-
© Camer.be : La rédaction
- 13 Jan 2025 08:29:58
- |
- 2547
- |
CAMEROUN :: La diaspora dénonce la Douane : La Comicodi satisfait de la réponse du Ministre des finances :: CAMEROON
"Je voudrais saisir l’occasion pour réitérer la nécessité d’un traitement diligent, des attentes de notre vaste communauté disséminée aux quatre coins du monde. Il existe au sein de cette communauté, de nombreux investisseurs très motivés, mais régulièrement frustrés voire découragées, par de multiples défaillances, inadéquations et mauvaises réceptivités de notre administration publique." écrit Shanda Tonme, Médiateur Universel, Président de la Commission indépendante contre la corruption et la discrimination (COMICODI)Président du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR)
L'intégralité de sa lettre en dessous
Dénonciation par la diaspora de certaines pratiques des Douanes
Monsieur le Ministre des Finances
Votre réponse relativement à la dénonciation par la diaspora de certaines pratiques des Douanes
00000070/MINFI/DGD DU 06 JANV 2025Monsieur le Ministre,
Votre réponse concernant la dénonciation de certaines pratiques des douanes camerounaises par des compatriotes de la diaspora, m’est bien parvenue. Les clarifications apportées sur les nouveaux mécanismes de traitement des dossiers ainsi que le recours à des outils avancés et dématérialisés, sont relativement rassurants.
En vous remerciant pour la promptitude de cette réaction, je voudrais saisir l’occasion pour réitérer la nécessité d’un traitement diligent, des attentes de notre vaste communauté disséminée aux quatre coins du monde. Il existe au sein de cette communauté, de nombreux investisseurs très motivés, mais régulièrement frustrés voire découragées, par de multiples défaillances, inadéquations et mauvaises réceptivités de notre administration publique.
Aussi, des incitations correctives, condition d’un dialogue franc et honnête susceptible de catalyser les volontés de retour au pays, souvent accompagnés de projets d’investissements, commencent absolument par la réponse à tous les signalements, comme vous venez de faire.
Il reste à souhaiter que tous les démembrements du gouvernement, Ministres et directeurs généraux, adoptent cette approche interactive à la fois salutaire, pragmatique et citoyenne. Emettre ce vœu n’est pas sans fondement, tant certains ministres se murent dans des silences dédaigneux et condescendants face aux récriminations et demandes polies des compatriotes, alléguant de ce qu’ils ne sont pas nommés par les foules, les individus ou les partis et mouvements politiques, se comportant de fait en chef de village obscurantiste, ou chef d’un Etat à part dans l’Etat.
Nous avons plus que jamais besoin de dialogue et d’humilité.
Hautes et fraternelles considérations./.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Pourquoi ELECAM Refuse de Publier les PV selon l'Article 113 ?
Remaniement : Agien Nyangkwe dénonce un journalisme horrible de Jeune Afrique sur Ngoh Ngoh
Réunion Gouvernement-Syndicats pour Mettre Fin à la Crise des Transports
Déchéance Kémi Séba : Talon sanctionne le soutien au push du 7/12/25 | Analyse et Impact
Collision bus/citerne à Likomba, Tiko : 8 Morts, l’urgence de la sécurité routière au Cameroun
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 105903
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 217842
Vidéo de la semaine
évènement
