Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA

Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation :: AFRICA

 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA
Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation :: AFRICA
La valeur de la monnaie de tout pays est liée au volume des exportations effectuées par ce pays avec les autres pays. Ainsi, plus un pays fabrique des produits destinés à l'exportation, plus sa monnaie sera demandée par les partenaires extérieurs en vue d’acquérir lesdits produits en question.

A titre d'illustration, le Naira du Nigeria est fortement lié à l'évolution du prix de pétrole brut sur le marché international, tout simplement parce que c'est le produit d'exportation de base du Nigeria. Toutefois, un pays peut décider de maintenir sa monnaie sous-évaluée en dépit de son volume d'exportation, ceci dans le but de rendre ses produits exportés bon marché ou moins cher sur le marché international et de défier les produits concurrents par la même occasion. C'est l'exemple de la Chine.

Alors, le problème de l’Afrique n'est pas forcement la monnaie, le Franc CFA en l'occurrence, mais l'absence d’industrialisation. Les pays africains surtout ceux d'Afrique subsaharienne importe tout, produits usagés ou d'occasion comme produit neufs (les produits de base alimentaires, les vêtements, les téléphones, les ordinateurs, les voitures, les matériaux de construction, les engins ...).
              
Dans cette optique, leur économie se résume à une économie de consommation et de distribution. Ils consomment ce que les autres pays ont produit, d'où un taux de chômage très élevé (80 à 90 % dans certains pays d'Afrique). C'est en produisant qu'on crée des emplois, or pour produire, il faut mettre en place des industries légères et lourdes. Les africains doivent plutôt faire des efforts vers l'industrialisation véritable du continent.

Nous devons faire l'effort de produire ce que nous consommons et cesser d'importer et consommer ce que les autres ont produit. « Le maçon qui construit la maison du menuisier; le menuisier qui fabrique et vend les meubles au maçon, le couturier qui confectionne les habits du maçon et du menuisier, le maçon qui construit la maison du couturier, le menuisier qui vend des meubles au couturier, le fabricant de cuisinières à gaz et frigo qui fabrique et vend au menuisier, couturier et maçon...... ». Voilà le circuit des biens entre producteurs africains, nous pouvons imaginer autant d'exemples, ceci pour montrer que les africains constituent un marché important pour les produits éventuels fabriqués par les africains.
                
Il s'agit là d'une économie de production génératrice d'emplois pour tout le monde. Faisons des efforts vers l'industrialisation du continent, et pour cela, les pays africains doivent commencer par instaurer des barrières douanières pour limiter les importations au maximum afin d'encourager l'initiative des éventuels producteurs locaux africains des produits industriels. Au Cameroun par exemple, depuis que le gouvernement a interdit en 2006 l’importation des poulets congelés, le secteur avicole a connu un développement sans précédent, aujourd'hui beaucoup de familles vivent grâce à ce secteur. Reste à faire la même chose dans tous les secteurs. C'est aussi l'exemple du Nigeria où les droits de douanes sont élevés sur certains produits afin d'encourager la production locale.

Une économie forte est celle qui produit ce qu'elle consomme

Correspondance de : Bertrand NGNIE, Chercheur en Sciences de Gestion lUniversit de Yaound II, Cameroun
© Correspondance de : Bertrand NGNIE, Chercheur en Sciences de Gestion lUniversit de Yaound II, Cameroun

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation

Cette affirmation est fausse, ARCHIFAUSSE ! Cest par duperie pour les blancs et par couardise pour les noirs de poser ainsi le problme de lAfrique Subsaharienne . Le terme mme Afrique SUBSAHARIENNE pose et explique dj tout le problme. Il ne faut pas se mentir soi-mme et se voiler la face.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
NON et NON, le vrai problme de lAfrique nest pas labsence dindustrie, ni mme de lconomie, ni mme du commerce, ni mme de lagriculture, ni mme de la culture, ni mme labsence de toute autre chose dcoulant de lactivit humaine pour matriser son environnement ! Bien sr que toutes ces choses trs importantes sont aujourdhui absentes sur le continent noir et cette absence est un lourd, trs lourd handicap pour les peuples ngro-africains. Il ne faut cependant pas oublier que cette situation na pas toujours t ainsi car les africains, nous parlons des ngres bien sr, sont les initiateurs dans tous ces domaines. Ce sont eux qui ont initi les peuples blancs dans tous ces domaines.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
Le vrai problme de l Afrique SUBSAHARIENNE , cest la prsence dun prdateur qui svit : lHOMME BLANC. Quand lhomme blanc ntait pas en AFRIQUE , l Afrique tait noire, industrialise, prospre et civilise. Le reste du monde, le monde des blancs, tait alors plong dans lobscurit, dans lindigence absolue, dans la barbarie. Cest en ayant dferl dans le monde noir, particulirement en Afrique noire, tout le continent africain tait alors noir, que le monde blanc a dcouvert la civilisation, particulirement lindustrie de masse, lindustrie sociale de masse, grande chelle pour le bien tre gnral, que les noirs pratiquaient dj depuis la nuit des temps.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
Donc, le vrai problme de lAfrique subsaharienne , cest lhomme blanc ce redoutable prdateur. Le vrai problme de l Afrique SUBSAHARIENNE , cest le dpouillement de lhomme noir par lhomme blanc. Le continent noir ne pourra venir bout de ce prdateur redoutable quen prenant le courage de le combattre de tous les cts et sur tous les plans. Chassez le prdateur, boutez-le hors du continent noir et pourquoi pas du monde noir, lindustrie reviendra delle-mme au galop sur le continent noir, dans le monde noir. Quand llphant dvaste votre champ, vous naccusez pas votre champ dabsence de culture pour entreprendre de le cultiver. Vous vous mettez immdiatement loigner llphant de votre champ, chasser llphant pour quil ne revienne plus se nourrir dans votre champ. Voil la ralit objective et le destin que doit se fixer lhomme noir, le monde noir. Tout le reste, chez lhomme noir, ne sera que jrmiades et couardise.
gabson
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA Germany
@Sandja-Bohki, pour dire autrement ce que vous dites, le vrai problme de l'AFRIQUE c'est la SOUVERAINETE! Elle prcde la politique et la dmocratie qui organisent l'industrialisation!

