité. Voilà pourquoi les exégètes juifs ont le monopole d’expliquer la bible. Vous remarquerez d’ailleurs que l’exégèse juive est la seule à expliquer la bible VERSET PAR VERSET.

Les autres dérivés du judaïsme (christianisme et Islam) respectent ce monopole. Nulle part, à ma connaissance, ni les chrétiens, ni les musulmans, n’expliquent la bible (Torah ou Pentateuque) VERSET PAR VERSET. Ils laissent ce monopole aux juifs. Ils se contentent et se limitent dans leur exégèse aux explications thématiques et globales en récupérant au passage hypocritement en sous-mains les explications juives quand cela les arrange.

sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

« Je ne crois pas que Canaan le maudit était noir ,puisque si l'on en croit le Livre de la Génèse (Gn 10,6) ses descendants on peuplé Sidon (Liban) et Gaza (Palestine ) qui ont une population basanée ».

Encore une fois, c’est l’exégèse juive, notamment le MIDRASH, qui fournit en détail ces explications. J’e vous en ai retracé l’essentiel dans mes posts ci-dessus. Vous semblez rejeter l’exégèse juive. J’ignore sur quelle base et de quel droit vous pouvez vous permettre de contester aux juifs d’expliquer leurs traditions comme bon leur semble. Les chrétiens ne disent-ils pas ‘’Donner à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu’’ ?
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

« Je pense que Koush été noir puisque son nom signifie "le Noir" ».

Bien sûr que Koush était noir d’après l’exégèse juive dépositaire historique de la bible.

« Je ne crois pas que Canaan le maudit était noir ,puisque si l'on en croit le Livre de la Génèse (Gn 10,6) ses descendants on peuplé Sidon (Liban) et Gaza (Palestine ) qui ont une population basanée »

Par rapport à l’exégèse juive, ce que vous pouvez croire en parallèle sans argumentaire solide et scientifique, ne pèse pas, à mon humble avis.

Vous parlez d’ « une population basanée ». Vous vous basez sur les observations actuelles sous nos yeux. Déjà c’est de l’anachronisme. Les Cananéens (ou palestiniens) de la bible étaient bien des noirs des plus naturels. L’archéologie le prouve. Au moins sur leur négrité, la bible ne ment pas.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

Les populations actuelles que vous citez ne sont pas les descendants des cananéens. Ces derniers on été d’une part décimés par le génocide perpétré par les envahisseurs indo-européens (Conquête Biblique de Canaan), et d’autre part phagocytés par le métissage invasif de ces mêmes indo-européens d’autre part. Le teint basané des populations de ces régions vient en très grande partie de ce métissage ancien.

Néanmoins, il subsiste quelques réminiscences des descendants des Cananéens dans ces régions. Ils sont marginalisés voire esclavagisés. C’est le sort qui nous attend en Afrique Noir si on ne se réveille pas.

sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

Je voudrais insister sur un point très important que j’ai expliqué précédemment.

Je ne partage pas l’exégèse biblique ou coranique ! La Bible est un livre mensonger, raciste (négrophobe), misogyne. C’est le livre le plus funeste qu’un esprit humain ait pu concevoir et suivre. Pire que MEIN KAMPF d’Adolf Hitler, car mis sur la bouche d’un prétendu dieu Yahvé alias Jésus-Christ Allah alias l’Eternel, etc. Il ne m’appartient donc pas d’expliquer, ni d’interpréter la Bible. Il m’appartient au contraire de la combattre. Je prends acte de la Bible et je la combats. Je milite pour la restauration et la promotions des traditions noires.

