

-
© Correspondance : Maître Amédée Dimitri TOUKO
- 09 Nov 2019 10:05:00
- |
- 3223
- |
"WONDERFOULE" À BAFOUSSAM, L'INDISPENSABLE OPERATION - LUCIDITE DE L'OPPOSITION CAMEROUNAISE :: CAMEROON
Une telle performance, pour un accueil spontané, dans une ville de taille moyenne comme Bafoussam, n'a pas de précédent connu.
Au delà, c'est un événement qui parle à notre conscience collective, en tant que camerounais, épris de changement.
Doit-on rester accroché à nos micro-chapelles que sont ces autres partis, qui eux aussi se réclament du changement, ou doit-on donner la force à cette dynamique, qui à ce jour, incarne le mieux, les aspirations profondes de changement du peuple camerounais ?
Des responsables politiques à qui j'ai posé cette question, justifient souvent leur attachement à leur parti par une certaine idée qu'ils se font de la fidélité, de l'éthique... En réalité, ces arguments cachent mal des démarches plutôt tactiques, fondées sur des postulats tels que, un effondrement du MRC, une suspension du MRC, une aide inattendue du pouvoir, dans une logique d'isolement de KAMTO et du MRC...
La question qu'on devrait sans détour se poser dans ce Cameroun d'aujourd'hui, est celle de savoir si les entités qui autrefois portaient nos aspirations profondes et les principaux responsables qui les incarnaient, ont gardé de par leur cohérence, leur pertinente et l'adhésion du peuple, la même légitimité. La réponse ici est clairement NON! Pire, ces formations politiques connaissent une telle désaffection qu'on a l'impression que certaines d'entre elles ne valent plus que par les regards et égards du pouvoir qu'ils sont sensés combattre.
Autrement dit, l'éthique et la fidélité ne devraient-elles pas davantage renvoyer à l'idée qu'on a du changement et non à une certaine fidélité à des amitiés partisanes, à une organisation politique encrassée par l'usure, le discrédit moral et la désaffection populaire ?
Donner une chance au changement aujourd'hui au Cameroun, c'est donner de la force à KAMTO et au MRC. Telle me semble être l'indispensable opération – lucidité qui réveillera définitivement ce peuple qui doute.
Maître Amédée Dimitri TOUKO
Ancien Conseiller Juridique du SDF
Ancien Secrétaire Provincial SDF OUEST
Militant et Analyste politique
Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE
Les + récents
Mort Troublante d’Ulrich Nogue à Berlin : La Communauté Camerounaise Exige Justice
Opposition Camerounaise Unie : Tomaïno Ndam Njoya Pilote la Quête d'un Candidat Consensuel
Brice Oligui Nguema Lance l'Union Démocratique des Bâtisseurs : Rupture avec l'Hégémonie PDG
Simon Pierre Bimaï, Maire de Ngambe, condamné pour abus de confiance par le Tribunal d’Edéa
Louis Yinda, ancien DG de la Sosucam et Archiduc de Ngompem, décède à 85 ans
POINT DE VUE :: les + lus





Cameroun,33 ans de pouvoir: Les 33 péchés de Paul Biya
- 10 November 2015
- /
- 104049
LE DéBAT




Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 200893

Vidéo de la semaine
évènement
