Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi

Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi

Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi
Au Tchad, après les manifestations de ce lundi, le procureur a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire sur la mort d'au moins un étudiant, mais aussi sur des violences dont il aurait fait l'objet. Cette information judiciaire est aussi censée faire la lumière sur une vidéo qui circule sur Internet ces derniers jours et dans laquelle on voit des policiers du Groupe mobile d'intervention de la police battre des jeunes et les soumettre à des traitements humiliants et dégradants.

GMIP, quatre lettres qui apparaissent dès les premières images à l'écran. Un sigle dans le dos d'un policier, un fouet à la main. GMIP comme Groupe mobile d'intervention de la police. Cet agent des forces de l'ordre n'est pas seul. Ils sont une bonne dizaine de part et d'autre de jeunes en file indienne. Des jeunes à genoux, tous torses nus, le pantalon qui leur tombe sur les hanches, couverts de sable ou d'eau.

Bientôt la colonne de prisonniers se met en mouvement. On les voit avancer sur les genoux, puis se rouler dans le sable, sous les injonctions des policiers. Des policiers qui les battent à chaque rotation, avec des fouets et des bâtons. Il est difficile de comprendre tous les mots qui sont prononcés en arabe tchadien. De temps en temps, certains sont audibles. « Ouvrez les oreilles », crie par exemple un policier. Les jeunes prisonniers tirent sur leurs lobes d'oreilles frénétiquement. « Répétez, je ne manifesterai plus », leur lance-t-il.

« Il s’agit d’actes de torture »

L'un des plus jeunes fond en larmes. Si certains des policiers semblent dire à leurs comparses d'arrêter, le manège reprend pourtant de plus belle. Ramper, rouler, toujours sous les coups de fouet.

« Il s’agit des agents de l’Etat qui agissent au nom de l’Etat, il s’agit d’actes de torture, d’actes humiliants, d’actes dégradants, dénonce Doumguinam Blaise Gosngar, responsable local de l’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) au micro de RFI. Tout est là. Donc ces victimes ont triplement subi des supplices. »

S'agit-il d'une vidéo de jeunes arrêtés suite aux manifestations de lundi dernier ? C'est ce que semblent penser les organisations locales de défense des droits de l'homme. « On n’a pas besoin que la personne soit élève ou étudiante, s'emporte Doumguinam Blaise Gosngar. Même si c’est un simple citoyen, les lois protègent les citoyens de quelque nature que ce soit. On ne peut pas choisir le statut de la personne pour lui infliger telle ou telle torture. »

Contacté par RFI, le directeur général de la police assure vouloir faire toute la lumière sur cette affaire. D'où l'ouverture d'une information judiciaire.

© Source : RFI
© Source : RFI

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

oussoubita
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Indonesia (Jakarta)
Ça y est . La France va faire payer cher à Deby de pétrole son intervention contre boko haram.
oussoubita
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Indonesia (Jakarta)
Cela étant dit , les soldats tchadiens sont des soldats tchadiens.
Leur tête est ........
tonton fa
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada
pauvre France. Si elle n'avait pas existé, il fallait l'inventer. Toutes nos tares sont mises sur son dos.
Fhred11
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada (Toronto)
RFI, stop à la colonisation.
Les masques sont tombés depuis des lustres. La France n'a aucune leçon à donner aux pays Africains, même pas des leçons de droit de l'Homme dont la France revendique la paternité.

Voici un extrait des œuvres de la police de François Hollande lors d’une manifestation à Paris :

https://www.youtube.com/watch?v=npbuZOed1rU

Que dire de la justice dans le pays des droits de l’Homme ?

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/26/en-france-le-grand-flou-des-violences-policieres_4529111_4355770.html

http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Presentation/Violences-policieres-France

http://www.urgence-notre-police-assassine.fr/123663541

Nous n’avons pas besoin du soutien de la France pour nos problèmes, surtout qu’elle est incapable de résoudre des problèmes similaires en France.
oussoubita
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Indonesia (Jakarta)
TONTON FA. !