Par contre vous, vous semblez vouloir vous substituer aux juifs pour expliquer leur bible à leur place. Vous contestez seulement l’interprétation rabbinique des versets. Mais, vous ne contestez pas le texte de la bible, la bible en elle-même. Vous ne combattez pas la bible en elle-même. C’est notre différence de fond. Je peux me tromper.
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki (post54)
Je note avec satisfaction que vous reconnaissez que vous raisonnez à partir des interprétations bibliques de certains exégètes de la Bible; c'est votre droit , comme j'ai aussi celui de lire la Bible et d'en tirer moi-même mes propres déductions sans attendre benoîtement que quelqu'un vienne m'en donner une explication de texte
Vous me demandez ce que j'entends par "CERTAINS"
(à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja -Bohki (post 54 )
Quand je parle de " certains exégètes juifs", vous me demandez ce que j'entends par "CERTAINS"; à votre question, je répondrai par une autre question: avez-vous jamais entendu parler de "Juifs orthodoxes"? Je ne vous ferai pas l'injure d'une réponse négative à ma question; alors, s'il existe des "Juifs orthodoxes " , c'est qu'il y a bien de Juifs qui ne le sont pas ; le judaïsme a en effet plusieurs courants de pensée , ce que je suppose ,vous savez très bien
(à suivre)
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

ERREUR


Mon post n°55 2ème paragraphe

Lire

Le mot « bible » a chez vous une connotation un peu étrange voire particulière. Qu’entendez-vous par « bible » ?

Merci de votre attention.
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@ Sandja-Bohki
Vous me demandez pourquoi j'écris que certains juifs ont l'interprétation de la Bible qui vous sert de raisonnement ; je vous renvoie chez les uns et les autres qui sont mieux placés que moi pour vous expliquer leurs divergences
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Je vous avais demandé de me citer un verset biblique prouvant que Cham avait été maudit; vous me renvoyez aux versets 19 à 29 du chapitre 9 du Livre de la Genèse où il n'est nulle part que Cham avait été maudit; mais vous procédez à une curieuse interprétation des faits en disant que c'est Cham qui est fautif, et la malédiction de son fils Canaan devrait rejaillir sur lui, puisqu'il est fautif; seulement vous oublier que la malédiction de Canaan a été faite par un homme Noé et que si elle peut avoir un effet sur Canaan , elle ne peut atteindre son père Cham puisqu'il a été béni par Dieu lui-même , puisqu'il est écrit au verset 1 du chapitre 9 du Livre de la Genèse: " Dieu bénit Noé et ses fils"
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #67

Par exemple dans Genèse 1:27-28, il est écrit :

‘’ Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit …’’,

Et quelques pas plus loin, dans Genèse 3:16-19, il est écrit :

‘’Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.’’
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA

ERREUR

Ne pas tenir compte du post n°68 car il ne suit pas dans la bonne succession !
Je le reprends après dans la bonne succession.



!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
!
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #67

L’argument que la malédiction de Canaan par son grand-père Noé ne pouvait pas atteindre CHAM père de Canaan, sous prétexte que CHAM avait déjà été béni par Allah alias Yahvé lui-même, ne colle pas. Les bénédictions de Yahvé alias Allah ne sont jamais définitives ni même fiables.

Un exemple.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #67

Par exemple dans Genèse 1:27-28, il est écrit :

‘’ Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit …’’,

Et quelques pas plus loin, dans Genèse 3:16-19, il est écrit :

‘’Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.’’
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #67

Ainsi, Yahvé alias Allah, bénit l’homme et la femme en les créant. Quelques temps après, il voue l’homme et la femme à la souffrance pour tous les jours de leur vie. Ce n’est pas une simple punition. C’est une malédiction.

Donc, le fait que la malédiction injustifiée et injuste de Noé sur Canaan (innocent) rejaillisse sur son Père CHAM (fautif) est tout à fait plausible. Et Yahvé alias Allah a très tranquillement laissé faire.

Si un principe est à retenir, c’est de ne jamais jurer sur la bible. Non seulement c’est un livre mensonger, mais encore c’est un livre bourré de contradictions à tous les champs.