Curieusement, les conomistes africains rptent btement les crits du fmi!

L'AFRIQUE produit tout ce dont l'occident a besoin pour son industrie; mais on nous fait croire que l'AFRIQUE ne produit rien du tout???
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ GABSON

Je vous approuve !

Et je complte : la SOUVERAINET vis--vis de lhomme blanc, de ses modles et de son monde !

Ceci implique la restauration et la promotion tous azimuts du patrimoine civilisationnel ancestral-prcolonial ngro-africain dans tous les domaines : politique, conomie, sociologie, et spiritualit surtout.

LAfrique noire reprendra ainsi sa carapace, son bouclier, que le prdateur barbare blanc lui avait arrach et fait perdre par la violence aveugle et inoue de sa barbarie.
NUVONAZI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France (Mcon)
En d'autres termes, on peut parler d'un mme diagnostic interprt diffremment. @Sandja, je me trompe peut-tre si je trouve votre analyse pas trs loigne de la mienne. J'ai coutume ici de prner un retour aux traditions ancestrales au lieu de persvrer dans la qute d'excellence de ces armes d'alination massive que sont les religions, la politique, l'conomie, la globalisation ou encore les rseaux sociaux. Un peuple sans racines ne peut que naviguer vue et faire le bonheur de ceux qui conoivent et contrlent les rgles du jeu. Sous le soleil le hasard est du ct de ceux qui croient au pre Nol. Les juifs et les Chinois s'cartent rarement des traditions, raison pour laquelle la plante est leurs pieds.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
Nous regardons dans le mme sens et parlons le mme langage.
NUVONAZI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France (Mcon)
Le plus difficile reste de faire partager cette doctrine ou tout simplement cette dmarche. Tant que la majorit d'entre nous n'auront pas compris que la politique et la religion (rien voir avec la foi) ne sont que des mtiers avec des fonds de commerce, on en aura encore pour longtemps. Autrement dit Sarkozy, Obama, Biya ou pire le pape Franois ne font que le mtier de leur choix. Les mdailles et les diplmes ne sont bnfiques qu' leurs rcipiendaires. Ce ne sont ni les lois contre le communautarisme, ni la mondialisation et encore moins la mixit qui favoriseront le dveloppement du continent. L'Africain alin rve - pendant que les autres les adeptes de la puret se marient et font les affaires entre eux - dans l'espoir qu' la faveur de ses diplmes il fera partie des grands dcideurs. Notre prostitution sur toutes ses formes ne fait que noyer les espoirs de libration chers Um, Sankara, Tour, Lumumba, Nkrumah et Mandela.
le-fermier
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA China (Beijing)
"le problme de lAfrique n'est pas forcement la monnaie, le Franc Cfa en l'occurrence, mais l'absence dindustrialisation" mais avec quoi finances-tu ton industrialisation? Le problme de l'Afrique n'est ni l'industrialisation, ni le Cfa. Les pays Africains, pour leur grande majorit (car tous ne sont pas logs la mme enseigne) ont un problme de souverainet comme le faisais remarquer GABSON. Souverainet tout simplement! pas vis--vis de qui que ce soit. Il n'y a pas que le blanc. Est-ce dire que le jaune ( regarder la bicyclette qui va devant, on ne voit pas celle qui arrive derrire). L'Afrique est un continent convoit par tous les prdateurs qui cument le monde la recherche de dbouchs et de matires premires. N'a-t-on pas eu des lphants blancs un peu partout dans nos pays? Envisageons un schma o les prdateurs venaient s'installer en Afrique pour y construire plein d'usines dans lesquelles les pauvres ngres s'chineraient pour des salaires de mis
le-fermier
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA China (Beijing)
Le vritable problme des Africains aujourd'hui, ce n'est pas le blanc. Ce n'est mme pas nos dirigeants. C'est les masses africaines elles mmes. Tous les intellos ou pseudo intellos qui cument nos amphithtres, les salons de discussion, etc. brillent par leur lchet ou leur incapacit mener le combat de la structuration des masses.
Elles seules peuvent se librer et organiser leur industrialisation et partant, leur dveloppement. Puisque cest ce cela quil sagit. Encore faut-il quils adoptent la posture de gens libres. Tenez, vous qui parliez du fcfa ; les gouvernants franais ne sont-ils pas disposs discuter du Fcfa (croyons les pour une fois)? et les dirigeants des anciennes (ou actuelles) colonies franaises en Afrique, quen disent-ils. Aucun deux nose ouvrir la porte de pandore. Ils nont pas intrt ce que les choses bougent. Ce qui explicable (pas acceptable pour autant). Ils font partie des principaux bnficiaires de cet tat de choses. La solution ne p
zed2three
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
"une conomie forte est celle qui produit ce qu'elle consomme",une vidence pour les esprits avertis que bertrand ngni remet en exergue."l'afrique produit tout ce dont l'occident a besoin pour son industrie" @gabson,une assertion qui conforte en d'autres termes les propos du premier:notre premier cheval de bataille doit-tre le changement de mentalit,la prise de conscience que nous pouvons nous aussi changer le monde
gabson
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA Germany
@Le fermier, vous touchez l o le bas blesse! On nous fait croire qu'un individu, ft-il "chef d'Etat" pourrait changer quelque chose! Alors que tous savent que c'est faux! SANKARA a essay, il est sous terre! LUMUMBA a tent, il est sous terre! SEKOU TOURE a tent, il est cart! AHIDJO a commenc ils l'ont dmis...etc!!!

