-
© Correspondance : Celcom Mincommerce
- 22 Apr 2024 13:45:51
- |
- 3861
- |
CAMEROUN :: Gaz domestique: Un centre d'enfûtage frauduleux mis sous scellés à Yaoundé :: CAMEROON
Au cours d’une opération conjointe conduite par le Ministère du Commerce et la Gendarmerie nationale, un site clandestin d'enfûtage de gaz domestique a été démantelé au quartier Odza à Yaoundé.
Lancée suite à une dénonciation adressée au Ministre du Commerce, cette enquête a révélé un mécontentement général des consommateurs, confrontés à une énigme : à raison de 6 500 FCFA pour une bouteille de 12,5 kg, le gaz domestique se volatilise prématurément, contraignant les foyers à des dépenses répétées.
Sur Instructions du Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, les équipes de la délégation régionale du Mincommerce du Centre, appuyées par la Gendarmerie nationale, ont mis au jour des pratiques illicites au sein d'une unité de la marque "PleinGaz" de la société Infotech S.A, qui enfûtait les bouteilles de ses concurrents.
Ce repaire de fraudes, désormais scellé depuis le jeudi 17 avril 2024, s'autorisait à remplir les bouteilles de ses concurrents, sous-quantifiant les chargements au détriment des consommateurs, créant ainsi un préjudice manifeste.
Selon la Capitaine Marie Bernard Nyangono, chef bureau du service Recherche judiciaire de la Première Région de Gendarmerie à Yaoundé, des bouteilles de gaz domestique défectueusement conditionnées ont été découvertes, exposant les consommateurs à des risques majeurs.
De plus, l'absence de pictogramme adéquat sur les véhicules de transport enfreint les normes de sécurité en vigueur. Des responsables de ce centre d'enfûtage ont été mis aux arrêts, tandis qu'une enquête a été ouverte à la Première Région de Gendarmerie de Yaoundé.
Il est important de souligner que le gaz domestique, vital pour les foyers, bénéficie de subventions de l'État, chaque bouteille achetée étant assortie d'une contribution de l'État de 4 713 FCFA.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
L’État de droit bafoué – Le défi insolent du maire de Douala 3e face à la justice
Comment AGL met l’Afrique en mouvement à l’occasion de la CAN 2025
Livre à lire de Martin Kuete: LA HAINE ANTI-BAMILEKE ET LA REBELLION-GENOCIDES
Elections 2026: DREAMERS appelle les Camerounais à passer de la protestation à l’action politique
Meurtre d'une Mineure à Yaoundé : L'Horreur et la Vengeance Macabre de Mbazoa Serge
POINT DE VUE :: les + lus
Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 105903
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 218760
Vidéo de la semaine
évènement
