-
© Camer.be : La rédaction
- 01 Oct 2024 16:42:50
- |
- 3070
- |
Rapport 2023 CONAC : hausse de 109 milliards détournés au Cameroun, une lutte sans issue ? :: CAMEROON
Le rapport 2023 de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) révèle une hausse vertigineuse des détournements de fonds publics en République Camerounaise. Selon ce rapport, 109 milliards de FCFA ont été détournés de plus qu'en 2022. Cette annonce choquante, bien que révélatrice, semble loin de la réalité pour plusieurs observateurs. En effet, plus de 300 Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ont refusé de coopérer avec les enquêteurs de la CONAC, soulevant des interrogations sur l’efficacité des efforts pour combattre la corruption dans le pays.
Malgré ces révélations alarmantes, les moyens de pression sur les institutions et responsables publics sont pratiquement inexistants, rendant la répression inefficace. La question se pose : avec si peu de leviers coercitifs, quelle efficacité peut-on réellement espérer de ces enquêtes et dénonciations?
Le problème de la corruption au Cameroun semble systémique, impliquant non seulement les corrompus, mais aussi les corrupteurs. La lutte actuelle, menée par plusieurs organismes de contrôle, soulève des doutes quant à la clarté des objectifs visés. En effet, la lutte contre la corruption cible-t-elle les bons acteurs? Ou bien les efforts sont-ils éparpillés, limitant ainsi toute avancée concrète?
Sans véritable réforme et sans volonté politique forte, ces chiffres effrayants risquent de continuer à grimper, rendant les perspectives d'amélioration de plus en plus incertaines. Les Camerounais s'interrogent désormais : que peut faire la CONAC, ou tout autre organisme, face à un système qui semble si profondément enraciné ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Les narratifs du pouvoir Biya face aux contestations électorales
Le « playbook » électoral du pouvoir dévoilé avant la marche du 26 octobre
La joie électorale du 12 octobre étouffée par la répression politique
Hypocrisie de la Paix : le Silence Complice des Élites Face aux Dérives Démocratiques
Joseph LE porte le message de paix du Chef de l’État aux populations de l’Est
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 105531
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 212035
Vidéo de la semaine
évènement