Vous soulevez la question des INTELLECTUELS!!!! O sont-ils??? Parlent-ils de la souverainet, du fcfa dans les amphi???

JAMAIS!!!

L'AFRIQUE a besoin d'un changement de paradigme, tout commence par la SOUVERAINETE MENTALE!!!

Quand un "conomiste" camerounais analyse la situation du CAMEROUN, on voit le masque du fmi! Or l'conomie c'est la science la plus concrte, la plus relle! Il suffit de poser: le CAMEROUN veut se dvelopper! De quoi dispose-t-il comme RESSOURCE?? On CONSTATERA que le CAMEROUN n'a pas besoin de s'endetter pour se dvelopper!!!
le-fermier
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA Netherlands (Amsterdam)
vs avez parfairement raison GABSON, le dveloppement est un processus endogne. Et les africains doivent cesser de stigmetiser les autres. C'est de bonne guerre, le monde n'est pas diffrent d'une jeungle dans laquelle les plus forts mandent le plus faibles. Il faut que nous choisissons ce que nous voulons tre. tre dvorer ou nous doter des capacits nous dfendre. Et dans le second cas, un travail d'organisation s'impose. Et ce travail ne se fera pas dans la douceur. C'est le prix payer. Se rapprocher en perdant un peu de soi et tre plus forts, s'organiser pour ne pas voir nos efforts la fin tre rcuprs comme cela semble tre le cas au pays des hommes intgres, et nous assumer l'arrive. Seuls des intellectuels engags peuvent mener ce travail aussi noble.
Au lieu de parler d'industrialisation de l'Afrique qui en fait n'est pas le problme mais la solution.
zed2three
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
il existe encore des illumins pour penser que le mal du cameroun c'est "l'homme blanc";ce dernier ignore totalement qu'en 2015 l'homme n'est plus ni blanc,ni noir,ni jaune mais mtiss!il survit au cameroun une foule majoritaire tnbreuse et mystique qui refuse absolument les lois de la science et de la logique,l est notre talon d'achille
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ ZED2THREE

Malheureusement lHomme Blanc vous a abruti puis chosifi comme son bien-meuble telle enseigne quil vous a t tous les cinq sens de la vie particulirement le sens de la vue vous rendant incapable de distinguer les couleurs. CROUPISSEZ donc joyeusement dans votre totale obscurit obscurantiste ternelle !
WiseMan
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA United States (Rockville)
SANDJA-BOHKI,

Le seul fait de pretendre que le blanc a fait au noir tout ce que tu dis revient a admettre que le noir est un sous-homme??? Ce qui est absurde...

Vous ne pouvez pas passer le temps a repeter que quelqu'un vous a trompe une infinite de fois et utiliser la meme bouche pour dire que vous reflechissez mieux que celui dont dites etre la victime...

L'Afrique(surtout le Cameroun) s'en sortira, quand l'africain apprendra a se regarder dans un miroir et a prendre les choses pour ce qu'elles sont effectivement et non pour ce qu'il aimeraient qu'elles soient en toute modestie...

