Investissements : De nouveaux équipements à Camrail
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La cérémonie de présentation de ces équipements au ministre des transports, Robert Nkili, s’est déroulée le 16 juillet 2015 à Douala.

Depuis la signature de la concession entre l’Etat du Cameroun et Camrail, ce dernier avait pris la résolution de respecter l’avenant N°2 de ce contrat. Celui-ci avait mis en exergue les besoins en équipement. Ces besoins se chiffraient pour la période 2009-2020, à 230 milliards de Fcfa. Dans cette enveloppe, le concessionnaire est appelé à investir 158 milliards de Fcfa.

C’est dans la logique du respect de ces engagements que, le 16 juillet dernier à Douala, le top management de Camrail a présenté à M. Robert Nkili, le ministre des Transports, (Mintrans), les récents appareils et équipements que Camrail vient de se doter pour sa compétitivité. Dans ce lot de nouveaux équipements, est présenté un wagon graisseur de rails. Un outil que salue le Mintrans. « Le wagon graisseur est équipé d’un GPS, ce qui lui permettra de détecter les moindres défaillance se trouvant sur le rail. Vous savez que ce fer est largement entamé et donc cet outil permettra d’éviter les déraillements », explique le Mintrans.

Les patrons de Camrail présentent également d’autres équipements telle la draisine de contrôle ultrasons, et une autre locomotive. D’autres achats sont dans le viseur. « En juillet, août et septembre 2015 ; cinq nouvelle locomotives seront réceptionnées, ce qui portera à 17 le nombre de locomotives réceptionnées entre 2010 et 2015 », annoncent les hauts responsables de Camrail.

D’ailleurs, apprends-on, 5 autres locomotives sont actuellement en cours de fabrication chez Grindrod, un constructeur, et seront livrées courant 2016.
En attendant, l’on retient que le wagon graisseur que Camrail a présenté au patron des Transports à Douala le 16 juillet dernier permettra d’augmenter la durée de vie des roues de train à 50 %, de limiter l’usure et de détecter les fissures.

© Repères : Abba

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