CONCLUSION : La malédiction de Canaan par Noé a bien éclaboussé son Père CHAM selon la bible elle-même. Et ce, d’autant plus que c’était en punition de la faute de CHAM qui ne pouvait en sortir indemne.
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Selon les versets 27-28 du chapitre 1 du Livre de la Genèse ,Dieu avait béni Adam et Eve; mais les versets 13-16 du chapitre III du même Livre que vous évoquez ne dise nulle part que Dieu aurait levé sa bénédiction pour ensuite maudire Adam; ils disent :
" le sol sera maudit , à cause de toi ", ca qui n'est pas tout-à-fait la même chose
(à suivre)
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
En extrapolant comme vous le faites la phrase: " le sol sera maudit à cause de toi " pour en faire une preuve de la malédiction de Dieu sur Adam , préalablement béni par le même Dieu, il reste que c'est Dieu qui bénit et c'est lui maudit
Sommes-nous dans ce cas de figure en ce qui concerne Cham ? qui a maudit Canaan , est-ce Dieu? non , c'est un homme et en l'occurrence Noé; Noé peut-il maudire directement ou indirectement quelqu'un que Dieu a béni comme on l'a vu précédemment ? non, il n'en a pas le pouvoir
Conclusion : c'est donc votre façon de voir les choses qui "ne colle"; cherchez d'autres arguments dans les récits bibliques pour me prouver que Cham avait été maudit
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #73

Dans les versets que j’ai mis en parallèle (#71), comme MALÉDICTION proférée par Yahvé, vous n’avez vu que la malédiction du sol ?

Si oui, alors il y a un problème ! Nous dévions dans le décor car le sol n’est pas notre sujet de départ.

Au contraire de vous, en rapport avec notre sujet, comme MALÉDICTION proférée par Yahvé, moi j’ai vu deux MALÉDICTIONS :
1- la MALÉDICTION d’ADAM
2- la MALÉDICTION d’EVE.

Ce sont ces deux malédictions qui m’intéressent pour l’instant. Pas celle du sol.

Donc, après avoir supposément créé et béni Adam et Eve, Yahvé s’empresse de les MAUDIRE dès la première occasion.

Donc, l’argument que parce que CHAM a été béni par Yahvé, CHAM ne peut plus être maudit, cet argument ne tient pas la route.

Ensuite, Noé est le PROPHETE de Yahvé alias Allah, de surcroit Père de l’humanité. Noé pose donc des actes sur instigation et au nom de Yahvé alias Allah. Surtout des actes aussi graves que de MAUDIRE.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #74

Je n’extrapole pas la malédiction du sol si vous avez bien lu mon post n°72 dont il s’agit. Relisez ce post et relisez les versets en cause.

1- Je constate simplement que Yahvé alias Allah a directement maudit EVE (la femme) :

‘’ Il dit à la femme : J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi ‘’.

C’est une MALÉDICTION directe de Yahvé sur EVE. Le sol n’est pas concerné.



sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #74

.2- Je constate encore simplement que Yahvé a directement maudit ADAM (l’homme) :

‘’ Il dit à l'homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.’’

C’est une DOUBLE MALÉDICTION :

D’abord, il maudit ADAM de ne point manger les fruits de l’arbre, de souffrir pour pouvoir manger, de se faire piquer par des épines et des ronces, de manger l’herbe des champs. C’est une malédiction directe de Yahvé sur ADAM.

En outre, il maudit LE SOL à cause d’ADAM ce qui est malédiction pour ADAM. C’est une malédiction directe de Yahvé sur ADAM.

Ce sont là deux MALÉDICTIONS directes de Yahvé sur ADAM.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #74

« Noé peut-il maudire directement ou indirectement quelqu'un que Dieu a béni comme on l'a vu précédemment ? non, il n'en a pas le pouvoir »

OUI, OUI et OUI !

Noé peut maudire directement ou indirectement quelqu’un que Yahvé alias Allah a béni. En effet, NOÉ est le PÈRE DE L’HUMANITÉ selon Yahvé alias Allah. De surcroit, il est PROPHÈTE de Yahvé alias Allah. Donc, Noé pose des actes sur instigation, injonction, intervention directe de Yahvé. Noé exécute la volonté que lui exprime ou insuffle DIRECTEMENT Yahvé alias Allah. Surtout l’acte aussi grave que de MAUDIRE … pour l’éternité ! A travers son prophète Noé, c’est Yahvé qui intervient. Selon la tradition juive !

