CAMEROUN :: DÉVELOPPEMENT LOCAL: 1KM DE ROUTE BITUMÉ PAR LE MAIRE DE YAOUNDÉ 6 POUR DÉSENCLAVER MVOG-BETSI :: CAMEROON
CAMEROUN :: DÉVELOPPEMENT LOCAL: 1KM DE ROUTE BITUMÉ PAR LE MAIRE DE YAOUNDÉ 6 POUR DÉSENCLAVER MVOG-BETSI :: CAMEROON
 
CAMEROUN :: SOCIETE
  • Camer.be : Darren LAMBO EBELLE
  • vendredi 18 janvier 2019 07:50:00
  • 2889

CAMEROUN :: DÉVELOPPEMENT LOCAL: 1KM DE ROUTE BITUMÉ PAR LE MAIRE DE YAOUNDÉ 6 POUR DÉSENCLAVER MVOG-BETSI :: CAMEROON

Les populations de ce quartier naguère très enclavé  (oublié ?) expriment leur joie, après qu'ils ont vu Jacques  Yoki Onana le jeune maire de cet arrondissement, les soulager et de boue, et de poussière,  en bitumant  le tronçon Carrefour Dg - Château,  d'une distance d'environ 1 km.

La route menant du carrefour  Garde présidentielle  (Melen  ou  Obili  à Yaoundé ) au quartier Mvog - Betsi, est un véritable calvaire pour les populations.  On dirait un quartier oublié de toute initiative de développement urbain. On n'en est pas sortis de  l'auberge.  Loin de là. Cependant,  rien ne sera plus comme avant.  Grâce au dynamisme de Jacques  Yoki Onana le maire de la commune de Yaoundé 6, environ un  kilomètre de cette route, a été bitumé.  Il s'agit selon la descente effectuée sur le terrain par votre reporter, du tronçon  Carrefour  Dg -  Château. "Nous souffrons énormément ici. Cette route est une catastrophe pour nous. Quand c'est la sèche saison comme c'est le cas,  c'est la poussière qui est notre lot quotidien. Lorsque c'est la saison des pluies,  c'est la boue ", nous confie une habitante du coin interrogée par Camer.be. Et la dame de renchérir :" Il y a encore beaucoup à faire.  Mais ce que notre maire  Jacques Yoki Onana a fait, est très encourageant, et va nous soulager partiellement de la souffrance.  Si Yaoundé 6 l'avait eu comme maire depuis longtemps,  nous serons déjà très avancés  sur le chemin du désenclavement de Mvog -Betsi". Nous sommes très fiers de notre jeune maire et voulons le reconduire pour les prochaines élections municipales ".



Plus loin, un autre riverain confie à Camer.be qu'un projet de bitumage de la route Carrefour  Garde présidentielle - hôpital des  Soeurs, avait été confié aux Chinois qui avaient alors inexplicablement  abandonné le projet, après avoir tracé la route, et construit des caniveaux.  "Nous souhaitons que l'Etat appuie la mairie de Yaoundé 6, afin que les travaux de cette route, soient effectivement exécutés,  ce d'autant plus que Jacques Yoki Onana, notre maire,  est un homme très dynamique,  simple, et toujours sur le terrain avec les populations,  histoire de s'enquérir de leurs problèmes quotidiens ".



De la randonnée de notre équipe de reportage,  les habitants du quartier Mvog -Betsi, nous apprennent que sous l'impulsion de Jacques Yoki Onana,  l'arrondissement de Yaoundé 6, dispose déjà,  de plusieurs terrains de football ;  de boutiques de marché ;  de  hangars modernes; de ponts et autres voies d'accès. Un dynamisme que le maire attribue lui, à tout le conseil municipal qui selon lui,  l'accompagne. 

Camer.be vous propose les images du tronçon  Carrefour Dg -  Château,  bitumé par le maire de Yaoundé 6. Les travaux sont arrivés à terme samedi dernier,  pour la plus grande joie des populations. 

18janv.
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

canal de vie

Vidéo