De plus, nous devons arreter avec ce relativisme idiot qui consiste a mettre tous les pays africains dans le meme sac. Si le Cameroun est a la traine, des pays comme la Tunisie, le Ghana, la Cote d'Ivoire, le Kenya...se prennent de plus en plus en main...
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

Je vous rpondrai un peu plus tard car je suis en ce moment occup minformer et me cultiver sur Afrique-Mdia.

zed2three
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
@sandja-bohki survit chez "l'homme blanc" et s'informe et se cultive sur afrique-mdia,nous comprenons mieux ton dsespoir et ton malheur
gabson
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA Germany
@wiseman, c'est cause des gens comme vous que le blanc a russi sa sale besogne; et aussi cause de la magnanimit des gens comme LUMUMBA, SANKARA, GBAGBO...

Ils n'avaient pas mesurer la nocivit des gens comme vous! Nous, nous la mesurons et savons ce qu'il faut faire l'avenir: vous tes des ennemis et mritez d'tre traits comme tels, au mme titre et voire pire que le misrable colon!!!
zed2three
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
@gabson en mission civilisatrice et vengeresse chez "le blanc" ou comment marcher dans le noir en teignant sa lampe-torche
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

Je rponds bien volontiers en dtails et exhaustivement votre interpellation.

tout ce que tu dis revient a admettre que le noir est un sous-homme??? Ce qui est absurde...

Non, tout ce que je dis ne revient pas admettre que le Noir est un sous-homme. Llphant qui ravage votre plantation de vivres ne fait pas forcment de vous un sous-homme. Mais, vous risquez de devenir un sous-homme, je dirais mme un sous-animal, suivant votre degr dinsensibilit ou de passivit par rapport ces ravages.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

En fait, tout ce que je dis revient affirmer que lHomme Blanc se pose en PRDATEUR de lHomme Noir. Ce nest pas une imagination qui vient de moi. Cest comme cela que lHomme Blanc lui-mme se voit, se dfinit et se comporte effectivement.

LHomme Blanc lui-mme dit trs explicitement :
Il n'est pas dans le destin d'un poussin de manger un pervier. Il est naturel que le poussin soit mang par lpervier. Mais ne sont-ils pas tous des oiseaux ? La loi de la nature veut que le petit poisson soit mang par le gros poisson. Nous sommes ds lors, intimement convaincus que le ngre est une matire premire pour le blanc. - Pieter Willem Botha (*)
On peut multiplier des rfrences. Mais cela doit lever toute absurdit dans mes propos.
____

(*) http://mapage.noos.fr/dsiroy/botha.htm
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

Vous ne pouvez pas passer le temps a repeter que quelqu'un vous a trompe une infinite de fois et utiliser la meme bouche pour dire que vous reflechissez mieux que celui dont dites etre la victime...

Je ne rpte pas pour moi-mme ni simplement pour rpter, auquel cas je tomberais dans labsurdit. Pour moi, les choses sont trs claires par rapport lHomme Blanc. Simplement, je constate quelles ne le sont pas ou pas du tout pour la grande masse des ngres. Cest pour cette masse-l que je rpte. Il faut toujours rpter ceux qui sont moins dous. La rptition fait partie de la bonne pdagogie surtout envers les masses asservies et croupissent dans labrutissement depuis des sicles sinon des millnaires .
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

L'Afrique (surtout le Cameroun) s'en sortira, quand l'africain apprendra a se regarder dans un miroir

Cest exact si et seulement si cest pour bien se connatre lui-mme, bien connatre lenvironnement autour de lui pour pouvoir piloter souverainement son destin. Un tel miroir doit forcment jouer le rle dun rtroviseur pour un conducteur dengin. Ce rtroviseur-l sappelle le PATRIMOINE HISTORIQUE ANCESTRAL. Et la parfaite connaissance de ce patrimoine ancestral, cest ce quon appelle la CONSCIENCE HISTORIQUE. Cest prcisment pour avoir t dpouille de cette conscience historique, contrairement aux autres races, que lhomme noir est une loque humaine qui pourrit au cimetire des rebuts de lhumanit.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

et a prendre les choses pour ce qu'elles sont effectivement

Cest exact ! Et jespre que cest ce que je mefforce de toujours faire en toute modestie !

et non pour ce qu'il aimeraient qu'elles soient en toute modestie...

Toute aspiration nest pas forcment condamnable. Tout dpend des valeurs morales auxquelles on adhre. Il y a des valeurs nfastes, rgressives et, loppos, des valeurs salutaires, progressistes. Par exemple, le mercenariat pour des intrts trangers et lasservissement dun peuple, comme cest le cas de la Franafrique en particulier dALASSANE DRAMANE OUATTARA et GUILLAUME SORO, est une valeur rgressistes. La rsistance patriotique dun peuple la prdation et asservissement par une puissance trangre, comme cest le cas des patriotes ivoiriens autour de LAURENT GBAGBO et BL GOUD, est une valeur mancipatrice, progressiste.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

De plus, nous devons arreter avec ce relativisme idiot qui consiste a mettre tous les pays africains dans le meme sac

Tous les pays dAfrique Noire sont sur un mme bateau, le Continent Noir, qui sombre dans un mme tourbillon, les razzias ngrires, lesclavage ngrier, le colonialisme ngrier, le no-colonialisme ngrier. Conscience historique oblige. Qui peut oser nier cela ? Personne, pas mme WISEMAN (#17, $3) je suppose ! Pourquoi donc parler dun relativisme idiot ? Cest absurde !

Si le Cameroun est a la traine, des pays comme la Tunisie, le Ghana, la Cote d'Ivoire, le Kenya...se prennent de plus en plus en main... .

Ce sont des affirmations gratuites, en tout cas pour le moins trs contestables. Soyons srieux pour le lectorat envieux dinformations et de formation et non dintoxication ! Sinon on perd pour rien des nergies et le temps.
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
je vous invite a aller passer un sejour au senegal et apres on discute vous serez surpris pour ceux qui n'ont jamais ete je ne connaissais pas ce ce pays j'y reviens de dakar il ya une semaine je suis rentre comme un chien qui plie sa queue entre les jambes quand j'ai visite ce pays j'ai pense au mien et j'ai coule une larme
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
je suis d'accord avec vous sur tout ce que vous dites mais malgre tous les defauts que vous allez dire sur les blancs et la france en particulier en afrique ce n'est pas la france qui empeche un pays de se develloper et comme pour certains tous nos maux viennent de la france et d'autres pays occidentaux je pense que si c'etait vrai c'est que ce que j'ai vu au senegal n'existerait pas je suis encore surpris pourtant c'est aussi un pays de la france afrique dans le quel la monaie est le FCFA vous verrez les infrastuctures l'acceuil a l'aeroport des agents de la police de la douanne j'en reviens pas le sourire aux levres la politesse je m'arrete l
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CEREZO

je vous invite a aller passer un sejour au senegal et apres on discute vous serez surpris il ya une semaine je suis rentre comme un chien qui plie sa queue entre les jambes quand j'ai visite ce pays j'ai pense au mien et j'ai coule une larme

Je vous invite passer aussi visiter un cimetire en France votre pays, par exemple le Pre Lachaise Paris si vous tes parisien. Vous coulerez alors, pas quune larme, mais des millions de larmes. Et vous regretterez alors trs amrement dtre all jusquau Sngal pour plier votre queue entre vos deux jambes alors que vous pouviez nettement beaucoup mieux le faire chez vous.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CEREZO

ce n'est pas la france qui empeche un pays de se develloper

Si je minvite chez vous pour vous braquer, je vous tue avec vos enfants qui rsistent, votre femme devient ma femme, votre maison et tous vos biens deviennent mes biens, donc je ne vous empche pas de vous dvelopper !

Redoutable prdateur de lHomme Noir, lHomme Blanc attrape sa proie ngre. Pendant quil la dvore et la digre, il verse ses larmes de joie sur elle en la berant de fables philanthropiques. Cette technique de prdation de lHomme Blanc a fait et continue de faire ses comme tant la plus redoutable et la plus imparable.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CEREZO

ce que j'ai vu au senegal n'existerait pas je suis encore surpris pourtant c'est aussi un pays de la france afrique dans le quel la monaie est le FCFA

Si le FCFA, fabrication, marque dpose et proprit exclusive de la France, est une monnaie tant gnreuse, pourquoi la France ne ladopte t-elle pas chez elle en France comme sa propre et unique monnaie circulante ? Tout flatteur vit au dpens de celui qui lcoute.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CEREZO

au senegal vous verrez les infrastuctures l'acceuil a l'aeroport des agents de la police de la douanne j'en reviens pas le sourire aux levres la politesse je m'arrete

Votre sourire slargira encore beaucoup plus jusquaux oreilles et illuminera la terre entire lorsque vous irez chez vous Pre Lachaise ! Voil bien pourquoi les sngalais et sngalaises prfrent en masses et en masses prendre le large, braver des hcatombes en haute mer, pour venir schouer LAMPEDUSA dans lespoir de venir aussi se prlasser PERE LACHAISE comme vous Dakar. Dautres prfrent mme braver les rigueurs du dsert du Sahara et les vastes champs de murs barbels de Melilla au MAROC dans le mme espoir.
WiseMan
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA United States (Rockville)
CEREZO,

Merci pour le temoignage, ca n'arrive pas tous les jours. Quand on vous dit que l'alternance politique est une bonne chose et qu'il faut arreter de mettre tous les africains dans le meme sac...
gabson
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA Germany
@Cerezo, vous reprsentez ce que j'appelle "le ngre lessiv par la propagande" et ne sachant plus qui est son ennemi:
1- vous tiez au CAMEROUN la dernire fois quand?
2- qu'avez-vous vu au Sngal et notamment Dakar que vous ne verrez pas Douala, Yaound, Ebolowa, Bamenda, Sangmelima, Bua, Bafoussam, Limb, Kribi, Maroua, Ngaoundr,Bertoua, Garoua... Je fais exprs de citer ces villes, car si vous connaissez le Sngal, vous verrez que le CAMEROUN a l'avantage d'avoir favoris un clatement territorial administratif, sanitaire, scuritaire, acadmique...
3- si le fcfa n'est pas un cancer, que perdez-vous si le CAMEROUN en sort tout de mme pour avoir sa monnaie qu'il PRODUIRA lui-mme?
4- si la france n'est pas dangereuse, ou alors si elle ne tire rien du CAMEROUN, pourquoi ne se retire-t-elle pas???

Retenez que la france ne produit RIEN! Elle VOLE TOUT!!!
gabson
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA Germany
@Cerezo, en toute sincrit, je vous conseille de vous CULTIVER, en lisant quelques documents sur le fcfa!!! Un AFRICAIN qui dit en 2015 que le fcfa n'est pas un problme, c'est vident qu'il ne sait pas que le fcfa signifie franc des colonies franaises d'Afrique!!! Connaissez-vous un esclave riche??? Si l'esclave riche existe, alors les pays fcfa peuvent se dvelopper!!!

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/07/08/le-franc-cfa-freine-le-developpement-de-l-afrique_4675137_3212.html

http://www.legrandsoir.info/Le-franc-CFA-une-monnaie-coloniale-qui-retarde-l-Afrique.html

http://survie.org/francafrique/colonialisme/article/le-franc-cfa-un-outil-de-controle


J'espre que vous lirez! Car je n'arrive ps comprendre que les AFRICAINS soiet les premiers dire: la france n'a rien voir, elle est innocente, le fcfa est mme une chance... Je crains que certains ne nous disent un jour: l'esclavage tait une chance!!!
WiseMan
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA United States (Miami)
Nouvelle baisse du prix de lessence super en Cte dIvoire!!!

"Le prix de lessence super a enregistr, lundi, une nouvelle baisse en Cte dIvoire o le litre est pass de 650 620 FCFA..."

"Ces changements de prix par le gouvernement, sinscrivent dans le cadre de lapplication de lajustement automatique du prix des carburants sur le march international."

http://news.abidjan.net/h/572488.html

-------
gabson nous a dit que ADO faisait baisser les prix seulement parce qu'il etait en campagne electorale, mais voici la campagne terminee et la victoire est meme deja empochee, comment la theorie du complot de gabson explique cette nouvelle baisse???

Il s'agit bien d'un pays ou circule le F CFA...
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ GABSON

Je parie que ce CEREZO nest mme pas de race noire. Il ne peut tre quun blanc. Son style et sa psychologie sont de marque blanche. Je les connais fond, ces toubabs.
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
sandja je ne veux pas aller regarder en france au pere lachaise dans le cadre de mon travail j'ai visite pas mal de capitales africaines mais elles se ressembles toutes vous parlez de viol de massacre moi je vous parle des gens qui oeuvrent pour leurs pays qui construisent leurs pays que l'acceuil est simple que les gens dorment les portes ouvertes que l'on peut marcher dans la ville sans peur d'etre agresse que j'ai retrouve la plus part des entreprises occidentales dans ce pays l et je me suis pose une seule question pourquoi il n'ya pas a chez nous que j'ai vu le peage comme en france je me suis dit pourquoi pas chez nous ?
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
gabson peut etre je me suis mal exprime ou on s'est mal compris je dis que meme avec le fcfa certains pays se sont battus pour rendre leur pays bien je ne dis pas que que le fcfa est meilleur je vais te donner un ex si tas des enfants t'en a un a qui tu vas donner dix balles et il fera plein de choses que celui a qui t'auras donne 100 balles donc c'est cette volonte que j'aprecie
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CEREZO

j'ai visite pas mal de capitales africaines mais elles se ressembles toutes j'ai vu le peage comme en france je me suis dit pourquoi pas chez nous ?

Ces toubabs citoyens-propritaires du monde ! Ils savent se muer et se camoufler partout !

aprs avoir travers notre monde et visit, voir vcu, dans plus dune centaine de pays, je voulais atterrir en Nouvelle Caldonie. Je suis au Cameroun, en Afrique, et jy suis chez vous, chez moi. (http://mondiapresstv.com/dominique-crassous.php)

sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
Malheureusement la grande masse des ngres, linstar de WISEMAN, sont formats par le toubab pour singer et reprsenter le toubab.
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
sandja je pense que les dicussions doivent etre constructives et non steriles apart dire les memes choses quand on va chez quelqu'un et on voit ce qui est bien fait ou est le mal de penser qu'on aurait aime voir a chez soi??????
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
sandja je pense que les dicussions doivent etre constructives et non steriles

Quelle construction apportez-vous part de faire ltalage de vos priples jouissifs touristiques exotiques coloniaux de toubab ? Surement et certainement une construction ngative, du fiel pour les ngres.
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
sandja et gabson je suis desole par vos remarques elle ne sont constructives a part traiter les gens de toubab et de negres on ne peut pas discuter avec vous celui pense differement de vous est tout 2 suite catalogue de toubab ou d'esclave de maison de tous les mots des qu'on dit des choses vous ne pouvez pas repondre simplement si on vient sur ce forum c'est pour echanger avec des compatriotes si c'est pour se faire traiter de tous les noms a ne sert a rien je suis aussi patriote que vous sauf que a la difference de vous quand c'est blanc je dis blanc quand c'est noir je dis que c'est noir
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CERESO

je suis desole par vos remarques elle ne sont constructives a part traiter les gens de toubab et de negres
Quelles remarques constructives apportez-vous part de faire ltalage de vos priples jouissifs touristiques exotiques coloniaux de toubab ? si on vient sur ce forum c'est pour echanger avec des compatriotes