CONCLUSION : CHAM a bel et bien été MAUDIT PAR YAHVÉ, alias Allah.

Il n’y a pas besoin de chercher d’autres versets.
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
Après vous avoir lu et relu j'en viens à la conclusion que vous raisonnez à partir des interprétations que donnent de la Bible certains exégètes juifs, ce que d'ailleurs vous avez reconnu vous-même (post 53); moi je lis les récits bibliques et m'en fais ma propre opinion à partir de cette lecture.
Nous ne sommes donc pas sur la même longueur d'onde ,et il ne me semble pas utile de continuer ce débat, car vous pouvez m'amener tous les rabbins de France et de Navarre, et même en importer de Jérusalem et de Sion, et aucun d'eux ne pourra me montrer un verset dans la Bible signalant :
1°-que Cham a été maudit
2°- que la malédiction de Canaan s'étendait à ses frères

Bonne soirée
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #79

Il est regrettable que vous ayez conclu la discussion unilatéralement. Je suis donc forcé de conclure moi-aussi.

Ma question posée à vous (#55) de savoir ce que vous entendez par le mot « bible » est restée sans réponse. Si vous aviez répondu, cela nous aurait probablement évité une longue discussion.

Quoi qu’il en soit, la bible est un livre hébraïque. C’est aux hébreux et à leur postérité, à eux uniquement, de dire où commence la bible, où elle finit et ce qu’elle contient. J’imagine que vous n’avez pas cette qualité ou cette identité. Votre chance de comprendre LE MESSAGE de la bible par vous-même, tout seul dans votre coin uniquement par votre lecture personnelle, est donc plus que 100% nulle.

Par exemple, si j’écris : « BUVEZ DE L’EAU », vous arriverez peut-être à lire. Mais, comprendre le message incorporé, vous ne pourrez pas tout seul. Tout le monde prétend lire. Mais, très peu peuvent décrypter.

sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #79

Ressemblance entre nous :

Vous êtes contre les rabbins. C’est bien ! C’est même très bien ! Moi aussi, je suis contre les rabbins. Peut-être pas de la même façon que vous. Mais, on se ressemble quand même un tantinet sur ce point.


Opposition entre nous :

Vous n’êtes pas contre la bible. La bible en elle-même. Mieux, vous êtes adepte de la bible. Je m’explique :

1- Vous considérez Yahvé alias Allah comme « Dieu ». C’est votre droit ! Moi, pas ! Pour moi, Yahvé alias Allah est un faux Dieu, Satan en personne. Ses propres versets de la bible en font foi. C’est là le fossé entre nous !
2 – Vous prétendez interpréter la bible par vous-même au lieu et à la place des juifs sous prétexte que vous savez lire. C’est vouloir devenir juif, et même plus juif que juif vu la paternité des juifs sur la bible. C’est votre droit. Et c’est là encore le fossé entre nous.
Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@ Sandja-Bohki
Que les choses soient claires, je n'ai dit nulle part que j'étais contre les rabbins comme vous l'affirmez; la vérité , c'est tout simplement que je ne me positionne pas par rapport aux rabbins, ni d'ailleurs par rapport à qui que ce soit; j'estime avoir la capacité de jugement nécessaire pour commenter moi-même un texte, fut-il biblique
Bien évidemment, je peux me tromper: "errare humanum est " ; et quand cela arrive, je ne me cabre pas sur mes positions; je reconnais mon erreur; cela s'appelle l'honnêteté intellectuelle , et très honnêtement vous n'avez pas réussi à me convaincre et donc à changer d'idées; peut-être aurez vous plus de succès avec d'autres
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #82

Vous n’avez pas non plus ouvertement dit quelque part que votre dieu c’est Yahvé alias Allah. Pourtant il saute aux yeux, d’après vos développements, que c’est bien votre dieu. Vous ne contestez pas cela au moins.
Il n’est donc pas nécessaire que vous ayez dit ou écrit mot-à-mot pour constater vos penchants.
Si vous n’étiez pas contre les rabbins, vous n’auriez pas brandi les juifs qui ne sont pas des « juifs orthodoxes » (#64).
Si vous n’étiez pas contre les rabbins, vous ne seriez pas en train de vous évertuer à les contourner pour COMMENTER la bible à votre tour.
Si vous n’étiez pas contre les rabbins, vous ne chercheriez pas à leur ravir la bible leur bébé pour en faire votre bible à vous tout seul, votre bébé.
Quant à vous cabrer ou pas, ce sont vos oignons. Je ne cherche pas des catéchumènes.

