Second pont sur le Wouri : Les travaux coincés
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Un accident de bateau à l’origine de cet autre suspension qui perturbe le déroulement des travaux.

La date de livraison du second pont sur le Wouri encore en construction ne sera pas respectée. Ceci à cause des nombreuses perturbations qui freinent le déroulement normal des travaux, débutés il y a bientôt deux ans.

D’après les informations, les travaux de construction du second pont sur le fleuve Wouri qui donnent du tournis aux autorités camerounaises viennent d’être arrêtés une fois de plus à cause d’un accident de bateau.

Le gouverneur de la région du Littoral Joseph Beti Assomo a fait le constat amer lors d’une réunion qu’il a tenue à son cabinet le lundi 26 janvier 2015 en présence du préfet du Wouri et du délégué régional des travaux publics et autres responsables de la région.

Selon des informations partagées par le patron de la région du Littoral, le vendredi 23 janvier 2015, un bateau a heurté le pont provisoire qui permettait de transporter les matériaux de construction du pont et la circulation de certains engins, érigé sur ce fleuve. La gravité de cet accident qui n’a heureusement pas connu des pertes en vie humaine a entrainé la suspension momentanée des travaux sur le viaduc.

D’après Joseph Beti Assomo lui-même descendu sur le pont en compagnie de Patrice Ambassala, le ministre des travaux publics pour constater les dégâts causés par ce banal accident, perturbant l’un des chantiers importants de l’émergence du Cameroun, il faudra attendre encore plusieurs jours pour voir les travaux recommencer.

A en croire, les responsables du chantier qui ont assisté à l’accident, c’est un bateau de plus de 100 m de long, affecté au transport des débris de dragage du chenal du Wouri, qui est venu heurter l’estacade, le pont provisoire lancé pour que les engins à l’ouvrage n’aient pas à circuler sur le premier pont.  D’après les explications du responsable du chantier, l’embarcation, a été prise dans un courant jugé fort ce jour-là. N’ayant pas supporté ce mouvement brusque de l’eau elle a dérivé jusqu’à la collision, apprend-on.

Une enquête a cependant été ouverte pour établir la responsabilité  des uns et des autres dans cet accident et retrouver les  véritables causes de cet accident qui va ralentir les travaux de ce chantier qui devait être livré en 2017. Une commission de crise a été créée à cet effet pour suivre l’évolution de cet incident

30% de taux de réalisation

L’état des dégâts n’est pas encore dressé, car l’équipe technique attend que les assureurs fassent leur constat. Mais l’accident survenu récemment aurait causé des dégâts majeurs. Les ouvriers espèrent, au regard de l’ampleur des dégâts que les travaux reprendront dans trois semaines.

Lancé le 11 novembre 2013, le chantier du 2ème pont sur le Wouri, étalé sur 36 mois, en est à 30% de taux de réalisation, selon des sources officielles.

Financé par l’Agence française de développement (Afd) à hauteur de 110 milliards Fcfa cet ouvrage est construit par un consortium conduit par Sogea-Satom.

Il est long de 800 mètres, et d’après le schéma technique comprendra 2 km de voies de raccordement et une largeur de 25 mètres. Il est prévu cinq voies routières et 2 voies ferroviaires, selon la description faite par Paul Biya le 14 novembre 2013, lors du lancement officiel des travaux de cet ouvrage.

© La Nouvelle Expression : Hervé Villard Njiélé

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