

-
© Source : Le Jour
- 11 Mar 2020 13:44:00
- |
- 2865
- |
CAMEROUN :: Affaire Mrc à Bagangté : Les militants emprisonnés veulent une liberté provisoire :: CAMEROON
Le tribunal de première instance se prononce demain sur cette demande introduite par les avocats des détenus.
La quatrième audience de l’affaire ministère public contre quatre militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) se tient le 12 mars 2020 au tribunal de première instance de Bagangté dans la région de l’Ouest. Au cours de cette audience le tribunal va examiner la demande de mise en liberté provisoire introduite par le Collectif d’avocats qui assure la défense des militants du Mrc emprisonnés.
Rosange Raissa Jimegni, Laurent Mbieda, Jean Fonga et Jean-Marie Kamtchouang ont été interpellés depuis la fin du mois de janvier à Bagangté. Ils étaient en train de mener une campagne en faveur du boycott du double scrutin municipal du 9 février 2020.
Conduits au commissariat de sécurité publique de Bagangté, ces militants ont été entendus. Après leur audition, ils ont été placés en garde à vue. Le 4 février 2020, ces militants ont été déférés devant le procureur près le tribunal de première instance de Bagangté, où ils ont été inculpés et placés sous mandat de détention provisoire à la prison de Bagangté. Ils sont poursuivis pour : « réunion et manifestation non autorisée, d’attroupement en fraude électoral et rébellion ».
Lundi 9 mars dernier, Maurice Kamto, le président national du Mrc est allé rendre visite aux familles des militants interpellés dans le cadre de cette campagne de boycott initiée par son parti. Le président du Mrc a réconforté les proches Jean Fongang et Laurent Mbieunda, deux parmi les quatre militants emprisonnés. Après son retour, il ira ensuite à la rencontre des proches de Rosanje Raissa Jimegni à Yaoundé.
C’est l’unique dame emprisonnée dans le cadre de cette campagne. L’on se rappelle que le 22 février dernier le cas de cette dame à été portée à l’intention du président François Macron. C’était au cours de l’échange que le président français avait eu avec un activiste de la « brigade anti sardinard » (Bas).
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Alliance SDF-UNDP pour l'Alternance au Pouvoir au Cameroun en 2025
Cameroun : Le pays est dirigé par une autocratie
Y’elloKiosque : MTN Cameroun et FEDIPRESSE lancent une plateforme numérique de la presse
Convocation Présidentielle : Polémique sur une Réunion avant l'Élection 2025
EURO féminin de l'UEFA 2025, Islande - Finlande: l'avant match
POLITIQUE :: les + lus

.jpg)
Le président Paul Biya au plus mal
- 09 February 2018
- /
- 111259

Cameroun, Présidentielle 2018:Cet homme veut chasser Paul Biya
- 14 April 2016
- /
- 101914


Cameroun:Paul Biya brise les réseaux de Séraphin Fouda et Motaze
- 16 November 2015
- /
- 81343
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
