Elections régionales : Paul Biya renvoie la Menoua aux urnes
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Elections régionales : Paul Biya renvoie la Menoua aux urnes :: CAMEROON

Le collège électoral du département de la Menoua retournera aux urnes dans un délai de trois (3) mois selon un décret signé par Paul Biya ce lundi 4 janvier 2021.

Contentieux pré-électoral

Pour rappel, le 30 novembre 2020, la Cour Suprême avait annulé l’unique liste des représentants du commandement traditionnel dans la circonscription de la Menoua. Le juge du contentieux électoral avait disqualifié la liste conduite par Sa majesté Gabriel Tsidie pour le non-respect des composantes sociologiques lors de sa constitution.

Sa Majesté Tsidie Gabriel dirige le village Bamendou sans interruption depuis 1975. Bamendou est un groupement situé dans l’arrondissement de Penka-Michel, département de la Menoua, région de l’Ouest Cameroun.

Tableau de réparation incomplète

Le 6 décembre 2020, seuls 87 conseillers sur 90 avaient été élus au conseil régional de l’ouest. Trois postes dédiés au commandement traditionnel manquaient donc à l’appel. 

60 jours, délai légal

L’élection partielle convoquée par le chef de l’Etat camerounais permettra ainsi de compléter le tableau conformément au code électoral camerounais. Depuis la disqualification de la liste de Gabriel Tsidie le 30 novembre 2020, Paul Biya disposait d’un  délai de 60 jours pour convoquer le corps électoral.

Le décret de ce lundi permet dont aux 156 chefs traditionnels d’accorder leur violon pour envoyer leurs trois (03) plénipotentiaires au conseil régional dans un délai de trois mois. L’élection partielle des 3 conseillers régionaux aura lieu le 4 avril 2021.

90 conseillers régionaux

Chacune des dix régions du Cameroun compte 90 Conseillers, dont 70 représentants de département et 20 représentants du commandement traditionnel. 

Après l’élection Régionale du 6 décembre 2020, la toute première session de plein droit du Conseil régional s’est tenue le mardi 22 décembre 2020 à travers le pays. A l’issue de cette rencontre, voici les 10 présidents de région élus :

1- Banlog Polycarpe, Président du Conseil Régional du Littoral
2- Alim Boukar, Président du Conseil Régional du Nord
3- Kalbassou Daniel, Président du conseil Régional de l’Extrême Nord
4- Tsimi Evouna Gilbert, Président du conseil régional du Centre
5- Focka Focka, Président du Conseil Régional de L’Ouest
6- Emmanuel Mve, Président du Conseil Régional du Sud
7 –Bakoma Elango Zacheus, President South West Regional Assembly bureau
8- Awouamane Mbele, Président du Conseil Régional de L’Est
9- Fru Angwafor Fobuzshi, President North West Region
10- Mohamadou Dewa, Président du Conseil Régional de L’Adamaoua

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo