Cameroun:Jacques Ndeby « le dossier de la qualité est une urgence pour le nouveau ministre de l’industrie, des mines et du développement technologique »
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun:Jacques Ndeby « le dossier de la qualité est une urgence pour le nouveau ministre de l’industrie, des mines et du développement technologique » :: CAMEROON

Jacques Ndeby est un qualiticien de haut vol. De la norme, la qualité, la certification, il parle avec conviction ; il en a même fait une obsession. Dans le milieu on dit qu’il il est parmi les références. Apres avoir longtemps exercé en Europe notamment en France, il a décidé de revenir au Cameroun pour partager sa riche expérience. Avec AB Certification la structure qu’il a crée il veut opérer « la révolution de la qualité au Cameroun » comme vivier du décollage économique. A la faveur du réaménagement du gouvernement, l’expert explore les dossiers à traiter en urgence par le ministre de l’industrie, des mines et du développement technologique dans le domaine de la qualité des produits sur le marché de l’économie.

Paul Biya vient de réaménager son gouvernement. Un nouveau ministre a été porté a la tête du Minmindt en charge des problèmes de la qualité.

Merci de me donner la parole et je suis ravi de pouvoir apporter ma contribution à l’effort de solidarité nationale pour mettre au Cameroun d’entre prêt face aux enjeux de la compétitivité des entreprises dans laquelle la qualité joue un rôle central et déterminent.

Que vous inspire le plan d’urgence triennal comme chef d’entreprise ?

Le premier objectif est de faire des propositions concrètes dans le cadre de ce Plan voulu par le Chef de l’état. Les masters de la qualité (dont nous avons été des acteurs actifs) qui se sont du 25 au 27 février 2015 à Douala ont démontré une réelle volonté des entreprises camerounaises à engager des démarches qualité. Ces entreprises ont besoin d’une impulsion de l’état pour qu’enfin elles entrent dans le monde de la qualité qui est « l’affaire de tous ». On parlera de la démocratisation de la vulgarisation des démarches qualité au Cameroun.

Quel est le niveau d’engagement des entreprises Camerounaises sur la qualité des produits.

Plusieurs facteurs obligent à constater un faible nombre d’entreprises ayant engagé des démarches qualité : L’absence de contraintes (gouvernementale, des clients) ; Le coût élevé des prestations de conseil ; La faible appropriation de la démarche qualité dans les entreprises ; Les entreprises n’entrant pas dans le champ du Bureau de Mise à niveau sont écartées du processus ; L’absence d’outils pratiques pour amorcer les démarches qualité.

Que proposez-vous comme solutions.

Les Plans d’Assurance Qualité de ce point de vue se veulent être un levier stratégique de déploiement des démarches qualité dans les entreprises camerounaises. Il s’agit de la première marche de l’amélioration de la qualité des entreprises camerounaises vers des objectifs de certification de type ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, ISO 27001, OHSAS 18001, ISO 17025.

Concrètement.

Le principe proposé est l’acquisition, pour un prix minimum, dans le cadre de la mutualisation des ressources, d’un pack comprenant : Un système documentaire complet, Une assistance dans la mise en œuvre du système de management de la qualité (formation-action), Un site internet de 5 pages, Selon le cas, un logiciel de gestion commerciale approprié, Une attestation (certification de service).

Quels sont les objectifs à atteindre

Il s’agira, par cette expérience unique, d’atteindre les objectifs suivants au 31 décembre 2019 :

Engagement de 3000 entreprises dans l’implémentation de plans d’assurance qualité dans les entreprises camerounaises ; Engagement de 500 laboratoires dans l’implémentation de plans d’assurance qualité laboratoires ; Le recrutement de 200 jeunes ingénieurs-qualité pour la formation des entreprises candidates. Il s’agit des jeunes qui animeront le programme de déploiement. Plus de 10 entreprises d’inspections créées et accréditées pour éviter les écroulements des bâtiments (On se souvent du dernier en date au quartier Nkongmondo de Douala).

Les résultats de ces engagements seront-ils perceptibles dans tous les domaines de l’activité économique ?

Des résultats pourraient être perceptibles au cours de la CAN féminine de 2016 organisée au Cameroun, avec des hôtels certifiés, avec réservation et paiement en ligne. Les entreprises camerounaises seront prêtes à affronter la concurrence lors de l’ouverture des frontières en 2020. Il s’agit d’un type d’expérience dont je fus acteur en 1992 lors de l’ouverture du marché commun en France. Il s’agissait de préparer les entreprises du Languedoc-Roussillon à la concurrence des produits arrivant d’Espagne.

Avec la signature des accords de partenariat économiques, la qualité des produits reste le critère fondamental de leur compétitivité.

Les APE ouvrent nos frontières. Je prends par exemple le marché des véhicules. Nos garagistes non préparés sont faibles face à la concurrence. Lorsque l’on emmène son véhicule au garage, il en revient avec d’autres pannes. Il n’existe pas de liste de garages sérieux en qui confier en toute quiétude, un véhicule. Le niveau de complexité des véhicules automobiles arrivant au Cameroun est croissant, le niveau de la qualification professionnelle des garagistes est stagnant.

Que faire pour améliorer la compétitivité des garages ?

Mettre en place une liste avec plan de localisation, de garagistes certifiés. Il s’agit de rassurer les propriétaires des véhicules que leurs véhicules sont entretenus par des personnes compétentes.

Les compagnies d’assurances que leurs sous-traitants satisfont aux réparations couvertes par les contrats d’assurance auto. Permettre aux bons garagistes de sortir du lot, sur la base d’un professionnalisme avéré, d’un coût compétitif et la réduction coûts les non-qualités sur la qualité des interventions. Réorganisation du marché ou de la profession de manière à créer un marché interne fiable qui puisse augmenter la qualité service (Objectif global). Avoir des audits de surveillance annuelle.

Dans ce cas que faudra t il exiger aux garagistes ?

Avoir mis en place un système qualité allégé (Manuel d’assurance qualité), incluant la protection de l’environnement. Posséder une assurance Responsabilité civile professionnelle. Disposer de l’équipement nécessaire pour effectuer les travaux annoncés. Afficher les conditions générales incluant une garantie sur une période ou distance déterminées.

Détenir une attestation pour avoir participé à un séminaire de sensibilisation aux métiers de l’automobile approprié (Mécanique, électricité, climatisation, carrosserie).

Disposer d’un permis de conduire. Disposer des habilitations (qualification du personnel : conduite, lavage, intervention, vidanges, équilibrage des pneus, parallélisme). Des badges avec qualification seront portés par le personnel du garage. Afficher la liste du personnel ainsi que la qualification appropriée. Les garagistes doivent être prêts à affronter la concurrence.

Des problèmes sociaux sont à craindre si rien n’est fait pour les garagistes de « Camp Yabassi » à Douala. Par exemple si rien n’est fait : inactivité, développement de l’insécurité.

Un mot sur les activités d’accréditation au Cameroun.

L’activité d’accréditation est essentielle pour les laboratoires, pour l’ANOR (qui doit respecter la nos ISO 17065 relative à la certification des produits NC), les organismes d’inspection.

Les accréditations ont démarré au Maroc au travers du Ministère de l’industrie. C’est le Seco (Secrétariat à l’Economie) en Suisse qui effectuent les accréditations.

La Cellule de Défense du Label Qualité de la Division de Développement de la Qualité (DDQ) du MINMIDT pourrait bien réaliser cette activité d’accréditation.

Les actions d’accréditation pourraient être opérationnelles au 1er janvier 2016 !...

© Camer.be : Entretien avec Ben BATANA

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo