-
© Correspondance : Amedee Dimitri Touko Tom
- 27 Aug 2024 09:34:02
- |
- 2827
- |
CAMEROUN :: FAUT-IL S’ARRÊTER DE DÉNONCER ET ATTENDRE TRANQUILLEMENT L’HEURE DE L’ACTION ? :: CAMEROON
Une manifestation d’impatience s’exprime souvent à l’occasion de certaines analyses politiques ou dénonciations de la tragédie camerounaise, faites par moi ou d’autres acteurs de notre résistance. Comme si l’action se décrétait sous un commentaire, elle invite à arrêter de réfléchir ou de dénoncer, ce qu’ils appellent des fois méchamment « pleurnicher », et à passer à l’action (violente).
À ce sujet, il faut faire de la pédagogie : dans la démarche militante, rien ne vaut la permanence de la dénonciation. Elle est le fondement de tout.
Face à la souffrance, L’esprit humain s’auto-immunise, en essayant d’oublier et donc de vivre avec la douleur. C’est ce qu’on appelle en sociologie politique, la résilience collective.
Rappeler en permanence le mal, montrer sans répit la blessure, remuer le couteau dans la plaie, empêche cette mauvaise cicatrisation qui garderait du pus dans la plaie. La dénonciation entretient donc la gravité et donc l’urgence de l’action.
Il ne faut donc plus se laisser distraire par ceux qui par paresse intellectuelle et militante, essayent d’opposer la démarche militante à l’action immédiate de type activiste, ou la théorie et la pratique…
Le temps politique de l’action est tributaire de « l’Urgence de la pensée ». Même dans l’action on continuera de réfléchir, d’analyser, de dénoncer…
L’appel à l’action doit donc procéder du constat de la maturation et de la maturité d’une vigoureuse entreprise de dénonciation, donc les effets catalyseurs seront des éléments de contexte.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Lauren Etame Mayer : Tristesse et déception face aux critiques dans l’équipe nationale du Cameroun
Déni de justice au Cameroun : Le Conseil Constitutionnel en question selon le Pr Jean Calvin Aba’a O
Edith Kah Walla : Scepticisme sur les inscriptions électorales et refus de dialogue avec Paul Biya
Reconnaissance: Samuel Eto’o désormais grand notable à Tokombere
Élection présidentielle de 2025:Joseph Tegue, confiant d’être le 3e chef d’Etat du Cameroun
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 102693
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 188129