N'´est pas toujours aveugle celui qui ne voit pas.
gabson
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Germany
Quand je lis des AFRICAINS qui essaient de défendre la france, je me dis qu'il y a encore trop de travail d'éducation et de sensibilisation à faire!
1- boko haram est quasi-neutralisé;
2- on nous fabrique une pseudo-audio de son allégeance à daesh;
3- le Nigeria ne veut plus de soldats tchadiens(je soupçonne Goodluck avec hollande depuis que goodluck est allé les soutenir en Côte d'ivoire contre GBAGBO);
4- manifestations violentes au Tchad sur une vulgaire affaire de casque pour les motards...
5- il ne manque plus qu'une rebellion au Tchad; et je le dis depuis le début!

Et on veut innocenter la france??? Qui profiterait de tout ce chaos???
tonton fa
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada
Je suis désolé, mais je vois que nous ne parlons pas de la même chose. il est inadmissible que des manifestants arrêtés et certains même déjà enchainés, donc ils ne sont plus absolument un danger pour la police, soient torturés tel qu'on voit dans cette vidéo Tchadienne et je crois que ce sont bien des policiers Tchadiens et non Français. Dans un pays où les droits humains sont respectés, on doit les remettre à la justice. Je rappelle que même pendant la guerre, on a le droit de tuer son ennemi au front pour autant qu'il constitue un danger pour nous, mais dès qu'on la capturé, on n'a plus le droit de le tuer sans qu'il ne soit jugé par un tribunal. de même que la police a le droit d'utiliser les armes (matraque, gaz lacrymogène, balle en caoutchouc, ...) pour maîtriser des manifestants, mais dès qu'ils sont arrêtés, faire autre chose sur eux c'est la torture.
Je suis d'accord la France porte une responsabilité dans nos malheurs, mais je sais que nous portons la grande partie
tonton fa
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada
La posture qui consiste à dire que nos malheurs c'est la faute des autres est une très mauvaise politique, parce qu'elle veut en filigrane dire que nos solutions passent par eux. Or il faut se détromper, la France ne va pas laisser ses problèmes pour venir résoudre les nôtres.
Fhred11
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada (Toronto)
@Est-ce que tu peux en fin commenter les traitements humains don't les liens se trouvent au posts n°3, ainsi que la justice impartiale qui sanctionne de tells exactions dans le pays dit des Droits de l'Homme cher à RFI.
tonton fa
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada
Désolé, moi je n'écoute pas RFI. Pour les informations de mon pays, je me contente de la CRTV et de CANAL2. voilà le lien http://trendycamer.tumblr.com/post/53215193571/regardez-la-crtv-et-canal-2-gratuitement-sur-le.
En revanche, je juge intolérable le traitement dégradant que je vois sur cette vidéo les policiers Tchadiens infligés aux citoyens Tchadiens.
C'est tout ce que j'ai dit et sans polémique aucune. Je rêve qu'un jour nous soyons à mesure de dire à ces gens là(Français) de venir chez nous copier des exemples
gabson
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Germany (Troisdorf)
@TONTON FA, notre option est simple: nous savons désormais ce qui se passe derrière ces histoires de droits de l'homme, de démocratie, de droit d'ingérence...
On le voit en LIBYE, en SYRIE, en IRAK....
Ils sont où, ceux qui sont allés installer la démocratie dans ces pays-là???

Et vous avouez finalement ce que j'entrevois chaque fois que quelqu'un commence à évoquer les droits de l'homme en AFRIQUE; il va certainement dans la phrase qui suit innocenter la france!!!

Et quelques secondes après, c'est exactement ce que vous écrivez à la fin de vos post7&8!
"nous accusons la france, alors que la plus grande responsabilité nous revient"!!! Or c'est FAUX! C'est la france qui a confisqué les indépendances en assassinant UM NYOBE!

