Les États-Unis privent le Cameroun de son traitement commercial préférentiel
CAMEROUN :: SOCIETE

Les États-Unis privent le Cameroun de son traitement commercial préférentiel :: CAMEROON

Dans une lettre adressée au Congrès, le président Donald Trump a décidé de mettre fin à l'accord entre les Etats-Unis et le Cameroun. Les États-Unis accusent le Cameroun de "violations grossières et répétées des droits humains".

" En dépit d'un engagement intense entre les États-Unis et le gouvernement du Cameroun, le Cameroun n'a pas répondu aux préoccupations concernant les violations persistantes des droits de l'homme commises par les forces de sécurité camerounaises. Ces violations comprennent des exécutions extrajudiciaires, des détentions arbitraires et illégales et des actes de torture", a-t-il souligné.

Selon les Etats-Unis, le Cameroun a enfreint les conditions de l'AGOA (African Growth and Opportunity Act) et ne sera donc plus bénéficiaire de l'aide américaine.

Ce n'est pas la première fois que les USA suspendent des accords de coopération avec le Cameroun. En février 2019, la Maison Blanche avait prise la décision de réduire son aide militaire au Cameroun

Avec la mise à fin à l'accord entre les Etats-Unis et le Cameroun, les échanges commerciaux entre les deux pays seront impactés. Idem pour certaines transactions commerciales.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo