

-
© Africanews : Avec
- 30 Nov 2020 13:54:00
- |
- 1538
- |
Le parti du président Kaboré n'obtient pas la majorité législative au Burkina Faso
Au Burkina Faso, le parti du président Marc Roch Christian Kaboré, réélu pour un second mandat, n'a pas obtenu la majorité législative lors du double scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre.
Avec 56 sièges obtenus, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) n’a donc pas atteint la majorité absolue qui est de 64 sièges, sur un total de 127.
Le parti du président Kaboré, élu dès le premier tour de la présidentielle avec 57,87% des suffrages, pourrait toutefois négocier avec ses partis alliés pour obtenir une majorité à l'Assemblée.
Parmi eux, le Nouveau temps pour la démocratie, parti de l'actuel ministre des Transports, Vincent Dabilgou, qui soutenait la candidature du président burkinabé a obtenu 13 sièges.
D’autres petits partis, comme l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (Unir/PS) avec ses 5 sièges ainsi que le RPI et le PDC avec leurs 3 sièges respectifs, pourraient également servir d’alliés.
Du côté de l'opposition, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex-président Blaise Compaoré représenté par Eddie Komboigo, arrivé deuxième à la présidentielle obtient 20 sièges contre 13 sièges obtenus pour l’ex parti au pouvoir UPC de Zephirin Diabré arrivé en 3ème position du scrutin présidentiel.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Transfert de Mandats au Cameroun : Timtchueng et Essomba Décryptent l'Article 15 et 121
Bourakari Moussa Démissionne du RDPC avec des Militants de la Sous-section ORRDPC
Mort Troublante d’Ulrich Nogue à Berlin : La Communauté Camerounaise Exige Justice
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
POLITIQUE :: les + lus


BURKINA FASO : GILBERT DIENDERE JETTE L'ÉPONGE (Texte et Vidéo)
- 22 September 2015
- /
- 32796

AFFAIRE SANKARA : Blaise Compaoré en route pour la CPI
- 02 June 2015
- /
- 28002


Blaise Compaoré reprend du service
- 22 June 2015
- /
- 25359
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
