CAMEROUN :: L'hôpital Laquintinie et le Lions club vont en guerre contre la surdité :: CAMEROON
CAMEROUN :: L'hôpital Laquintinie et le Lions club vont en guerre contre la surdité :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SANTE
  • Camer.be : Leandre Ndzie
  • jeudi 10 octobre 2019 08:00:00
  • 828

CAMEROUN :: L'hôpital Laquintinie et le Lions club vont en guerre contre la surdité :: CAMEROON

Près de 1000 enfants vont se faire dépister durant la campagne de dépistage gratuit de la surdité initiée par l'hôpital Laquintinie et le Lions Club.

La surdité est un état pathologique de l'audition caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l'ouïe.

Les statistiques a ce propos font état de 466 millions de déficients auditifs dans le monde parmi lesquels 34 millions sont des enfants. A ce rythme, il est fort probable que d'ici 2050, on atteigne les 900 millions d'individus déficients auditifs. Il apparaît aussi que 60 % des cas de déficience auditive chez l'enfant sont dus à des causes évitables.

C'est ce dernier aspect de la chose qui a poussé l'hôpital Laquintinie de Douala à se mettre ensemble avec son partenaire historique le lions club pour lancer une campagne de dépistage gratuit de la surdité chez les enfants. La campagne de quatre jours a débuté ce mardi par une conférence sous le theme : ''l'intérêt de la surdité chez les nouveaux nés et enfants''. Celle-ci a réuni une bonne brochette de femmes qui ont été édifiées sur les causes de la surdité et les premiers réflexes a adopter pour éviter à son enfant d'être handicapé. Le Dr Maurice Mpessa ORL a l'hôpital Laquintinie leur a donné un véritable cours magistral de dépistage de la surdité. Ces femmes ont pu retenir que l'absence de réactions à la voix et aux bruits chez le nouveau né est un signe de surdité . il en est de même pour les distraction ou des absences et le retard de language. Lorsque la mère observe tous ces signes, il est vital qu'elle se rende dans un hôpital pour faire consulter sont enfant Par un spécialiste.

Il faut dire que la surdité en elle même a des origines multiples. Elle peut être due à plusieurs facteurs parmi lesquels : le vieillissement naturel des cellules de l'oreille interne , la toxicité médicamenteuse, un problème congénital, un bouchon de cérumen, un traumatisme sonore , un neurinome de l'acoustique ou une otite chronique. Ceci entrainera des conséquences graves sur la vie de l'individu atteint de surdité comme des difficultés à communiquer avec toi autres, le sentiment de solitude et même des mauvais résultats scolaires.

Voilà pourquoi le dépistage et l'intervention précoce sont d'une importance capitale pour réduire au maximum l'impact de la perte d'audition sur le développement d'un enfant et même sa réussite scolaire.

10oct.
Lire aussi dans la rubrique SANTE

canal de vie

Vidéo