Des toubabs comme vous, ils sont probablement nombreux sur Camer.be qui est ouvert tout le monde mme aux toubabs. Il y a mme des toubabs qui publient des articles sur ce site. je suis aussi patriote que vous

Il ne suffit pas daffirmer. Il faut aussi et surtout dmontrer preuves lappui, vous qui tes si constructif !

a la difference de vous quand c'est blanc je dis blanc quand c'est noir je dis que c'est noir

Par exemple en afrique ce n'est pas la france qui empeche un pays de se develloper #29. EXTRAORDINAIRE ET SERIEUX !
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CERESO

je suis desole par vos remarques elle ne sont constructives a part traiter les gens de toubab et de negres

Quelles remarques constructives apportez-vous part de faire ltalage de vos priples jouissifs touristiques exotiques coloniaux de toubab ?

si on vient sur ce forum c'est pour echanger avec des compatriotes

Des toubabs comme vous, ils sont probablement nombreux sur Camer.be qui est ouvert tout le monde mme aux toubabs. Il y a mme des toubabs qui publient des articles sur ce site.

je suis aussi patriote que vous

Il ne suffit pas daffirmer. Il faut aussi et surtout dmontrer preuves lappui, vous qui tes si constructif !

a la difference de vous quand c'est blanc je dis blanc quand c'est noir je dis que c'est noir

Par exemple en afrique ce n'est pas la france qui empeche un pays de se develloper #29.

EXTRAORDINAIRE ! SERIEUX !
WiseMan
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA United States (Rockville)
SANDJA-BOHKI,

Je te savais deja tres limite dans le raisonnement, mais je ne te savais pas si mal eleve...

Si c'est comme ca que tu dois manquer de respect aux compatriotes qui ne sont pas du meme avis que toi, je prefere ne plus jamais reagir a tes post et je te suggere d'en faire autant...

Tu t'es trompe de forum. Ta place c'est en Khoree du Nord...
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
wiseman a me rapelle ces gens qui quand il voit son voisin avec une belle maison une belle voiture bref un truc qui est beau au lieu de kiffer et d'apprecier il va tout faire pour dire du mal de cette personne ne dit on pas que la verite blesse ? si tout ce que j'ai dit n'est pas vrai au lieu de dire des mechancetes inutiles je precise qu'on vient pour echanger avec des compatriotes il va j'usqu'a dire que je ne suis pas kmr NOU BRA A MBOA NJEE MBANA LOBA
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
sandja si tout ce que j'ai dit n'est pas vrai prouve nous le contraire va a dakar passe quelques jours et reviens et apres si tu veux on discute et je vous ai dit je ne viens pas pour m'embrouiller avec des gens mais pour echanger et si vous ne pouvez pas echanger alors je prefere ne plus commenteravec vous sur des sujets gabson vous vous rappelez de notre dernier debat ?on n'avait bien echange vrai ou pas vrai alors quesqu'il vous gene LA VERITE ou vous preferez les mythomannes ne dit on pas que celui qui voyage apprend gabson? j'ai voyage et j'ai appris ou est le probleme gabson vous auriez aime que je vienne mentir comme ceratains ou dire la verite gabson ? je suis surpris par votre attitude
gabson
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA Germany
@Cerezo, je vous ai pos des questions simples:
1- qu'avez-vous vu au Sngal que vous ne trouverez pas au CAMEROUN?
2- qu'est-ce qui vous drange que nous disions: le fcfa est un CANCER?
3- pouvez-vous prouver que la fance n'est pas le CANCER des pays fcfa?

Quand un AFRICAIN ose dj dire: "on peut se dvelopper avec le fcfa"!!! Il est vident pour moi qu'il ne sait mme pas que le fcfa est le franc des colonies franaises d'afrique!!!

Alors, connaissez-vous un esclave riche??? S'il existe un esclave riche, alors l'AFRIQUE peut se dvelopper avec le fcfa! Mais, l'esclave riche, a n'EXISTE PAS!!! le fcfa est un abominable esclavage!