Mvog-Ada
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Belgium (Brussels)
@Sandja-Bohki
A force d'extrapolation-ô combien hasardeuse,pour ne pas dire plus, je veux rester sobre dans mes propos-vous en êtes arrivé à vous faire l'exégète de ma pensée,mon porte-parole en quelque sorte; votre rôle m'honorerait si vous étiez l'interprète fidèle de ma pensée;mais ce n'est pas le cas
Aussi laissez-moi vous dire tout simplement pour la énième fois:
1°- qu'il n'est pas écrit dans la Bible que Cham a été maudit
2°- il est écrit dans la Bible que Canaan a été maudit
3°il n'est pas écrit dans la Bible que la malédiction de Canaan s'étendrait à son père et à ses frères
4°-il est écrit dans la Bible que la malédiction de Canaan s'étendrait sur sa descendance
5°-il est écrit dans la Bible que les descendants de Canaan ont peuplé Sidon(Liban) et Gaza(Palestine)
C'est ce qu'il fallait avancer pour conclure que les Noirs, descendants de Koush n'étaient pas concernés par la malédiction de Canaan, le basané
kiki22
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Switzerland
SANDJA-BOHKI,

CHAPEAU bas.
Il faudra encore des siècles pour que certains négus comprennent le but initial des religions qui ne sont d'ailleurs pas les nôtres, le représentant de satan sur terre se trouve à Rome, il porte des accoutrements tel un pharaon égyptien qui eux ont vraiment existés.
Je considère la bible comme une sorte de bande dessinée pour gros bb.
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ MVOG-ADA #84

Aucune extrapolation chez moi. Je n’interprète rien. Je me borne à CONSTATER :

1. Vous parlez de la bible.
2. L’auteur et propriétaire de la bible, ANCIEN TESTAMENT, est le peuple hébreux représenté par le RABBINAT.
3. L’exégèse de la bible, VERSET PAR VERSET, est le MONOPOLE du RABBINAT.
4. L’exégèse rabbinique est contenue dans un livre, le MIDRASH.
5. Vos AFFIRMATIONS et PROCLAMMATIONS sur la bible (#84) sont contraires au MIDRASH.
6. Vous écartez le MIDRASH. (#82)
7. Vous COMMENTEZ par vous-même le texte de la bible, en dehors du rabbinat (#82)
8. Nous ne parlons manifestement pas de la même bible.

D’où ma question :

Etant donné que moi je parle de l’Ancien Testament, la bible HÉBRAÎQUE, de quelle bible parlez-vous ?
sandja-BOHKI
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA France
@ KIKI22

Vos observations sont justes. D’autant que dans son livre la bible hébraïque, par certains versets, Yahvé alias Allah lui-même dévoile clairement, littéralement et explicitement qu’il est en réalité un FAUX DIEU, SATAN en personne. Je n’invente donc pas. C’est Yahvé alias Allah qui l’affirme dans son livre la bible hébraïque.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Préparatifs de la Can 2019 : La Caf reporte la visite d’inspection au Cameroun
Préparatifs de la Can 2019 : La Caf reporte la visite d’inspection au Cameroun
Facebook
radios
RTS 90.5 FM AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Amplitude FM AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Kalak FM AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Nkongsamba FM AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Cameroonvoice AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA Fréquence de vie AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA
Récolte des termites en pays Bamiléké By SOPIEPROD
évènement
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
AFRIQUE :: Le racisme dont sont victimes les Noirs dans le monde n’est pas surtout lié à la noirceur de cette peau :: AFRICA