Camer.be
Cameroun, Livre: Extraits de Reformer la Gouvernance Mondiale de Shanda Tonme :: CAMEROON
CAMEROUN :: LIVRES Cameroun, Livre: Extraits de Reformer la Gouvernance Mondiale de Shanda Tonme :: CAMEROON
  • l'auteur : Avec
  • vendredi 07 septembre 2018 09:47:00
  • 437

Cameroun, Livre: Extraits de Reformer la Gouvernance Mondiale de Shanda Tonme :: CAMEROON

A l’observation, quasiment deux présidents américains sur trois ont fait montre de comportements inquiétants pour le reste du monde. On s’étonne qu’un pays aussi puissant, aussi riche et aussi technologiquement avancé, puisse porter à sa tête un dirigeant qui dans certains cas, a pu donner à penser que les citoyennes et citoyens des Etats Unis manquaient de jugement adroit, qu’ils se sont trompés ou encore qu’ils ne prennent pas la fonction de président au sérieux.

Comment peut-on en effet confier la charge de décider du sort d’un arsenal nucléaire aussi meurtrier, aussi foudroyant et aussi effrayant capable de réduire la planète entière en cendres, entre les mains de gens aussi dandinant, instables et inconscients à la limite ? Ce qui est en cause, ce n’est pas que le président nouvellement élu ne soit ni un professionnel de la politique ni un érudit des affaires diplomatiques. Le cas américain revêt une connotation particulière pour sa fréquence presque totalement déconnectée des convivialités et des civilités diplomatiques.

Affirmer que le président des Etats Unis se prend pour le président de la planète ou même qu’il se croit investi d’une responsabilité extraterrestre de père fouettard, n’est pas réellement insultant. Mais le bât blesse, et le jeu des devinettes et des interprétations extravagantes devient dangereux, quand un président peut du jour au lendemain se ficher de n’importe quel accord international négocié et signé par la quasi-totalité des Etats de la planète, accord élaboré, négocié et signé sous les auspices de l’ONU. Où se situe –ton dans la sémantique psychanalytique et comment analyse-t-on, d’un point de vue logique, le comportement du président Donald Trump ?

Reformer la Gouvernance Mondiale

Shanda Tonmé est spécialiste des relations internationales et de science politique. Diplomate expérimenté et médiateur réputé auprès des États, institutions internationales et entreprises, c'est un intellectuel engagé qui anime un certain nombre d'organisations civiles et professionnelles: Cabinet international de conseil et d'arbitrage, Commission indépendante contre la corruption et Centre africain de politique internationale notamment.

Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-13374-4 • 1 novembre 2017 • 264 pages
EAN13 : 9782343133744
EAN PDF : 9782140050541
EAN ePUB : 9782336802909

07sept.
Lire aussi dans la rubrique LIVRES
Vidéo