Mon principe est simple: aucune dictature au monde ne peut résister à un peuple! Aucun peuple n'a besoin d'être soutenu pour éradiquer n'importe quelle dictature! Il faut laisser chaque peuple arracher ses droits; si c'est vraiment le PEUPLE
duretdoux
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi France
Spectacle encore plus affligeant dans un pays pauvre: l'irrationalité dans le comportement.
tonton fa
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada
@GABSON
C'est justement cette vision que je ne partage pas et qui de mon avis joue le jeux de ceux qui nous gouvernent pour justifier l'immobilisme.
Ils ont assassiné OUM NYOBE, c'est vrai, mais ils n'ont pas assassiné tous les Camerounais, et nous autres qu'ils ont épargné, que faisons nous du Cameroun?
Ils nous ont pillé, c'est vrai, mais ils ne nous ont pas tout pillé, et que faisons nous de ce qu'ils nous ont laissé?
Je suivi la semaine passé un reportage sur canal 2 dans la région de l'Adamaoua où l'infirmier fait accoucher les femmes avec la torche de son téléphone, faute d'électricité, mais en même temps dans le scandale de la banque HSBC, on nous dit que la femme d'un dirigeant de la sonel détient 3 millions d'euro dans cette banque. Donc, le peu qu'ils nous ont laissé, nous prenons encore pour aller déposer chez eux, est ce que c'est normal.
Fhred11
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada (Toronto)
@tonton fa,
"Je rêve qu'un jour nous soyons à mesure de dire à ces gens là(Français) de venir chez nous copier des exemples".

Il ont tellement à copier, notamment en matière du respect des autres peuples/races, seulement ton rêve risqué ne jamais se realizer justement parce qu'un black n'a
rien à leur apprendre.
Vis-tu vraiment en en Amérique du Nord?
gabson
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Germany (Troisdorf)
@TONTON FA, le problème est là! Vous semblez ne plus les voir! Vous dites: "que faisons-nous de ce qu'ils nous ont laissé"!!! Vous ne voyez donc pas qu'ils contrôlent justement tout???
Le système dont l'huile est le fcfa donne à la corruption une dimension spectaculaire! Au nom du fcfa, des individus peuvent se balader avec des tonnes de billets en direction de la france!!! Cela fait partie essentielle du fameux fcfa!
De même, les mêmes font tout pour empêcher la Démocratie en AFRIQUE! Ils ont peur des peuples!

Exemple: ils ne demanderont jamais aux peuples d'organiser un referendum à propos du fcfa! Vous n'attendez aucun débat dans les médias français à propos, comme si tous n'en savaient rien!!!

Vous ne pouvez demander aucun compte à des gens que paris nomme!!!
WiseMan
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi United States (Baltimore)
TONTON FA 100%

Tu es l'incarnation de la PONDERATION sous forme la plus aboutie. Chapeau!!!

Nos freres oublient qu'en accusant systematiquement l'autre d'etre responsable de tous nos malheurs, ils donnent raison aux theories racistes qui presentent le negre comme etant un sous-homme depourvu d'intelligence propre, pour qui on doit tout faire...

Le debut de la maturite pour un Homme c'est le fait justement d'assumer sa responsabilite dans tout ce qui lui arrive en bien comme en mal...

Personne dans le monde ne respectera des adultes qui ne sont jamais responsables de rien...

J'aimerais te lire le plus souvent. Tu viens de faire ma journee, cher compatriote.

MERCI!!!
127.0.0.1
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Equatorial Guinea
Théorie du complot infini, responsable de rien devant les hommes et l’éternel.
On ne sait pas avec quels termes vous le dire... ce qu'on voit sur cette vidéo sous réserve d'authentification, n'est en rien de la responsabilité d'une puissance étrangère, elle résulte d'une seule chose, le niveau d’éducation des hommes en tenue dans nos pays d'Afrique centrale... On recrute par affinité, par intérêt personnel et après on cherche des responsables chez le voisin...

Vous pensez que des hommes en tenue avec des têtes bien faites se comporteraient de la sorte, même pour le compte d'une puissance étrangère ? vous trouvez pas ça trop flagrant ?
Grandissez un peu, et demandez à vos champions si "Panafricanistes" d’éduquer les frères du village qu'ils recrutent dans le corps armé. Mais nous savons tous qu'ils peuvent pas le faire, car ils refuseraient d'appliquer leurs iniques...
Epervier
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada (Montréal)
@Gabson
@Fred11
Il me semble que la posture que vous adoptez vire vers l'irrationalité