Si vous connaissez un seul pays dvelopp au monde qui n'a pas SA MONNAIE, signalez-nous!!!
Je suis surpris que les AFRICAINS soutiennent le fcfa!!!
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
gabson dont je confirme qu'on s'est mal comprit je n'ai pas dit que le fcfa n'etait pas un handicap nuance j'ai dit que malgre ce fcfa ils se battent pour rendre leur pays bien je retrouve chez eux une tranquilite que je connaissais quand j'etais petit a douala l'acceuil des gens leurs sourires la gentillesse le quartier ou j'habitais les gens dorment les portes ouvertes c'est a qui me manque chez nous ou tout le monde court a pres l'argent j'ai cotoye des gens l bas riches mais simples pas comme nos freres que tu reperes a 400. km par son arrogance c'est de cela que je parle gabson c'est un peu comme les touristes etrangers disent que les franais sont mal polis je t'invite a t'y rendre un jour et apres on discute tu verras la tranquilite des gens au moins tu ne marcheras pas la peur au ventre la nuit tombee
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
gabson ne me dites pas que quand vous retournez au kmr vous n'avez pas la nostalgie ne me dites pas a moins que vous n'habitiez les grands quartiers les petits quartiers ou moi j'ai grandi a douala quand tu retournes c'est difficile d'aller vivre chez tes parents a new bell sans la peur au ventre tes propres parents te demandent d'aller alleuirs pour ta securite et toi tas grandi l et t malheureux c'est mon cas gabson meme quand je vais chez eux je dois aller pas seul et la nuit tombee je suis oblige de partir et c'est a qui fait mal alors quand tu vas dans un quartier populaire a dakar et tu vois les gens dormir la porte ouverte a fait bizarre j'aimerai pouvoir retourner vivre un jour dans mon quartier mais je ne peux plus j'ai une amie qui a grandi a mvog ada elle s'est agresse dans son quartier d'enfance et a fait mal
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
gabson je voulais dire s'est fait agresse pour le senegal je vais vous donner deux ex je suis souvent alle au pays quand on arrive et qu'il pleut a m'est arrive nous avons marche sous la pluie j'usqu'a l'aerogare primo deuxio pour avoir un chariot pour les bagages il faut lacher des euros apres il faut aller se bagarrer avec les douaniers qui vont vous expliquer que la paire de cbasquet ou la chemise que vous voulez ramener a votre papa il faut payer la dounne l dessus alors qu'a dakar on vous laisse passer sans ouvrir vos bagages toutes cette tranquilite j'aimerai avoir a chez nous gabson je ne demande rien d'autre les tracasseries policieres l bas a n'esxsite pas gabson
cerezo
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
a dakar gabson les bus sont alignes des que vous descendez de l'avion ils vous deposent devant l'aerogare quand vous rentrez dans l'aerogare il fait un froid glacial la clim vous gele je ne veux pas vous quand on descend a douala par ce que vous savez toutes ces petites choses meme si pour vous c'est pas important pour moi a l'est
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN (post n48)

Je te savais deja tres limite dans le raisonnement, mais je ne te savais pas si mal eleve...

Moi, cest le contraire par le nom WISEMAN sous lequel vous-vous affichez et par le tutoiement systmatique dont vous tes si prompt.

Si c'est comme ca que tu dois manquer de respect aux compatriotes qui ne sont pas du meme avis que toi

Quel compatriote ? Pouvez-vous prouver que nous sommes compatriotes, monsieur WISEMAN ? Jignorais que Camer.be est un club ferm des compatriotes ! En tout cas, ce nest pas sur cette base que jy ai t admis.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ WISEMAN

je prefere ne plus jamais reagir a tes post et je te suggere d'en faire autant...

Merci pour votre trs sage (WISE), aimable et respectueuse suggestion, monsieur WISEMAN ! Mais, dsol ! Je ne peux que la dcliner car elle porte atteinte ma libre participation ce forum.

Tu t'es trompe de forum.

Jignorais que cest vous le patron de Camer.be. Si cest vraiment le cas, je men excuse. Vous navez qu me radier. Cest votre droit.

Ta place c'est en Khoree du Nord...

La Core du Nord, cest un paradis terrestre pour certains chos ! Pourquoi pas Guantanamo compte tenu de votre lgendaire rigueur et svrit, monsieur le censeur WISEMAN ?
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CERESO (post n50)

sandja si tout ce que j'ai dit n'est pas vrai prouve nous le contraire va a dakar passe quelques jours et reviens et apres si tu veux on discute

Il ny a rien prouver dans vos racontars dabruti qui confond un cadavre et un tre vivant, un cercueil et un lit, ou qui ignore que le calme et la paix rgnent aussi et surtout au cimetre.
sandja-BOHKI
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA France
@ CEREZO (post n55)

a dakar gabson les bus sont alignes des que vous descendez de l'avion ils vous deposent devant l'aerogare quand vous rentrez dans l'aerogare

Dans les cours des pompes funbres, les corbillards aussi sont aligns ds que vous dbarquez de votre limousine et ils vous dposent, mme pas simplement devant le cimetire, mais mme au bord de la tombe.

a dakar quand vous rentrez dans l'aerogare il fait un froid glacial la clim vous gele

Dans la morgue, il fait aussi un froid glacial. La clim vous frigorifie.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Rigobert Song, de la survie à l’ambition
Rigobert Song, de la survie  lambition
Facebook
réclame
Joël METANG Président de Prestige Club Invité SOPIEPROD
évènement
 Le vrai problme de lAfrique subsaharienne, cest labsence dindustrialisation   :: AFRICA
actuellement sur le site