CAMEROUN :: LE PIÈGE DE NOS CERTITUDES INTELLECTUELLES: C'EST QUOI UN KAÏ ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: LE PIÈGE DE NOS CERTITUDES INTELLECTUELLES: C'EST QUOI UN KAÏ ? :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: POINT DE VUE
  • Correspondance : Me Amedee Dimitri Touko Tom, Militant - Anlyste Politique.
  • vendredi 14 février 2020 15:04:00
  • 1069

CAMEROUN :: LE PIÈGE DE NOS CERTITUDES INTELLECTUELLES: C'EST QUOI UN KAÏ ? :: CAMEROON

Mon grand père s'évertuait à me dire souvent que "dans ce monde, si tu n'as pas de personne - miroir dont le regard serait à la fois une boussole qui te guide et une autorité suprême qui t'aide à rester Homme, c'est que tu es devenue un KAI".

Il qualifiait ainsi ces hommes réduits à courir derrière un troupeau toute leur vie...Non qu'il les méprisait , mais il expliquait ainsi par l'image, l'incroyable pouvoir décisionnel des bêtes sur le comportement de tels individus...

Dès lors, si dans ce monde, tu n'as personne qui soit ton miroir, ton conseiller, ton juge, ton prude, ton aristarque, tu es un KAÏ.

Voyez- vous, même le Président des USA se fait conseiller et a des conseillers, même l'intelligent MACRON, Président de la FRANCE, se fait conseiller et a des conseillers.

Même des Juristes éminents comme Maurice KAMTO se font conseiller. Lui qui est Avocat, le sait si bien car il appartient à un corps de métier dans lequel la confrontation des idées, la discussion et le débat, renseignent chaque jour celui qui opine, sur les limites de sa pensée, de son intelligence, sur la relativité de ses certitudes.

Croyez-moi, mon expérience dans les métiers du droit et surtout dans la vie politique, m'indique que le monde dans lequel nous vivons souffre de l'intolérance de gens qui croient qu'ils ne peuvent se tromper... Nombre d'entre eux se recrutent parmi nous qui, enfermés dans l'exiguïté et l'hermétisme de nos chambres, oublions comme Robinson Crusoé dans son île, que la vie existe au-delà de l'étendue d'eau qui nous entoure.

Maurice KAMTO peut se tromper, c'est d'ailleurs pourquoi il est un Homme. Mais comme tous ces juristes qui finalement dominent le monde de la Politique mondiale, il a cette INTELLIGENCE de la COMPOSITION du juriste. Si vous voulez savoir pourquoi dans la plupart des grands pays, ce sont les juristes qui dominent la vie politique, voici un des éléments de réponse.

Faisant ce constat, Patrice NGANANG, dans une interview qu'il m'avait accordée, me posait effectivement la question de cette prééminence des juristes dans le monde politique...

Maurice KAMTO de ce point de vue, apparaît comme the right man on the right place.

DIS MOI QUI TE CONSEILLE ET JE TE DIRAI QUI TU ES

Si nous voulons être utiles pour ce combat, pour notre pays, sortons de nos certitudes absolues. A ce propos, Francis BACON disait : "si on commence avec des certitudes, on finit avec des doutes. Si on commence avec des doutes, on finit avec des certitudes".

Me Amedee Dimitri Touko Tom
Militant - Anlyste Politique.

14févr.
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

canal de vie

Vidéo