Ce que ce document décrit est totalement innacceptable
S' il est vrai que la France cherche un alibi pour destabiliser le Tchad, un minimum pour les autorités du pays serait de ne pas commettre des crimes gratuits sur les populations innocentes
gabson
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Germany (Eitorf)
@épervier, L'irrationalité est dans votre camp! Car petit à petit, vous justifiez les actes de la france!
1- Ce n'est pas à la france de venir nous faire des leçons en matière de droits de l'homme, allez regarder les vidéos des manifestations anti "mariage gay"!!!
2- Pour une affaire de casque pour motards, des jeunes s'engagent à brûler des voitures, agresser ceux qui ne demandent qu'à exercer leur métier pour nourrir leur famille!!!
3- les enfants, c'est vous qui attendez toujours les leçons de la france! Moi je leur dis d'aller s'occuper de leurs affaires, nous savons nous occuper des nôtres! On a déjà vu ce que les interventions au nom des droits de l'homme en Libye, Syrie, Irak, Mali...

Si nous pouvions citer un seul exemple où ces intervetions ont installé les droits de l'homme, vous pourriez nous apporter le démenti! Mais aucun cas n'existe! C'est pourquoi, je rejette a priori toute critique venant de la france et ses médias!!!
gabson
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Germany (Eitorf)
Et les mains qu'on coupe au Qatar, en Arabie Saoudite, au Yemen, à Guatanamo... ils sont où tous ces médias-mensonges??? Ne sont-ils pas au courant des Noirs qu'on assassine aux USA? Ils sont où ces experts des droits de l'homme???

C'est vous qui êtes irrationnels! Qu'on vous trompe une fois, peut-être deux fois, on comprendrait! Mais que vous vous laissiez tromper 10 000 fois est totalement irrationnel: Vietnam, Corée du nord, Irak1&2, Afghanistan, Somalie, Iran, Syrie, Soudan, RDC, Libye... Tout a toujours commencé par les "droits de l'homme"! Qu'est-ce qui a suivi???

J'aimerais bien vous voir logerdans les hôtels, ceux qui s'engagent à casser des voitures, brûler des commissariats, agresser ceux qui ne prennent pas part à la grêve et autre!

Que ceux qui organisent donc les grêves et manifestations forment les participants à ne pas casser!
Epervier
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada (Montréal)
@Gabson
Il m'est arrivé de me tromper en disant à @Wiseman une répartition erronée de mes statistiques de choix entre vos deux opinions
Je vais corriger en disant qu'à la lumiére de votre personalité véritable que vous révélez de plus en plus, je ne choisirais jamais votre avis, le cas échéant.
Epervier
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Canada (Montréal)
@Gabson
En quoi exiger d'un gouvernement qu'il ne torture pas de façon indiscriminée et sadique des populations est-il une caution "petit à petit" à l'interventionisme criminel impérialiste?

Vous semblez vouloir nous imposer de choisir entre la violence neocoloniale et la violence impérialiste

Continuez sur votre lancée et vous verrez notre choix
gabson
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Germany (Honnef)
@Epervier, continuez à soutenir la france, vous connaissez notre CHOIX!
127.0.0.1
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi Equatorial Guinea
Donc comme en France ils font ca, on peut aussi faire ca chez nous sans que certains ne s'en emeuve ? on nage en plein delire.... avec ou sans France de telles actes ne sont pas acceptable
WiseMan
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi United States (Washington)
127.0.0.1,

Tu as tout saisi bro!!!

Nous nageons en pleine apologie a la betise. Ainsi, puisque si on assassine ailleurs, alors nous devons aussi assassiner chez nous...

En somme, voila une facon curieuse de raisonner qui fait techniquement du negre un etre qui ne peut que copier ailleurs et surtout tout ce qui est nefaste, jamais ce qui est positif...a Paris on s'enroule dans la poussiere? Alors nous aussi nous allons nous enrouler dans la poussiere a Yaounde...

Ainsi va une certaine Afrique dite des "panafricanistes"

DE CETTE AFRIQUE LA NOUS NE VOULLONS PAS!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Coupe du Cameroun de football : Le tirage au sort des 1/8ème de finale a eu lieu mardi
Coupe du Cameroun de football : Le tirage au sort des 1/8ème de finale a eu lieu mardi
Facebook
réclame
partenaire
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Tchad : une vidéo montrant des violences policières crée l'émoi
actuellement sur le site